Valoriser une expérience humanitaire par un diplôme

  • Auteur de la discussion dianemaraval
  • Date de début
D

dianemaraval

Nouveau Membre
2 Mars 2011
2
0
4
Paris
Bonjour à tous!!
Je poste ce message afin de vous partager l'existence d'une association, INTERCORDIA, qui, en partenariat avec l'université de Strasbourg, permet de valoriser une expérience humanitaire de terrain par l'obtention d'un Diplôme Universitaire (DU Etudes de la Coopération et du développement, mention Interculturalités et solidarités).

Ca commence par 2 semaines de formation à l'interculturalité/ gestion de conflit/préparation au départ, suivi de 9 mois à 1 an sur le terrain en ONG, et c'est ensuite l'écriture et la soutenance d'un mémoire basé sur l'expérience vécue qui permet d'obtenir ce diplome.

J'y suis passé (il y a 5 ans!), et je suis encore aujourd'hui bénévole pour cette association alors je veux diffuser car je crois qu'il s'agit vraiment d'une manière de voyager et vivre une expérience humanitaire "intelligemment"...
Je peux vous donner des infos mais il est finalement plus simple d'aller voir sur www.intercordia.org ou vous trouverez toutes les infos et les coordonnées de Marie, la salariée de l'asso, qui renseigne les personnes interessées...

N'hésitez pas à aller voir ou à faire passer à des personnes susceptibles d'être interessées.
A bientot!
Diane
 
L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
bonjour, je viens de tomber sur ton post et du coup je suis allée voir le site, cette expérience m'intéresse beaucoup, actuellement je suis en DUT mais je pense que cela me ferait une bonne transition avant d'entamer ma licence pro ou que je rentre en école d'humanitaire.
peux tu m'expliquer exactement ce que tu fais durant ton année en ONG??
as tu plutot une expérience de cadre? mettre en place un projet ? apporter ton aide pour construire quelque chose ?
merci de ta réponse :)
 
D

dianemaraval

Nouveau Membre
2 Mars 2011
2
0
4
Paris
Bonsoir,
je viens de voir ton message, désolée! En fait, ce que tu fais pendant ton année de volontariat dépend du projet que tu vas toi même monter. Intercordia t'encadre, t'appuie, te donne accès à tous ses partenaires et à beaucoup de ressources mais ce que tu vas faire et ou tu vas partir dépend de toi. Moi j'étais dans une petite association locale de microcredit au Pérou, mais tous mes "collegues" étudiants étaient dans des associations partout dans le monde avec missions tres différentes. Je te conseille d'appeler Marie COusseau, elle t'expliquera tout cela par téléphone et répondra à toutes tes questions. le numero est sur le site. Apres si tu veux un témoignage d'"ancienne" effectivement je suis mieux placée : ) A bientot Diane
 
M

marie-

Nouveau Membre
28 Mars 2011
1
0
4
perpignan
Formation chez FORCE Humanitaire

bonjour

un autre tuyau : il y a une formation à l'humanitaire diplômante à BAC + 3; l'organisme s'appelle FORCE Humanitaire et se trouve à Montpellier.

http://www.forcehumanitaire.fr

J'ai été en contact avec eux il y a 2 semaines : ils font en alternance cours théoriques et stage long de terrain en Afrique dans une ONG.
C'est pour former au "management de l'action humanitaire".