Vallée de Katmandou: retour d'expérience

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andro2

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6 Mai 2007
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Vosges
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Je prend enfin le temps de faire un compte rendu sur nos deux semaines dans la vallée de kathmandu

Compagnie aérienne: Gulfair
Certainement pas la meilleure compagnie que j'ai pris, mais bon elle nous a amené à destination, c'est le principal.
Escale à Bahrein de 9heures, où par contre là c'était vraiment le bordel... on ne savait pas où aller, les militaires qui nous indiquaient une direction alors que ce n'était pas là que nous voulions allé...
Enfin bon, on a quand même réussi à rejoindre l'hotel de la compagnie aérienne pour nous reposer un peu.
On redécolle le lendemain 24/11...2 autres français nous accompagnent, on se sent moins seul.
Attérissage à KTM en début de soirée, on fait les visas, on paie 30 $ et nous voilà enfin sur le sol Népalais.

L'agence que nous avions réservé depuis la France pour planifier notre séjour avec mon itinéraire nous attend bien.
Agence Celtic Trekking, rien à redire, organisation parfaite de A à Z
On nous conduit à notre hôtel: Hôtel Harati sur chtretapati (désolée pour l'ortographe), un peu à l'écart de thamel, ce qui nous évite le bruit.
On nous dit qu'on rencontrera le patron de l'agence le lendemain (normal, faut bien que l'on paie).
On pose nos affaires, et nous voilà partie à la recherche de Thamel.
Après les embouteillages en voiture quelques minutes auparavant, on se rend compte que ce n'est pas non plus super simple de circuler à pied...
La pollution nous surprend, et les klaxons et la faàon de circuler encore plus.
Nous voici enfin dans Thamel que nous parcourons, la tête dans les nuages: nous sommes enfin arrivés!!!
Direction un resto: le Roadhouse Café, que le routard nous recommande.
Premier repas: une pizza tandoori et un succulent Jus d'orange...
Il est temps de retourner à l'hôtel pour se reposer...
Enfin en théorie, car avec le décallage horaire, il est 4 heures du matin quand nous parvenons enfin à dormir.

25/11: premier vrai jour au Népal.
Pendant le petit déj on rencontre Olivier le patron de l'agence avec qui nous parlons un peu.
Il nous présente également notre guide culturel: Bina.
Et c'est partie pour Pashupatinath à 10 h00 du matin.
Monstrueux embouteillage, on se demande comment les népalais font pour circuler sans tuer personne.
Découverte du temple, mais à mon grand desespoir nous ne nous y attardons pas.
je ne sais pas pourquoi la guide voulait nous faire faire cela au pas de courses et pas le temps de protester que nous sommes déjà partis.
Dommage, j'aurais bien aimé prendre le temps de m'imprimer des lieux.
Des crémations avaient lieux au moment où nous y étions, et sincèrement même si je sais que pour les hindoux ce n'est pas morbide, j'ai trouvé cela impressionnant.

Deuxième étape!: Bodnath.
Wouahhhhhhhhhhhhh. Bodnaht sous le soleil c'est quelque chose,, étincellant, lumineux, merveilleux.

Un endroit que j'"ai adoré... normal c'était le tout début du séjour.
Déjeuner dans un resto qui donne sur la stupa: premiers momos... et première vue sur les montagnes, tout impressionné que nous étions.
La guide ne m'a pas laissé un grand souvenir, je me dis que nous aurions pu très bien le faire nous même; m'enfin c'est comme çà.
Rencontre avec notre guide de randonnée: Chauhan, il nous tiendra compagnie durant 9 jours.
Départ en début d'après midi pour nagarkot
Les routes sont défoncées, ca fait peur... on se demande comment les voitures tiennent le coup.
Au bout de deux heures, arrivée enfin à l'hotel: Country Villa, avec une superbe vue sur la chaine de montagnes. Le temps est clair, et on espère qu'il le restera jusqu'au lendemain matin.*
La mauvaise surprise du jour: le lit... hyper dur, on croirait dormir par terre. Pour un hotel de luxe c'est pas le top.
Nous nous donnons rendez vous avec Chauhan pour une petite randonnée jusqu'au village, histoire de ce mettre en jambe pour le lendemain, et en attendant notre porteur.
Les paysages sont magnifiques, mais j'appréhende notre première marche du lendemain.
Le guide est sympa et parle très bien le français.
Il nous en apprend plus en quelques minutes que notre guide culturel du matin.
Rtour à l'hôtel pour une nuit... dure...

26/11: et lever à 05h30 pour admirer le lever du soleil.
Comme c'est notre premier nous sommes emmeveillés... les montagnes qui changent de couleur au fur et à mesure que le soleil se lève s'est sublime, je ne m'en lasse décidement pas.
Pour une fois, je prend la pose (rare de voir une photo de moi)...
08h30, on se met en route pour Changu narayan.
Chauhan et Roudra (notre porteur) décident de ne pas prendre l'itinéraire indiqué dans nos guides mais font leur itinéraire à leur sauce et en fonction de nous afin d'avoir de beaux points de vue.
Traversée de champs en terrasse et de petits villages.
Nos yeux ne savent plus où donner de la tête.
C'est là que je m'aperçois que la vallée est loin d'être plate... pas comme nos vosges...
Le plat n'existe pas: soit nous montons, soit nous descendons.
Au alentour de midi nous gravissons une colline... difficilement, le chemin est pentu, et le soleil tape dur...
Mais nos efforts sont récompensés: la vue est sublime, et nous faisons connaissance de Baba Trissul et de ses plants de cannabis.
Nous mangeons un peu plus loin les sandwiches préparés par l'hotel le matin meme et nous nous remettons en route.
Quelques instants plus tard nous apercevons changu narayan sur les hauteurs, un dernier effort et nous y sommes.
Nous prenons le temps de visiter la ville. Je suis morte.
La question se pose: allons nous a bakthapur en bus ou à pied. Mes pieds penchent pour le bus, mais Chauhan et chéri me convainc d'y aller à pied.
Soit, il ne reste plus que deux heures.
Mais je me traine, j'en peux vraiment plus, et le chemin est loin d'etre facile.
Ce qui devait arriver arriva. Ma cheville guache lacha. Heureusement plus de peur que de mal, une petite égratigure.
Ouf, enfin l'entrée de Bakthapur, et là j'oublie ma douleur: la ville est magnifique, on se croirait revenu au moyen age. C'est étonnant et magnifique.
Encore un peu de marche et nous voici au Sunny Guest House où nous nous reposons et prenons une douche.
A la tombée de la nuit Chauhan nous fait découvrir Durbur Square, la lumière y est magnifique, il n'y a plus personne dans la ville.

27/11 et 28/11: Les deux jours suivants vont être consacrés à la visite et découverte de la ville en compagnie parfois de Chauhan qui nous montre la ville hors des sentiers battus, les petites rues non touristiques, la fabrique de papier.
Bakthapur m'a séduit en tout point tellement on s'y sent bien!
Nous prenons ensuite un taxi direction Dhulikhel. Nous y sommes rapidement, mais malheureusement pour nous le ciel est bouché et nous ne voyons pas le moindre petit bout de montagne.
Le ciel se dégagera t il pendant la nuit?
Nous profitons des quelques instants avant le tombée du soleil pour nous rendre dans la vieille ville de Dhulikhel. Petite mise en jambe pour le lendemain...

29/11: départ 09h00 pour le monastère de namobuddhha.
1k30 de montée jusqu'a la ville puiss 1000 marches... ca met en forme des le matin!
Cette randonnée est celle que j'ai le plus apprécié. Les paysages y sont superbes.
Par contre je me suis fait une belle peur: roulé boulé dans un escalier en descendant. Un bras sérieusement écorché, mais bon, le guide a tout sur lui pour désinfecté.
Sarah, catastrophe.
Du coup Chauhan décide de me tailler un baton pour m'aider dans la marche.
15 km plus tard nous arrivons au monastere ou nous rencontrons le moine qui va nous donner notre chambre.
apres le luxe des hotels des derniers jours, la chambre nous parait...dérisoire, mais bon au moins on a un toit et un lit pour dormir.
Nous passons la soirée en compagnie de chauhan a parler. Nous sommes son dernier groupe de la saison, et il est content de finir par une petite randonnée comme celle la, lui qui a fait plusieurs fois le tour des annapurnas.
Cette fois nous voyons les montagnes, au coucher comme au lever du soleil.
Le panorama est magnifique avec des degradés de couleur, et les montagnes au travers des drapeaux de priere s'est magique.
Petite nuit agitée: je n'ai décidement pas aimé le repas des moines... mais bon le lendemain tout rentre dans l'ordre
il faut bien nous devons rejoindre panauti.

30/11: le trajet est simple, pas de difficulté majeure. nous traversons quantité de petits villages où l'on nous regarde avec des grands yeux... surtout moi!
décidement ils n'ont pas l'habitude de voir des rousses au népal...
découverte de panauti, et grande expérience du bus local pour rentrer à kathmandu.
retour à l'hotel harati pour une nuit.
nouvelle découverte de thamel... cette fois de jour...
les vendeurs sont toujours la a nous demander si on veut voir
un peu saoulant a force

1/12: pokhara en bus greenline
7 heures de bus, paysages qui défilent lentement
le chauffeur qui s'arrete au milieu de la route pour faire son marché
des nuages s'amoncellent sur la chaine des annapurnas
arrivée a l'hotel barahi, le plus beau qu'on est eu avec vu sur les montagnes
petite visite de chauhan au lac ou l'on apprend qu'il y a un temple sur l'eau, c'est décidé nous irons le voir (au gd désespoir de chauhan qui déteste l'eau)

2/12: lever 04h30 pour le lever de soleil a sarangkot
je ne regrette absolument pas
l'un des moments les plus magiques que j'ai vu, c'est tout simplement extraordinaire.
on redescend a pied sur pokhara... mais au lieu de descendre tout droit nous prenons l'itinéraire chauhan... donc beaucoup plus long
Pokhara est une ville calme que nous avons beaucoup apprécié, loin des klaxons de kathmandu

03/12: on devait aller a la pagode de la paix pour voir les montagnes se refleter sur le lac, mais ciel bouché, pas de montagne a l'horizon
nous allons donc voir le temple au milieu de l'eau...
l'apres midi nous donnons rendez vous a chauhan pour se mettre d'accord sur notre départ le lendemain
et la... orage de 4 heures, nous avons attendu au resto que ca se calme.
décidement mauvaise journée, nous attendons le guide 1h30 sans ke voir: nous nous sommes manqués, et la réception n'a pas donné le message qu'il nous avait laissé.
Tant pis, on se débrouillera bien pour aller a l'aeroport

04/12: nous retournons a ktm en avion cette fois
pas tres rassuré dans les avions a hélice!
visite l'apres midi de dushinkali (avec les sacrifices animaux j'ai préféré ne pas m'attarder) les gorges de chobar ou au temple nous avons assisté a un mariage et swayanbunaht et monter des 364 marches
magnifique a la tombée de la niot

05/12: mountain fligt visite de patan, durbur square ktm ainsi que bungamati et khokhana

Certes parfois cela peut sembler un peu dense, notamment les deux dernières journées.
Mais nous commencions le matin à 8h00 pour terminer au coucher du soleil.
C'est vrai que j'ai parfois le regret de ne pas avoir pu passer plus de temps sur les sites (notamment patan et dubur square) comme nous l'avons fait à bakthapur.
Probablement du a notre guide qui voulait nous montrer le principal, mais qu'on aurait très bien pu découvrir de nous même.
Enfin c'est ainsi...
Dakinshali, Chobar, Bungamati et Kokhana n'était pas prévu dans mon programme initial, c'est à l'initiative du guide (et/ou agence) que nous les avons visité, et sincèrement je ne regrette pas.
J'ai adoré me perdre dans les ruelles de Bungamati et Kokhana a regardé les artisans travailler le bois ou le métal. Cela reste un moment privilégié, loin de la horde de touriste de kathmandu.
Après, en un seul voyage et en seulement deux semaines, il est certain qu'on ne peut pas tout voir, ni s'attarder partout.
Mais qui s'est, cela fera peut être l'occasion d'un autre voyage...

Si vous voulez des photos, suffit de demander, j'en ai 1100 sur mon blog
 
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Valoche

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17 Juin 2005
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Paris
Sympathique tout ça ! Mais deux semaines... C'est presque le temps qu il me faut pour m'acclimater ! :mrgreen: Non, je plaisante.
Je suis sur que pour ton prochain voyage au Népal tu ne prendras plus de guide afin de decidepar toi meme le parcours et la cadence a suivre ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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Bonjour Andro (Sarah),

Magnifique et complet ton compte-rendu de voyage au Népal : rythme vivant, appréciation des lieux visités, détails intéressants… je m’y croyais presque. Il sera très utile pour ceux et celles qui envisagent un voyage dans les vallées de Katmandou et de Pokhara.

Désolé pour le peu de temps passé à Pashupatinath. Cet endroit mérite vraiment que l’on s’y attarde selon moi. Mais comme tu dis… une autre fois peut-être !

Je suis un peu d’accord avec Valoche au sujet des guides. Katmandou, Bhaktapur, Patan, Bodhnath, Pashupatinath et Swayambhunath ne nécessitent pas le recours à un guide. C’est à proximité de Thamel et Chhetrapati. Il est facile de s’y rendre. Un bon guide de voyage papier peut très bien faire l’affaire. C’est peut-être un peu différent pour les trekkings reliant certains villages de la vallée (Nagarkot, Changu Narayan, Dhulikhel, Namobuddha, Panauti, etc.). Qu’en penses-tu ?

Certaines éditions de guides de voyage sur le Népal suggèrent qu’une petite semaine suffit pour une visite de Katmandou et de sa vallée. N’est-ce pas un peu trop court pour qui veut s’imprégner des paysages de la vallée, de la culture et du mode de vie des Népalais qui y vivent et des vues sur les hautes chaînes environnantes de l'Himalaya ? À te lire, une petite semaine, ça passe vite non ?

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Vraiment, tu nous gâtes.

Azimut
 
A

andro2

Membre
6 Mai 2007
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concernant les guides

au départ j'avais pris un guide culturel en me disant qu'il ou elle allait m'en apprendre un peu plus sur la culture que mes guides papiers.
Mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas, pour preuve notre guide de randonnée nous en a appris plus que le guide culturel.
Peut être est ce du au fait que le courant n'est pas super bien passé (enfin c'est mon ressenti).
Alors en effet, pour la visite de ces lieux (que tu as cité) je conseille de le faire par soi même, d'aller à la découverte de la vie des villes nous mêmes; de se perdre dans les rues, comme nous l'avons d'ailleurs fait à Bakthapur.
Tout peut se faire aisément en bus ou taxi, sans aucun soucis. Nous aviosn l'avantage d'avoir la voiture de l'agence, et bon, c'est vrai que c'est quand même pratique.

Pour les randonnées, elles peuvent aussi se faire par nous même en suivant bien les indications du loonely ou du routard, mais avoir un guide de terrain a aussi ses avantages car il connait parfaitement la région et sait où on aura les meilleurs points de vue, ce qui n'est pas forcément marqué dans les guides papiers.
Je ne regrette pas d'avoir eu Chauhan vu qu'il nous a fait sortir des sentiers battus.

Alors oui, une semaine pour visiter kathmandu et sa vallée c'est trop court, déjà deux semaines c'est à peine suffisant, même si nous avons pu prendre le temps...

J'essaierais de refaire le récit avec les photos... quand j'aurais un peu plus de temps, car entre le retour, la reprise du boulot, les fetes de fin d'année et la préparation de mon mariage en mai je n'ai plus une minute!

a bientot!
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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Merci pour ces précisions Andro. Au fait, je n'ai pas trouvé ton blog avec tes photos sur le Népal. Le site personnel que tu mentionnes dans ton profil ne comporte pas de section sur le Népal, il m'a semblé du moins. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? J'aimerais bien voir tes photos.

Concernant le récit avec les photos, je comprends que tu manques de temps. Tu ne peux quand même pas décaler ton mariage ou même arriver en retard à la cérémonie :wink:

Mais n'abandonne pas l'idée. Elle comblerait un vide je crois. Les longs treks sont très populaires au Népal et on trouve beaucoup d'infos et de photos sur le Web. Il me semble qu'il y en a moins sur les treks courts dans la vallée de Katmandou et sur les villages que tu as visités.

Azimut
 
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andro2

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6 Mai 2007
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photos

désolée le site que je mentionne dans mon profil est ma page web, et je n'ai pas eu le temps de faire le site sur le Népal
:p
Les photos sont disponibles à l'adresse suivante:
http://tethys34.spaces.live.com/photos/

et rpomis je fais mon possible pour agrémenter mon récit de photos, pour que les autres puissent se rendre compte et pourquoi pas faire comme moi...
quand on n'a pas le temps...
 
M

Mathilda

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13 Décembre 2007
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cassis
Photos Nepal

Salut Andro,

Elles sont top tes photos du Népal... Quel voyage ! Tu t'es remis de ton lever de soleil a sarangkot ?!

J'essaie de monter mon blog "voyages en Asie" sur Triptoyou car la présentation des carnets de voyages n'est pas mal faite...
Vas voir si tu veux (Mathilda).

@+ Mathilda
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
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www.zonehimalaya.net
Andro,

Très jolies tes photos. Plusieurs font rêver. J'en ai commenté quelques unes. Et ce n'est pas le choix qui manque. Bravo.

Je me permets une suggestion. Éventuellement, quand tu auras du temps et que tu complèteras avec le récit, il serait bien il me semble que tu indiques les lieux.

Azimut
 
A

andro2

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6 Mai 2007
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merci

pour les commentaires...sur les photos :oops:
alors oui je me suis remise du lever de soleil sur sarangkot, mais il restera longtemps dans ma memoire, surtout le mont queue de poisson qui devient rose..
trop beau.......

Azimut:
Merci merci, oui j'ai l'intention de mettre le nom pour dire ce que sont les photos...
Dékà elles sont classées par jour c un bon début lol

et pour compléter le récit, je m'y met dès ce soir... enfin j'essaie!
 
Marc M

Marc M

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8 Janvier 2007
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Mère-Terre
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Namasté,

Sympathique récit d'un séjour couru d'un coin à l'autre dans la Vallé de KTM. :randonneur:

Toutefois, j'émets une petite réserve sur tes conditions d'hébergements. C'était luxueux même si le lit était hyper "dur"...!
Il faut goûter aux charmes sobres des lodges au Népal, leur hot shower (pas souvent chaudes)avec parfois accompagnées du toilette.

Puis question transports, GreenLine (Tourist Bus) c'est le top... . Le mieux est de prendre les Local Bus... :mrgreen:

Pour les visites, en effet, nul besoin de guide culturel. Tu prend le Lonely et deux maps et tu cingles vers ces lieux.

Durant la fin de séjour avec une amie allemande, nous avons visité PAshu avec notre ami népali. Explications sur le site, les rituels, les castes, etc. Puis, direction Buhnath, bref passsage pour aller manger cheez lui un bon dhal bat arrosé de bières...

Sur tes photos, je préfère la troisième série. Plus lumineuse. Mais, une chose dès que tu mets les pieds au Népal, forcément, tu y retourneras.

Nepali Time,

Marc
 
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andro2

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6 Mai 2007
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hotels

oui je reconnais que nous avons pris des hotels catégorie moyenne/bonne.
mais bon, faut dire aussi que pour se remettre du séjour au népal on n'a pas de jours de vacances.
aussitot rentrés aussitot au boulot, donc fallait un minimum de confort pour qu'on soit pas completement HS en rentrant en France.
Quant au confort sommaire, on a testé à la guesthouse de Nammobuddah, et les toilettes, testées aussi lors des randonnées lorsque je me suis arrêtée chez l'habitant...
ou au restaurant...
et je te rassure, c'est pas parce que tu as de bons hotels que tu as de l'eau chaude... à kathmandu, pour avoir de l'eau chaude, fallait la demander...
et en général les douches étaient plus tièdes que chaudes!
et pour le bus greenline... bah question de choix aussi... pas le temps de prendre les bus locaux qui s'arrêtent... optimisation du temps...
bus locaux testé à panauti... folklhorique

quant au dahl bat et au thé... par manque de chance on n'a pas pu le faire chez notre guide: on s'est raté d'une journée, mauvaise compréhesion entre nous :-(

pour les photos, merci :) mais bon c'est pas moi qui choisit la luminosité...
elle est peut etre meilleure parce que le soleil tapait moins fort :)

sarah
 
Marc M

Marc M

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Re: hotels

mais bon, faut dire aussi que pour se remettre du séjour au népal on n'a pas de jours de vacances.
aussitot rentrés aussitot au boulot, donc fallait un minimum de confort pour qu'on soit pas completement HS en rentrant en France.


pour les photos, merci :) mais bon c'est pas moi qui choisit la luminosité...
elle est peut etre meilleure parce que le soleil tapait moins fort :)


sarah

C'est le cas pour bon nombre. Pour ma part, après un mois au Népal, deux jours de récupération avant le taf. Le lundi, je bossais toutefois la tête ailleurs. Et, j'avais une pêche d'enfer.

Ce n'est pas la fatigue qui est éprouvante mais le décalage entre ce que tu vis au Népal et ton quotidien en métropole. La suffisance dans laquelle ils vivent et notre insatisfaction matérielle. Subtilité du mot richesse... .

Non, je pense plutôt au réglage de ton numérique... et moment de la journée auquel sont prises les photos.. (Quel type de numérique?)

Le rdv manqué avec votre guide, c'est bien dommage. C'est un moment agréable où le temps s'arrête où tu apprends tellement de choses simples que nous avons oublié ici.
 
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andro2

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6 Mai 2007
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reponse suite

oui je te confirme pour le décalage entre le népal et la france. j'ai d'ailleurs du mal à m'y faire, comme au fait que c'est noel dans 10 jours d'ailleurs.
ils sont riches... du coeur

pour le numérique il s'agit d'un fuji S5000...un vieux truc qui marche encore bien.

et pour le guide, nous avons vécu avec lui 9 jours, donc il nous a beaucoup appris, comme tu dis...
on a partagé nos repas aussi... et invité
 
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andro2

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6 Mai 2007
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Les photos du voyage un an après

Voici presque un an que je suis partie, et j'ai enfin mis les photos allant avec le récit.
Disponible à l'adresse
http://voyageforum.com/voyage/nepal_decembre_2007_partie_3_D2120949/

Sarah