Vêtements et équipement en haute altitude

C

claude48

Membre
16 Septembre 2006
3
0
8
sud ouest
quelques infos concernant l'équipement à prévoir dans les lodges, en dehors du sac de couchage et pendant le treck en altitude notamment peut on envisager aussi quelques vêtements plus légers en journée merci de préciser quels types de vêtements à prioriser
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour claude

Pour un trek en haute altitude, je préfère le système multicouches : camisole légère ou moyenne (haut et bas), T-shirt, laine polaire et coquille respirante (coupe-vent Goretex). On enlève ou on ajoute selon l'ensoleillement, les vents et la neige le cas échéant. Le pantalon de trekking convertible en short est un bon choix.

Je préfère les tissus synthétiques aux fibres naturelles. Ils sont un peu moins confortables mais sont plus légers et sèchent beaucoup plus vite.

Pour le trek de haute altitude en lodge, les avis sont partagés sur le manteau en duvet. Plusieurs lodges ne sont pas chauffés la nuit. Il ny fait pas très chaud le matin à l'heure du petit dej. Personnellement, je ne pars jamais sans. Aussi de bons gants et des chaussettes chaudes faites d'un mélange laine et fibres synthétiques (Thorlo, Smartwool par exemple).

Azimut
 
M

marianne33

Membre
22 Novembre 2009
13
0
8
33
quel est le meilleur anorack pour + 5000 ?

Bonjour,
J'ai un an pour me préparer pour l'ebc, et donc un an pour vous poser des questions!!!
J'éudie actuellement le problème de l'anorack, les soldes approchent et je pense changer le mien avec lequel je skie et randonne.
Est ce qu'il faut acheter ces "coquilles" dont tu parles? je les ai vues chez Pat..... (pas de pub!) je ne sais pas si c'est indispensable d'autant que le prix, environ 370 euros, me paraît extreme!
Merci de m'éclairer comme d'habitude
Marie Anne
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Marie Anne,

Il y a diverses écoles concernant les vêtements pour le trek. Personnellement, je suis un inconditionnel du système multicouches donc, pour moi, la coquille est indispensable. Elle favorise l'évaporation lorsque l'on est du type à suer facilement en marchant. Elle est aussi idéale pour couper le vent sans ajouter une épaisseur qui donnera chaud.

Je sais que les coquilles sont chères, peut-être à cause du Goretex. Faut-il nécessairement qu'elle ait une couche de Goretex ou l'équivalent ? Je ne suis pas un spécialiste. Je pensais que le Goretex avait pour seule fonction de rendre la coquille imperméable. Je n'en suis plus certain. Faut-il que le survêtement soit absolument étanche, ce qui ajoute au prix je suppose.

Si tu vas là-bas en octobre-novembre, il y a peu de chance qu'il pleuve... enfin normalement. Il peut neiger par ailleurs. Ma conquille n'a pas du tout servie contre la pluie... mais contre le vent. Et certaines vallées sont extrêmement venteuses. Je trouve très inconfortable d'être exposé au vent froid lorsque le survêtement n'arrête pas efficacement le vent et que je suis détrempé dessous. Lorsque je me tue à grimper, j'aime bien me réserver une petite zone de confort. :wink:

Même raisonnement pour la doudoune en duvet. Après la marche, lorsque le vent froid souffle dans les vallées, je veux une seule chose... avoir chaud. Il faut dire que j'ai fait le trek en camping, non pas en lodges. C'est définitivement plus froid. Pas de poêle à la bouse de yacks pour se chauffer. On ne peut compter que sur nos vêtements dans la tente cuisine.

Il serait sans doute indiqué de discuter de tout ça avec un conseiller honnête dans une boutique spécialisée... si ça se trouve !

Peut-être aussi que d'autres membres viendront te donner leur éclairage sur la question.

Azimut
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour

Au sujet du matériel, il est nécessaire d'avoir du technique. Ceci comme l'explique Azimut afin de se protéger du vent, de la pluie et du froid.

Pour ma part, j'utilise les multi-couches suivantes.

- un tricot technique manche courte ou longue comme première peau.

- une micro-polaire (à zip intégral qui permet une ventilation durant la marche et au moindre vent frais la fermer)

- une softshell, veste coupe-vent, l'apport calorique va de faible à important suivant la technicité de la dit-veste ainsi que le prix.

- une petite veste d'appoint sans manche.

- une gore-tex 3 couches. Il existe différents types de gore-tex (utilisation, trekking, alpinisme etc..) . le mieux étant d'avoir un avis par un vendeur avisé.

- Le pantalon ; je n'aime guère les pantalons convertibles. Même s'ils sèchent rapidement, il est préférable d'en avoir au moins deux. Deux longs dont un léger et un plus chaud pour l'altitude. En basse altitude, un pantalon 3/4 est bien aussi.

- et en dernier lieu, une doudoune en duvet. C'est tout. Avec gant, bonnet et collant. Les chaussettes trois paires dont une chaude.

Ne pas négliger les sous-vêtements. Il en existe aussi dans les nouvelles matières et vraiment très confortables. Autant pour les dames que pour les messieurs.



Un petit lien matos : http://www.expe.fr/