Villages de métiers d’artisanat

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Le village de la soie de Van Phuc

Le village est situé sur la digue de la rivière Nhue, relevant de la municipalité de Ha Dong, province de Ha Tay, à seulement 10km de Hanoi.

La soie naturelle de Van Phuc, appelée soie de Ha Dong et renommée pour sa finesse, est un produit haut de gamme très prisé.

Les villageois excellent dans l’activité traditionnelle du tissage de la soie. On trouve d’ailleurs, dans le village, un temple dédié à l’ancêtre qui a enseigné le tissage à la population locale, et aux apprentis venus des autres provinces.

Aujourd’hui, la population du village continue d’exercer ce métier traditionnel, mais à une plus grande échelle. La soie de Van Phuc est vendue non seulement au Vietnam, mais elle est exportée dans plusieurs pays, sur tous les continents. Lors de leur venue à Van Phuc, les visiteurs pourront flâner dans les jardins de fleurs et d’arbres fruitiers, et longer les étangs de lotus.

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Le village des chapeaux coniques de Phu Cam

Le village des chapeaux coniques de Phu Cam

Le village de Phu Cam, également nommé quartier Phuoc Vinh, est situé dans la ville de Huê, province de Thua Thien-Huê, sur la rive sud de la rivière de An Cuu.
L’allure du chapeau dépend surtout de la bonne réalisation de la structure et de l’arrondi des passes. Après la monture, on pose les feuilles de latanier d’une couleur blanche verdâtre. Le choix des feuilles est très important; elles ne doivent être ni trop jeunes ni trop âgées.

Le chapeau conique huéen possède 16 passes. Ces passes en bris de bambou sont courbées, bien arrondies, et habilement liées aux deux bouts par un fil. La dernière étape exige un travail méticuleux consistant à coudre les feuilles de latanier sur les passes avec un fil polymère.

Le Non Bai Tho, le chapeau conique à poème fait partie intégrante de la culture huéenne. La confection des chapeaux est plus qu’un artisanat, c’est un art véritable qui produit des objets absolument admirables.

M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
La foire des villages de métier se tiendra en novembre à Han

La foire des villages de métier se tiendra en novembre à Hanoi

La foire des villages de métier et le concours des produits artisanaux du Vietnam 2005 se dérouleront du 17 au 21 novembre, à Hanoi. Selon Bach Quoc Khang, chef du Département de la transformation des produits agricoles et de la saliculture, la foire vise à encourager le développement des villages d'artisanat, à créer des emplois, à mettre en oeuvre les restructurations à la campagne, à lutter contre la pauvreté, à améliorer le niveau vie des travailleurs, et à favoriser le développement touristique, en particulier à valoriser l'identité nationale.

N

nguyenphuong83

Membre
20 Novembre 2006
1
0
8
PERPIGNAN
Bonjour Minh,
Je cherche sur internet et tombe sur votre Forum. Enfait, je suis interesse pour ce que vous avez ranconté des villages d'artisant comme je travaille sur ce sujet, surtout l'insertion des métiers d'artisants dans le marché du tourisme au Vietnam. Bon, je suis née à Hué et maintenant fais mes études à Perpignan, France. Si c'est possible, est-ce que vous pouvez me donner plus d'infos sur les métiers au Vietnam, surtout à Hué. Merci par avance.
Vous pouvez m'envoyer à l'adresse: nguyenphuong83@yahoo.com