On m'a posé cette question par MP la semaine dernière. Voici ma réponse à ce sujet...
--------------
Un avis ? Hummmm
Difficile un peu sans s'intéresser et connaître la politique française car ça me semble intimement lié.
Chose certaine on voit les flambées de violence à la télé, certains réseaux essaient tant bien que mal d'expliquer les raisons de ces gestes (pauvreté accrue, immigration, manque d'emploi, abolition des rescources sociales, etc) et chacun y va d'opinions pour corriger la situation.
C'est très désolant mais personne n'est à l'abri d'une telle violence que l'on voit de plus en plus et qu'on verra de plus en plus aussi pour toutes sortes de raisons sociales, économiques et/ou politiques et même religieuses dans certains cas.
Chose certaine, quelqu'un quelque part va en payer le prix tôt ou tard.
Personnellement, j'évite de parler politique et religion depuis fort longtemps mais de mon point de vue, les difficultés sociales de ces jeunes banlieusards sans emploi et sous le seuil de la pauvreté sont en rapport direct avec les décisions prises par les gouvernements que ce soit en France ou au Québec. J'espère seulement que cette crise n'aura pas d'effet d'enchaînement mais j'ai bien peur que ce soit déjà le cas.
En même temps que je me dis que les gouvernements en sont la cause, j'ai comme un petit arrière-goût me disant que les gens doivent également se prendre en main et ne pas toujours compter que sur les gouvernements. C'est une opinion personnelle et des fois je me demande si mes idées ne sont pas brouillées quelque peu.
Devons-nous tout mettre sur le dos des gouvernements
Devons-nous interdire l'immigration si le pays hôte ne peut assumer
Devons-nous obliger les gouvernements à gérer tous les services sociaux, l'aide aux entreprises, les services juridiques et j'en passe (un gouvernement pourvoyeur VS un gouvernement gouvernant ?)
Devons-nous interdire l'immigration en raison des différences culturelles qui entraînent des différences de comportement
Devons-nous blâmer les personnes responsables de ne pas se prendre en main (il y a tant de décrocheurs dans nos écoles, comment se trouver un emploi sans instruction)
Qui blâmer ? Quoi faire ? Je ne sais vraiment pas... on dirait bien que de tous les temps, les hommes s'acharnent sur les hommes... certains pour le pouvoir, d'autres par dépit, envie ou jalousie. Et dans tout ça, il y a des "professionnels du trouble" qui ne sont là que pour attiser la haine et très souvent ces derniers sont des leaders (parfois bien nantis) qui encouragent ceux qui n'ont plus rien à perdre !!! Bien triste constatation n'est-ce pas ?
Voilà pour mon opinion personnelle et elle ne vaut que pour moi !!!
---------------
Depuis l'envoi de ce MP, il y a eu un reportage à la télé qui expliquait très bien la situation et où de jeunes immigrés, banlieusards et autres étaient interviewés. Ça remet un peu les pendules à l'heure quand on constate que des édifices construits pour "en attendant" hébergent encore des immigrants et qu'ils en sont à la troisième génération. Que ces ghettos (il y en a aussi chez nous) n'ont pas été améliorés et rénovés et qu'il y a des immigrants non intégrés à la vie française. Difficile de se trouver un emploi si tu ne parles pas la langue du pays. Que ce soit chez vous en France ou ailleurs.
Mon point de vue est qu'un immigrant - à long terme - devrait au moins faire l'effort d'apprendre la langue.
D'un autre côté, si l'infrastructure politique néglige l'aide sociale, si les autorités en place traitent ces gens comme des moins que rien... faut s'attendre qu'ils agissent comme des "moins que rien".
Comme dans tout conflit... tout n'est pas tout noir ou tout gris. Les nuances sont grandes et difficiles à interpréter. Et qui plus est... on n'est pas toujours au courant de toutes les passes-passes des dessous politiques et même des dessous agitateurs. On pourrait avoir de très grandes surprises !!!