ViSa payant ou pas ?

  • Auteur de la discussion Gentilapin
  • Date de début
G

Gentilapin

Membre
31 Mars 2007
5
0
9
Isère _ FRANCE
Bonjour,
Je suis né au Vietnam, mais n'y ai vécu que 6 mois...
Naguère en 1954.
J'envisage un voyage avec ma femme qui est née en France elle.
Serai je considéré comme un vietkieu ? avec leurs conditions particulières de ViSa ,
Ou suis je assujetti aux mêmes règles que les français " d"origine " ?

Et, vaut il mieux demander directement à l'ambassade à Paris ou passer par une agence ?
Merci
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Visa pour les VK

Bonsoir Gentilapin !

As-tu un nom vietnamien ????
Que tu sois né au Viêt Nam ou pas, cela n'a pas grande d'importance.
Pour bénéficier du visa gratuit, il faut être seulement d'origine vietnamienne qu'importe la nationalité ou l'endroit de naissance. Il faut pouvoir le prouver que l'un de tes parents ou toi même est originaire du pays.
Ta femme du même coup ainsi que les enfants idem peuvent aussi en bénéficier.

Il faut auparavant effectuer une demande avec toutes les pièces justificatives. N'oublie pas qu'il faut payer aussi les frais.

Conseils : Si tu as l'intention d'aller souvent au Viêt Nam, effectivement c'est intéressant, si non ce n'est pas intéressant car il y a des frais de dossier.

Va sur ce forum et renseigne toi sur ce sujet ou fais une recherche dans les archives :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/

Il faut savoir que la plus part des agences se chargent des visas à titre gratuit sauf les frais d'envois et des visas. Fais une recherche en priorité du côté des agences dans le 13 ° arr. à Paris. Pose toujours cette question avant de prendre le billet.

PS : J'ai oublié de dire que tu peux t'adresser pour les visas à une agence au Viêt Nam ou à un membre de ta famille qui doit s'adresser au bureau d'immigration à TP HCM ou Ha Noi pour faire un pré-visa. C'est moins onéreux ou essaye de contacter mon ami Minh sur ce forum pour les modalités.
 
G

Gentilapin

Membre
31 Mars 2007
5
0
9
Isère _ FRANCE
Bjr Anh Minh
J'ai un nom Italien qui termine en i .
Je suis né à Kontum.
Mon père y était militaire jusqu'en en 1954.
Ma mère était vietnamienne d'origine,
et tous trois sommes rentrés et restés en France depuis 1955...
Super tes informations, je m'occuperai des visas cet été en fonction de la date de départ à confirmer.
En fait je devais aller au Vietnam début 2008 mais je n'ai pu me libérer pour raisons familiales.
Part contre fin 2009 ou début 210 ce sera bon ! Enfin.
Je révise la grammaire... car je comprends (instinctivement) pas mal la langue pour l'avoir longtemps écoutée en tant qu'enfant.
J'espère, qu'entre mon anglais scolaire et mes connaissances actualisées en vietnamien, je saurais me débrouiller sur place et me faire comprendre.
Encore merci à toi.
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Visa Gratuit

Bonsoir Gentilapin !

Tu es donc métis avec un nom occidental. D'après les textes pour les visas gratuits, si mes souvenirs ne me font pas défauts, précisent que l'ayant droit doit avoir au moins un des parents d'origine vietnamienne. En principe, tu as droit à la condition que tu peux prouver que ta mère est vietnamienne. Mais ......
Mais ayant un nom occidental, suivant l'humeur de la bureaucratie, elle peut te l'accorder ou pas. Ceux qui ont le père vietnamien et mère occidentale sont avantagés par le nom.
Voici les 3 catégories qui peuvent bénéficier de cette faveur:
-1/ : les personnes ayant la nationalité vietnamienne
-2/ : les personnes ayant une origine vietnamienne, mais portant une nationalité étrangère
-3/ : les personnes vivant à l'étranger qui sont épouses, maris, ou enfants de citoyens vietnamiens ou de personnes ayant l'origine vietnamienne mais portant une nationalité étrangère.

Si tu veux une copie du décret traduit en français, il faudrait que tu me donnes par MP ton adresse courriel car c’est assez long.

De toute façon, si tu ne penses pas aller souvent, ce n'est pas intéressant car il y a des frais de dossier et la gratuité est limitée

Voir les liens ci-dessous éventuellement :

http://mienthithucvk.mofa.gov.vn

1 - http://sources.forumvietnam.free.fr/...kieuN19_la.pdf

2 - http://sources.forumvietnam.free.fr/...kieuN19_lb.pdf

3 - http://sources.forumvietnam.free.fr/...tkieuN20_l.pdf


J’ai un pseudo vietnamien parce que le Viêt Nam c’est ma passion, je suis métis. Mon père était français né au Viêt Nam, ma mère vietnamienne. J’ai quitté le pays en 1956 mais je parle parfaitement le vietnamien.

Me connaître un peu plus voir ici :

http://eurasien-nguoi-lay.blogspot.com/

Amitiés. Al.
 
G

Gentilapin

Membre
31 Mars 2007
5
0
9
Isère _ FRANCE
Bonjour Anh Minh
Merci pour tes conseils.
Un métis comme moi avec un nom qui n'est pas vietnamien car de mère, peut il être assimilé à un vietkieu ?
Pour les visas, je crois que je vais suivre ton conseil : l'acheter tout simplement, car les formalités sont trop compliquées...
En définitive y a t il une différence au passage de la frontière entre ma femme ( française) et moi, (français, né au Vietnam) ?
Bravo pour ton blog, je m'y reconnais un peu et je l'ai parcouru avec la chair de poule... ( thit ga..) :japonais:
PS/ ma mère se prénommait Anh Thuyet.
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Xinh chao ban

Tu as tout dit anh Minh. Merci de ta presence ici.
:japonais:
J'en profite pour te saluer Minh. Comment vas-tu ? Toujours en vadrouille ?
Je viens que de temps en temps, je n'ai pas été au pays depuis un bon bout de temps, il y a certainement beaucoup de changement.

Tôi chúc bạn sức khỏe tốt.

Mes amities ......... A.M.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Re: Xinh chao ban

Tu as tout dit anh Minh. Merci de ta presence ici.
:japonais:
J'en profite pour te saluer Minh. Comment vas-tu ? Toujours en vadrouille ?
Je viens que de temps en temps, je n'ai pas été au pays depuis un bon bout de temps, il y a certainement beaucoup de changement.

Tôi chúc bạn sức khỏe tốt.

Mes amities ......... A.M.
Cảm ơn Anh Minh,

Je vais bien mais ma vie est vraiment changée depuis 6 mois. Je suis toujours a Hanoi mais je fais beaucoup des deplacements.

Hanoi et Saigon ont beaucoup changé. La ville est arrandi et tu vas voir une nouvelle ville de Hanoi avec des buildings et de grands boulevards ...

Fais-moi un signe si tu reviendras au Vietnam. Je serai ravi de t'accueillir.

Bien amicalement

Minh
 
M

michatmichiens

Membre
21 Juillet 2009
11
0
8
Tours France
famille.dumon.over-blog.com
Pour Octobre 2009

Bonjour à tous,
Voilà je vous ai cherchés et je vous ai trouvés ! Je suis pour ma part d'origines vietnamiennes, mon père étant né à Tien Yen au nord du Vietnam (il y a vécu presque 17 ans), ensuite il a été naturalisé Français car pupille de la nation.
Malheureusement papa est décédé des suites d'un cancer en janvier dernier et son unique désir était que je ramène ses cendres au Vietnam. Nous partons donc, mon mari, mes enfants, mon frère, ma soeur, ma mère (divorcée de papa), un ami et moi même du 23 octobre au 13 novembre.
Je compte rependre les cendres de papa à Dà Lat (il aimait beaucoup cet endroit pour y avoir fait des promenades à dos d'éléphant étant petit).
Par contre pensez-vous que je puisse bénéficier des visa gratuits et si oui quel est le montant des frais de dossier ? En sachant que mon père avait un nom d'emprunt Français.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et si par hasard vous êtes sur Ho Chi Minh ou jusqu'à Dà Lat à cette période faites moi signe !

Merci beaucoup
Emilie
 
A

Anh Minh

Membre Actif
visa gratuit

Bonsoir Emilie !

Tu dis que ton père a un nom d'emprunt, qu'est-ce tu voulais dire par emprunt ? Quel était le nom marqué sur ses papiers d'identité ? Vietnamien ou français ? Je parle du nom et non de nationalité.
Et ton nom de jeune fille, français ou vietnamien ? Et ta mère ? Si l'un des parents est viet ou d'origine, c'est OK pour toute la famille même si ton mari est français.
Comme j'ai dit plus haut cela vaut le coup si tu vas régulièrement si non, à mon avis cela ne vaut pas le coup si occasionnellement car il y a des frais de dossier.
Pour les frais, je ne sais plus, je me suis intéressé au début mais comme j'ai des problèmes de santé, je ne suis plus les nouvelles.

J'ai passé une partie de ma jeunesse à Da Lat, c'est une ville qui m'est très chère. Je n'y manque jamais de faire un tour lors de mes séjours. Notre école est l'actuelle Université.

BONNES ET MAUVAISES SAISONS POUR VISITER LE VN

Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam vont de novembre à avril pour le Nord, de février à juin pour le Centre, et de décembre à avril pour le Sud.
Novembre est la meilleure saison pour se balader sur la baie de Ha Long.

Saison des pluies (de mai à octobre) période des typhons (de septembre à novembre), surtout au centre sur la bande côtière.

Dalat bénéficie d'une température beaucoup plus fraîche que le delta du Mékong ou la bande côtière. La saison sèche court de décembre à mars. Il y fait entre 20° et 25°C de novembre à mars. N'oublie pas un petit lainage.

Jette un oeil sur ces 2 sites :

http://www.voyagevietnamanz.com/Da-lat-City/
http://www.objectif-asie.com/?Plus-d-infos,35

Enfin pour terminer, nous les vietnamiens, nous mettons les cendres dans une pagode. La pagode à Da Lat est sur un super site, elle est très belle. C'est gratuit, on est libre de donner ce que l'on veut.
Je dis cela car plus tard si les petits voudraient retourner, ils sauront où aller faire des offrandes. Si vous êtes des chrétiens, j'aurais tout faux et ceci est une autre histoire.

Cordialement
 
M

michatmichiens

Membre
21 Juillet 2009
11
0
8
Tours France
famille.dumon.over-blog.com
Cher Anh Minh
Merci beaucoup pour tes infos, je connais Dà Lat car j'ai déjà séjourné au Vietnam pour rencontrer ma famille restée au pays.
Papa avait un nom que l'on appel d'emprunt car on lui a donné lorsqu'il a été naturalisé Français, DUMON (sans "t" sans "d" pour montrer la différence), et je portais le même nom jusqu'à mon mariage avec un Français. Ma mère est d'origine Belge/Marocaine donc rien à voir.
J pense tenter d'appeler l'embassade du Vietnam à paris pour avoir plus d'info sur le dossier car entre mon mari et mes enfants, étant 4 cela peut d'où de même être rentable (a voir...), je pense que mon frère et ma soeur ne peuvent pas faire partie intégrante du dossier enfin encore à voir avec l'embassade !
Pour ma part je suis allée au Vietnam en Aout 2002, on a essuyé un typhon sur Dà Lat mais rien de bien méchant. Vietnam airline m'a dit que fin octobre début novembre est une bonne période (en sachant que nous restons dans la partie sud et un peu centre pour Dà Lat (d'ailleurs je prévois quelques vêtements un peu plus chauds pour cet endroit).
Je ne suis pas chrétienne pratiquante (juste baptisée), mais enfants sont athés pour le moment (4 et 6 ans), ils choisirons leur religion quand ils le désireront, pour ma part je m'oriente bien plus vers le boudhisme donc la pagode me convient parfaitement !
Si vous avez des infos qui pourraient m'être utile (genre une bonne agence pour faire notre circuit avec guide et chauffeur), je suis preneuse.
A bientôt
Emilie

PS : Dans mon profil, il y a le lien du blog en l'honneur de mon père
 
F

floflo66

Membre
9 Août 2009
6
0
6
perpignan
visa

bonjour,
nous partons au viet nam pour 2 semaines en novembre nous sommes francais je ne sais ou m'adresser pour le visa faut il se déplacer??? sachant que j'habite ds le sud de la france???
merci d'avance
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Visa pour le Viêt Nam

Plusieurs possibilités :

1°)Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. M. : Exelmans ou Chardon-Lagache. Tél. : 01-44-14-64-00 (standard et visas pour les touristes). Tél. (infos sur répondeur) : 01-44-14-64-20. Internet : www.vietnamembassy-france.org/fr. E-mail : vnparis@wanadoo.fr. Le service consulaire pour les visas est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h (pour le dépôt des demandes) et de 14 h 30 à 17 h 30 (pour le retrait des dossiers).
Il semble que le site de l'Ambassade ne fonctionne plus ou pas pour le moment.
Voir ici :http://www.routard.com/guide/vietnam/509/avant_le_depart.htm

2°) Un peu plus cher mais très sûr.
http://www.action-visas.com/public/?rub ... on=VN&LP=1

3° Par une agence au Viêt Nam afin d'avoir une lettre d’approbation
( pré-visa ) Le visa se fait à l'arrivée. Le moins cher mais il faut passer par une agence ou une connaissance au Viêt Nam.

L'agence qui vous vend le billet peut éventuellement vous le faire gratuitement hors les frais d'envoi bien entendu.