Vignette autoroutière . Cet été , moi aussi , passage par la slovénie ... depuis Zagreb , pour rejoindre Lubjanja .
Arrivé sur l' autoroute slovène , des panneaux semblent indiquer la possession obligatoire d' une vignette . Pour éviter de payer celle-ci , je décide d' emprunter la 1ere sortie , j' avais effectué une dizaine de kms depuis a frontière croate . Stupeur ... on me réclame 35 euros !!!
Je refuse de payer , essayant d' expliquer que je venais de Zagreb ... ( je ne parle ni slovène , ni croate , juste quelques mots d' anglais , mais vraiment peu ) . La jeune fille campée dans sa cabine semble inflexible ... Je suis parvenu à obtenir le paiement dû pour les camions ou les autocars , pour lesquels il n' existe pas encore de système de vignette ( environ 3 euros ) ... je crois que je dois ce geste de la part de la "péagiste" , à la file des véhicules qui commençait à s' entasser derrière moi . La route pour rejoindre Lubjanja , s' est révélée très longue , très mal indiquée , mais les paysages abordés , fort agréables .
Durant cet été , j ' ai traversé d' autres pays où une vignette se révèle être nécessaire pour emprunter les autoroutes :
- Autriche : pas d' achat , réseau routier classique de bonne qualité , et , je suis en vacances donc pas pressé !
- République Tchèque ( autoroutes mais également de nombreuses routes ) : achat d' une vignette , valable une dizaine de jours ( son montant n' excède pas quelques euros ) , indispensable , réseau secondaire très mal renseigné , on arrive rapidement sur des sections où la vignette est obligatoire ! ... attention à l' amende !
- Hongrie : pas d' achat , n' ai emprunté que peu d' autoroutes ... une fois peut être et par erreur ... peut être un geste illégal de ma part ( c' est pas bien !!! ... pardon M. l' agent ) . Mais une vignette est elle vraiment obligatoire en Hongrie ? Je l' ignore .
Voilà , voilà ...
PS1 : on peut trouver en vente sur Ebay des vignettes autoroutières slovènes , mises aux enchères par les nombreux touristes de retour , ayant transités par ce pays .
PS2 : en relisant mon message , je m' aperçois que je pourrais passer pour un râleur ou un mauvais payeur , ce qui ne me semble pas du tout être le cas ... mais des fois , certaines situations se révèlent être très agaçantes !!!
Le récit de mon voyage , ici :
http://escapades.jimdo.com/ Bons voyages à tous ... Lubjanja est une ville a ne surtout pas rater ! Ambiance magique !