Victime d'une clause abusive

  • Auteur de la discussion fa13
  • Date de début
F

fa13

Membre
20 Mai 2009
2
0
5
arles
Bonjour
J’ai été récemment victime d’une clause abusive pratiquée par une compagnie aérienne concernant un billet non utilisé dans l'ordre d'émission. J'ai en effet dû racheter un billet complet (Aller ET retour) pour un vol Marseille / Ouagadougou via Paris pour la seule raison que j'ai effectué le trajet aller Marseille > Paris par mes propres moyens. Et pour cause : la compagnie m'avait vendu sur internet un billet avec une liaison Orly >Roissy irréalisable c'est pourquoi je suis monté à Paris en TGV (à mes frais donc), la compagnie refusant de modifier mon billet 2 jours avant mon départ !! Le Service Client - après deux requêtes de ma part – me répond qu’il ne donnera aucune suite favorable à ma réclamation.

Ce billet m'aura donc côuté : 850 (billet initial annulé d'autorité par la compagnie + 1750 (2e billet) + 100 (train) = 2700 euros !

Je prépare donc aujourd’hui ma défense en m’adressant notamment aux associations de consommateurs, à la Commission des clauses abusives placée auprès du ministre chargé de la consommation , et auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

Heureux hasard de calendrier, l’UFC « Que Choisir » a fait connaître le 18 mai 2009 sa décision d’attaquer des compagnies pour un certain nombre de clauses abusives dont celle qui me concerne exactement : « l’invalidation d’un billet non utilisé dans l'ordre d'émission ».
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Et pour cause : la compagnie m'avait vendu sur internet un billet avec une liaison Orly >Roissy irréalisable
(...)
la compagnie qui vend en toute tranquillité sur son site internet des billets aux correspondances aberrantes, protégés par des clauses abusives.
Pourriez-vous préciser le délai prévu par cette compagnie entre l'heure d'arrivée du premier vol et l'heure de décollage du deuxième vol ?

Et indiquer également si c'est la compagnie qui avait prévu de se charger du transfert des bagages vers Roissy.

Merci.

Lorsque vous avez acheté les billets sur Internet, n'avez vous pas été alerté par ce délai "trop court" avant de finaliser la transaction ?

Je crois que lorsqu'on doit changer d'aéroport, le bus de la compagnie reliant Orly à Roissy est gratuit et inclus dans le contrat de transport. Peut-être auriez-vous pu laisser cette compagnie se charger d'honorer son contrat de transport entre Marseille et Ouagadougou ?

Dans le cas où ce contrat n'aurait pas été honoré, la compagnie aurait dû tout faire pour compenser au mieux son erreur éventuelle ?
 
P

Pepito

Membre Pilier
On peut dire que vous surfez sur l'actualité.

Précisez svp les numeros de vols concernés et la date avant toute chose !

Les compagnies invalident le billet Paris / ouaga si vous n'avez pas effectué le premier tronçon.

Savez vous pourquoi ?

Parcequ"en général, les billets avec correspondance sont souvent moins chers que les billets vols directs.

Je m'explique, et les agents de voyage confirmeront : Un Madrid New York via Paris sera moins cher qu"'un paris / madrid.

Il s'agit de techniques commerciales visant a prendre des parts de marché sans les laisser aux autres compagnies qui font aussi ces memes vols mais via un Hub different.

Je ne sais pas si un agent de voyage qui effectue de la billetterie pourrait nous en dire plus.

Vous auriez du effectuer votre vol %Marsille / Paris. Et si vous aviez loupé votre correspondance, la compagnie vous aurait automatiquement "protégé" sur le vol Ouaga immédiatement dispo après !



Mais avant tout, merci de nous donner les numeros de vols. (et les vrais !!!)
 
P

Pepito

Membre Pilier
Dans le cas où ce contrat n'aurait pas été honoré, la compagnie aurait dû tout faire pour compenser au mieux son erreur éventuelle ?
Pourquoin compenser puisque le contrat n'a pas eu lieu ? Il aurait fallu que cette personne loupe son vol Ouaga pour constater que le contrat n'ait pas été rempli.

Or il a préféré "scinder" son billet lui meme.

La compagnie aurait fait le necessaire si faute il y avait eu !
 
P

Pepito

Membre Pilier
Pour conclure, je viens de faire un vol aujourd'hui avec une hotesse qui travaillait au sol avant.

Donc, si la compagnie a vendu les billets c"est que la connexion était possible.

Si ce passagers n'avait pas eu son vol Ouaga pour des raisons de retard de son premier vol, ou a cause du trafic routier entre Orly et Roissy, la compagnie l'aurait reprogrammé sur le vol suivant en prenant en charge tous les frias (hotels repas etc...)


Pensez vous réellement qu"une compagnie aérienne fasse pour le plaisir, louper a des passagers des vols en correspondance, et payer a ce passager une chambre, des repas ... etc ...

Cette histoire relève pour moi du mytho jusqu'a la preuve du contraire...
 
P

Pepito

Membre Pilier
suite et fin

Par MP, j'ai obtnue que ce passager avait 2h20 de correspondance entre Orly et Roissy et il estimait ne pas avopir le temps car il fallait qu'il s'enregistre de nouveau...

Or, lorsque l'on effectue un trajet MRS / ORY / CDG /OUA, on est enregistre sur la totalité du vol, il suffit juste de deposer ses bagages.

Bref, cette histoire est montée de toute pièce et le temps permet de faire le transfert entre aeroports.

Si ce n'est pas le cas, la compagnie prend ses responsabilité.
 
F

fa13

Membre
20 Mai 2009
2
0
5
arles
re suite et re fin

Ce que vous ne comprenez décidemment pas c'est que :

1- le billet MRS-OUA ou PARIS-OUA était exactement au même prix (j n'ai bénéficié d'aucune remise en partant de MRS)

2- de nombreux vols MRS-ROISSY étaient proposés ce même jour au même prix et offraient donc une parfaite correspondance avec ROISSY>OUA. Sauf que, en bon provincial, je n'ai pas vu de problème a priori à atterrir à ORLY.

3 - quel était mon intérêt à m'embêter à prendre à Marseille un tgv à plus de 100 euros pour me rendre à Roissy ?

Donc, dans ces questions, que vient faire dans une liste de vols MRS> OUA un vol MRS>ORLY qui génère inutilement et à prix exactement identique une grande difficulté de correspondance ?

Si vous avez une réponse cohérente sur le sujet je suis preneur mais grand dieu arrêtez de me faire passer pour un mytho dans cette affaire !
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Dans cette histoire je ne vois pas où est la responsabilité de la compagnie. Vous avez décidé de votre propre chef de ne pas utiliser le billet acheté et d'en prendre un autre.

Vous n'avez d'ailleurs toujours pas indiqué les horaires de votre premier billet pour qu'on puisse apprécier si effectivement la connection n'était pas possible.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Re: re suite et re fin

Si vous avez une réponse cohérente sur le sujet je suis preneur mais grand dieu arrêtez de me faire passer pour un mytho dans cette affaire !
Vous avez acheté un vol Marseill / OUaga via Paris.

Vous ne vous etes pas présenté sur le premier tronçon. C'est un "no show", une non présentation.

Comme vous avez un seul numero de dossier, vous etes également "no show" sur le second tronçon, car le billet est dans sa globalité.

Vous n'avez pas acheté un Marseille / PAris puis un Paris / Ouaga, vous avez acheté un Marseille / Ouaga.

Vous m'avez indiqué avoir plus de deux heures de délai entre vos deux vols, ce qui est cohérent pour un changement d'aéroport.

En ne respectant votre contrat, vous vous etes mis vous meme dans "la panade" !