Bonjour
Au sujet du matériel, il est nécessaire d'avoir du technique. Ceci comme l'explique Azimut afin de se protéger du vent, de la pluie et du froid.
Pour ma part, j'utilise les multi-couches suivantes.
- un tricot technique manche courte ou longue comme première peau.
- une micro-polaire (à zip intégral qui permet une ventilation durant la marche et au moindre vent frais la fermer)
- une softshell, veste coupe-vent, l'apport calorique va de faible à important suivant la technicité de la dit-veste ainsi que le prix.
- une petite veste d'appoint sans manche.
- une gore-tex 3 couches. Il existe différents types de gore-tex (utilisation, trekking, alpinisme etc..) . le mieux étant d'avoir un avis par un vendeur avisé.
- Le pantalon ; je n'aime guère les pantalons convertibles. Même s'ils sèchent rapidement, il est préférable d'en avoir au moins deux. Deux longs dont un léger et un plus chaud pour l'altitude. En basse altitude, un pantalon 3/4 est bien aussi.
- et en dernier lieu, une doudoune en duvet. C'est tout. Avec gant, bonnet et collant. Les chaussettes trois paires dont une chaude.
Ne pas négliger les sous-vêtements. Il en existe aussi dans les nouvelles matières et vraiment très confortables. Autant pour les dames que pour les messieurs.
Un petit lien matos :
http://www.expe.fr/