Visiter la Corse

A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je n'ai pas beaucoup voyagé pour l'instant (manque de moyens). J'ai 23 ans. :roll:

Nous sommes un jeune couple. Nous souhaitons aller en Corse pour les vacances de cet été pendant 1 semaine. :lunette:
Nous ne connaissons pas dutout l'île de beauté. C'est pourquoi nous aurions aimé avoir des conseils, des renseignements, des offres de locations.
Nous ne savons pas les dates exactes de notre séjour. Mais comme nous n'aimons pas trop la foule, les bains de touristes, nous pensions y aller plutôt vers Fin Mai ou Début Juin. :soleil:

:?: 1. Que choisir : plutôt Haute Corse, Corse du Sud ?

:?: 2.Quelles sont les températures en mai/juin ? On peut se baigner ou l'eau est trop froide ?

:?: 3. Nous habitons sur Toulouse. Nous souhaitons y aller en voiture.
Qu'en pensez-vous ?

:?: 4. Quel tarif prévoir pour le bâteau ?

:?: 5. Que pensez-vous du moyen de louer une voiture en arrivant sur l'île ?

:?: 6. Plutôt Camping ? Hôtel ? Appartement ? Gîte ? Bungallow ?

:?: 7. Nous avons les chèques vacances. Connaissez vous des gîtes qui permettent de les utiliser ?

:?: 8. Comme nous n'y allons pas en moto, pensez-vous que ce serait une bonne idée de visiter l'île entièrement en allant de ville en ville ? Ou de se poser à un endroit magique ?

:?: 9. Qu'est ce que vous nous conseillez pour des balades en amoureux ?

Voila. J'espère que vous pourrez nous renseigner, nous donner des astuces, des conseils ! N'importe quoi qui puisse nous guider dans notre choix.

Je vous en remercie par avance.
Aie Caramba :cocotier:
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Nous sommes allés en Corse au mois de juin, c'était encore calme niveau touristes, c'est en effet appréciable. Nous avons pris le bateau puis loué une voiture que nous avions réservé avant de partir via Internet. L'agence de location étant quasiment sur le port de Bastia, à peine le bateau à quai, nous étions partis en direction de saint Florent. Nous avons opté pour un tour de Corse (cf notre site pour les photos) Calvi, Bonifacio, Ajaccio, cap corse etc... ça permet d'avoir un bon aperçu de l'île.Côté météo, super soleil et chaleur étaient au rendez-vous, les baignades étaient donc bienvenues (la température de l'eau était déjà très bonne). Nous dormions dans des gites que l'on trouvait au jour le jour. Pour les chèques vacances, aucune idée mais il me semble qu'il existe un guide du chèque vacances alors peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Aiecaramba,

Tu trouveras tous les endroits (services : hébergement, restauration, voyages et transports, sports et loisirs, culture et découverte) qui acceptent les chèques vacances en interrogeant le moteur de recherche du site de l'ANCV : guide Chèque-Vacances. Il y a une recherche possible par département.

Bienvenue sur le forum des voyageurs :egyptien2:

A bientôt
Michaël
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Merci à vous deux de votre message.
Et merci du lien pour les chèques vacances. Malheureusement, ils ne proposent pas beaucoup de choix niveau location saisonnière.

En tout cas, merci d'avoir répondu à mes questions... il me tarde déjà d'y être :wink:

Aie Caramba :montgolfiere:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Bonjour,

Pour le premier séjour, il vaut mieux être itinérant mais sélectif. 8 jours ce n'est pas assez pour se faire une idée complète de la Corse, de la richesse et de la variété des paysages, des villages et des gens. Mais c'est suffisant pour apprécier et avoir envie d'y retourner..
ci joint un circuit type sur 8 jours et qui va privilégier la côte ouest (mer et montagne) :
J arrivée Ajaccio le matin, visite des sanguinaires et de la ville, direction Piana par Gargèse.
J+1 et J+2 étape 1 Porto et les calanques de Piana, visite de la réserve de la Scandula le 1er jour et de Ota et des gorges de la Spelunca le 2ème jour
J+3 et J+4 étape 2 Calvi - visite de la citadelle et de Calenzana le 1er jour, la Balagne (Speluncato) et le Giunssani (Olmi Cappella et la forêt de Tartajine) le 2ème jour
J+5 étape 3 le Cap Corse - traversée du désert des Agriates, St Florent et arrivée à Centuri (repas chez u'Scogliu !!)
J+6 étape 4 Bastia - 1 jour, circuit dans le Nebbio par le col de teghime, Oletta, San Pietro di Tenda et Murato pour le diner du soir chez Pauline !!
J+7 visite de la ville, la citadelle, le port, départ de Bastia pour le continent en fin de journée
J+8 arrivée à Marseille ou Toulon
avec des étapes à :
Porto - Le golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, est magnifique et unique au monde. Il s'enfonce au cœur des falaises avoisinantes, entouré au nord par la réserve de la Scandula et au sud par les calanques de Piana.
Porto/portu : Une tour Génoise au sommet d'un éperon rocheux, c'est le symbole de ce village
hébergement sur Piana et Porto :
- Piana : hotel-restaurant les roches rouges, la vue la plus extraordinaire sur les calanques de Piana, un hotel plein de charme, qui a eu son heure de gloire dans les années 1920, désuet mais très agréable, et bénéficiant d'une très une bonne table. tel 04 95278181 ***

- Calvi et la Balagne : La Balagne forme un vaste amphithéâtre de montagnes et de collines, délimité au sud par une ligne de crête oscillant entre 1000 et 2000 m, et au nord, par le désert des agriates. Cette région, qui fut le jardin de la Corse, offre des paysages sauvages, parsemés de villages perchés et rivalisants de beauté. Une route circulaire permet de traverser la quasi totalité des villages en une journée, mais il faut plusieurs jours pour découvrir la beauté et la richesse de toutes ces communes. Il est possible de rayonner à partir de Speluncato (Speluncato : très beau village, perché à 600m d'altitude, à la frontière de la Balagne et du Giunssani.Il doit son nom aux grottes (spelonche) creusées dans le sol. Tous les ans, le 8 avril et le 8 septembre, les rayons du soleil couchant parviennent à passer par la roche percée de Petra Tafunata et à éclairer (15 secondes) la place du village située 2 km plus loin !!!
Hébergement : - Speluncato : Hotel Spelunca ** délicieux hotel sur la place du village, ancienne demeure du cardinal Savelli (secrétaire d'Etat de Pie IX), rustique mais chaleureux. tel 04-95-61-50-38 fax 04-95-61-53-14.
voir complément :
http://www.carnets-voyage.com/france-circuits-corse-balagne.htm

étape Cap Corse : C'est un doigt pointé vers Gènes, son ancienne puissance tutélaire. Une chaîne de montagnes, couverte de maquis et de paturages, de sommets de 1000 à 1300m dévalant sur une côte déchirée et encore préservée, à l'est comme à l'ouest. Une route en fait le tour (environ 100 km), traversant l'île entre St Florent et Bastia par le col de thegime. Le parcours peut se faire dans le sens des aiguilles d'une montre pour ceux qui préfèrent la mer à gauche....
Centuri : petit port de pêche, fermé sur lui même, aux maisons recouvertes de serpentine verte. Devenu un haut lieu touristique gràce aux fonds sous marins d'un vert intense et très poissonneux (langoustes...).
Hébergement : - Centuri : hotel-restaurant le Vieux Moulin , aménagé dans un ancien palais construit par un "américain" partit faire fortune au 19ème siècle. l'hotel est un peu désuet, mais a une vue splendide sur la côte ouest. **
20238 Centuri tel 04 95 35 60 15 fax 04 95 35 60 24
e-mail : levieuxmoulin2b@aol.com
- Canari : restaurant U Scogliu, marine de Canelle, la meilleure langouste de Corse, recette de gratin aux langouste gardée secrète par Christian et Marie-josée Leonetti. ***
20217 Marina-de-Canelle Canari tel 04 95 37 80 06 fax 04 95 37 80 06
voir complément :
http://www.carnets-voyage.com/france-circuits-corse-capcorse.htm

étape Bastia :entre mer et montagne, la ville de Bastia se situe au flanc du massif du Pigno culminant à 1307 m , véritable échine du Cap Corse, se prolongeant vers le nord jusqu'au Capu Biancu.
Bastia : véritable capitale économique insulaire, au patrimoine artistique et religieux extrèmement riche, la ville mérite que l'on s'y attarde un peu afin de découvrir le charme des quartiers historiques.
- le vieux port, le plus pittoresque des quartiers de l'ancienne capitale génoise, avec ses ruelles et ses maisons colorées à l'architecture typiquement méditerranéenne, dominée par l'église Saint Jean Baptiste, à la façade baroque.
- la citadelle et la place du donjon, avec ses escaliers, ses venelles et son jardin.
- la place Saint Nicolas, devenu le forum des Bastiais, et ses terrasses de café où on attend le bateau en dégustant un muscat...
hébergement sur Bastia : San Martino di Lotta : hotel-restaurant la corniche ** au bout du nid d'aigle, vous apprécierez la vue, le confort des chambres et les recettes corses de Mme Anziani mère. Une adresse très prisée des Bastiais. tel 04-95-31-40-98 fax 04-95-32-37-69
- Murato : ferme auberge Campo di monte *** une des meilleures table de Haute Corse. Dans une ancienne ferme du 16ème siècle, Pauline vous fera découvrir ses merveilleuse recettes. Réservation indispensable !! tel 04-95-37-64-39 fax 04-95-37-64-39
- Erbalunga : restaurant Le Pirate , sur le port, *** 0222 Erbalunga
tel 04 95 33 24 20 fax : 04 95 33 18 97 e-mail : jeanpierrericci@aol.com
Dans le cadre magnifique du petit port d'Erbalunga, une des meilleures adresses du Cap, le Pirate propose les produits locaux, de la mer et de la montagne corse....... A retenir !

Voilà c'est un petit aperçu, je suis à ta disposition pour tout complément..
Bonne vacances
pace e salute
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Merci beaucoup de ta réponse.
Dis donc, tu as du prendre beaucoup de temps pour rédiger tout ça, c'est vraiment super sympa de ta part !

Je vais le lire à tête reposée et le proposer à mon ami, on verra bien ce que ca donne !

Bises. :soleil:
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Re Bonjour,

Dis, j'ai regardé ton itinéraire et il me va bien mais on aimerait aussi visiter Bonifacio.
En fait, on aimerait y aller la première journée. Arriver au port et trouver un truc sympa et pas des plus chers.

Du coup, j'ai deux questions :

De quel port de France doit-on partir pour arriver à Bonifacio ? Combien de temps ça va durer sur le bateau ? Il vaut mieux la SNCM ou le CORSICA FERRIES ?

Ensuite, connais-tu de bonnes adresses d'hôtel ou autre (pour y dormir un jour ou deux) pas trop trop cher (moins de 70€ par exemple).

Et enfin,que penses-tu de se poser qqe part (exemple Ile Rousse) et de faire la route tous les jours pour visiter des villes sympas de la côte Ouest ?


PS : finalement, ça fait plus deux questions ça :wink:
Merci d'avance de ta réponse,

Aie Caramba :fleur:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Beaucoup de questions qui nécessitent elles même beaucoup d'interrogations !
- votre budget est il extensible ?
car vouloir faire un mixte séjour + hotel risque d'entraîner des dépenses imprévues, la durée d'une location est bien générallement d'une semaine minimum (à vérifier)

- Aimez vous faire de la voiture ?
d'une part pour vous rendre au port d'embarquement au départ de Toulouse :
- avec Corsica Ferries, c'est
Livourne - Bastia : 4 heures en cruise-ferry et 2h45 en Express
Livourne - Golfo Aranci : 6 h en Mega Express, 9 h en cruise-ferry
Savone-Bastia : 3h10 en Corsica Express, 4h15 en Mega Express, 6 heures en cruise-ferry
Savone-Calvi : 4 h en Mega Express, 3 h en Corsica Express
Savone-Ile Rousse : 3 h en Corsica Express, 6 h en cruise-ferry
Toulon-Ajaccio : 5h45 Mega Express
Nice-Calvi : 3h45 Mega Express, 2h45 en Corsica Express et 5H15 en cruise-ferry
Nice-Bastia : 4h45 Mega Express, 3h40 en Corsica Express et 06h45 en cruise-ferry
voir http://www.corsica.net/corsica/fr/venir/move/mer.htm

- avec la Sncm, c'est
samedi 20 mai 2006
Nice - Ajaccio en NGV 07h45 20/05/06 13h00
Nice - Calvi en NGV 07h45 20/05/06 10h45
Calvi - Ajaccio en NGV 10h55 20/05/06 13h00
Marseille Ile Rousse avec le Pascal Paoli 19h30 21/05/06 07h00
Marseille Propriano avec le Girolata 19h30 21/05/06 08h00
Marseille - Bastia avec le Daniele Casanova 20h00 21/05/06 07h30
Marseille - Ajaccio avec le Napoléon Bonaparte 20h30 21/05/06 07h00
dimanche 21 mai 2006
Nice - Ile Rousse avec LIAM 08h02 21/05/06 12h00
Marseille - Ajaccio avec le Paglia Orba 19h00 22/05/06 07h00
Marseille - Bastia avec le Kalliste 19h00 22/05/06 07h30
pour le retour voir :
http://www.sncm.fr/action/home

et pour répondre à ta question il n'y a pas d'arrivée possible sur Bonifacio, le plus près étant Porto-Vecchio, puis Bastia, puis Ajaccio, mais après du coup l'étape à partir de Bonifaccio est plus longue.
à titre d'exemple :
départ arrivée via km temps +-30'
Rogliano (cap corse) Bonifacio Bastia 190 3h15
Rogliano Ajaccio Bastia 175 3h
Rogliano Calvi St Florent 120 2h30
Calvi Ajaccio Gargèse 139 2h15
Piana (Porto) Corte col Vergio 82 1h15
Calvi Bonifacio Corte 207 3h30

- vous voulez avoir une idée de la corse et faire un survol
En 8 jours, c'est possible mais en ne se posant qu'une soirée dans chaque endroit, mais vous n'aurez pas le temps de "voir" un peu l'intérieur.

- vous souhaitez faire un mixte et rayonner un peu :
c'est l'itinéraire indiqué avec un rayonnement limité autour d'endroits superbes comme la Balagne et le Cap Corse. C'est la "découverte" de la Corse.

- vous souhaitez vous poser (farniente et ballades) :
c'est faire un choix de lieux permettant de mélanger farniente et ballades, alors je ferais (personnellement plusieurs choix)
1) Tizzano (près de Sartène) ou Campo Moro (près de Propriano)
pour les plages, le sable fin, les restaurants de langoustes et de poissons, mais aussi un peu d'arrière pays, avec les aiguilles de Bavella, Levie, les sites mégalithiques de Filitosa (Propriano), Curuccuzu (Levie) et les alignements de palaghiu (Tizzano), les vins (Sartène)
2) Ile-Rousse pour les plages (sable ou calanques) et les villages de Balagne, le déserts des agriates et saint-florent, le vin (Patrimonio)
3) Porto-Vecchio (en mai ou juin, après il y a beaucoup de monde...), pour les plages (palombagia, santa manza), l'arrière pays avec la forêt de l'ospedale, etc...
4) si vous êtes plus montagne alors c'est Corte (dans la vallée de la Restonica) avec les lacs de montagne, la Castagniccia , etc...
5, 6, 7 jusqu'à 99, il y a tant de possibilités, je vais mécontenter quelques amis de ne pas citer leurs "village"...
En résumé, le plus difficile la première fois c'est de volontairement se "restreindre" à faire un choix............
ps : pour l'hotel sur Bonifaccio, je regardes dans mes fiches !
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
C'est dur de faire un choix : itinérant ? Pas itinérant ?
Je ne sais pas dutout !

Vu que les locations sont à la semaine et que je pars une semaine, je ne peux pas mixer les deux : style, faire 3 jours posés et 4 jours itinérant !

De plus, l'itinérant et beaucoup plus cher : il faut compter environ 60€ par nuit (sans petit déjeuner) et resto tous les jours !

Je crois que dans un premier temps, on va opter pour l'Ile Rousse et si ca nous plait, on y reviendra pour plus longtemps et faire de l'itinérant !
Mais je me tâte encore...

Merci de ce long message !
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Il faut se lancer pour la première fois, amis pour vous faire une idée essayer d'arrivée à Ajaccio, le matin, ce qui vous laisse le temps :
1) de prendre votre petit déjeuner sur le port et de faire le marché pour vos provisions (confitures, fromages, saucisson corse, fruits, etc...)
2) de faire le tour de la ville, d'aller jusqu'aux Sanguinaires en voitures (A/R 20 km), mais c'est vraiment splendide
3) de faire la route par Gargèse, Porto et Calvi, c'est magnifique et vous êtes du bon coté de la falaise !!! (la Corse se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, vous verrez pourquoi !)
d'arriver et de prendre possession de votre territoire.

L'Ile Rousse est vraiment un très bon compromis, vous ne le regretterez pas.

Et repartir par Bastia, ce qui vous laisse la possibilité de découvrir le Cap Corse, en traversant le déserts des Agriates, Saint-Florent, le Cap Corse, et de faire le plein de vins (Patrimonio et Cap Corse) !!
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Bon, c'est décidé.
On va se poser à l'Ile Rousse.
Puis, on visitera le coin :
Bastia, Calvi, Le désert des Agriates, Porto et pi etre qu'on descendra jusqu'à Ajaccio mais ça m'embette de pas avoir le temps de passer par Bonifacio :cry:

Et si ça nous plaît, on reviendra l'année prochaine pendant plus longtemps, pour tout visiter.

Voilà. Vraiment merci du conseil. Je suis allée voir ton site, je l'imprime en totalité, il est vraiment trop bien fait ! BRAVO :japonais:
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Re,

Je suis en train de regarder les horaires des bateaux pour faire la travsersée Corse/Continent !
Les horaires sont loin d'être géniales.
J'ai regardé la SNCM et CORSICA FERRIES. On pencherait plus pour CORSICA FERRIES.
Y-a t-il d'autres compagnies mise à part ces deux là ?

On sait jamais....
Merci beaucoup.
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Oui, mais il faut aller à Gênes, Savone ou Livourne :p
Entre Sncm et Corsica Ferries, la différence serait plus liée à la difficulté de partir ou de rentrer à la bonne date.......... les risques de conflits sociaux sont toujours possible ! Peut être également un écart de prix dans le bon sens pour Corsica.
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Oui, c'est moins cher sur le Corsica (c'est ce que j'ai vu, surtout au niveau du transport du véhicule)
Sur la simulation que j'ai faite :
Pour deux personnes : 14€ sur la SCCM et 30€ sur le Corsica
Pour le véhicule : 36€ sur la SNCM et 10€ sur le Corsica
Pour les taxes : 30.64 sur la SNCM et 27.26€ sur le Corsica

Au final : 161.28€ l'A/R par SNCM et 135.52€ par Corsica !

Par contre, il parait que c'est plus sal, qu'il y a plus de monde, que les animaux ne sont pas placés dans un compartiment fait pour eux mais avec nous, il y a peu de places assises...
Mais niveau horaire, il y a bien plus de choix sur le Corsica que par la SNCM.
La SNCM propose des horaires bidonc (de nuit...) !
C'est un petit peu mieux sur le CORSICA !

Tout ca, c'est l'analyse de recherche sur le net et de connaissances qui y sont parti passer qqes jours. Qqun peut me le confirmer (surtout pour tout ce qui est du monde, des places assises...)?

Merci d'avance :soleil:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Encore moi,

En mai, vous n'aurez aucun problème sur Corsica. Ce n'est pas sale mais, et c'est peut être une des raisons du "malaise" financier de la SNCM, c'est que tu as l'impression de faire une mini croisière chaque fois que tu prend le bateau, donc plus luxueux mais plus cher ! Alors que sur Corsica, c'est peut être un peu moins "clinquant".

A partir du moment où tu réserves et que tu paie un fauteuil, tu es assuré d'avoir de la place. Et encore une fois, en mai, tu ne devrais pas avoir de problème de places.

Pour les animaux je ne sais pas.
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
A partir du moment où tu réserves et que tu paie un fauteuil, tu es assuré d'avoir de la place. Et encore une fois, en mai, tu ne devrais pas avoir de problème de places.
Je pense que je réserrai dès demain sur le net!
J'espère que ca se passera bien...

Merci de tous tes conseils !
Mais on est que tous les deux sur ce forum ou quoi ? :lol:
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
C'est encore moi !
J'ai une nouvelle question !

Est ce qu'on est obligés de prendre l'A/R d'une même compagnie pour faire la travercée Corse/Continent ?
Parce que je comptais faire l'aller sur la SNCM et le retour sur le CORSICA !

Merci d'avance de vos réponses,

Aie Caramba :soleil2:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
bonne question, je ne pense pas car tu n'as pas besoin de visa :p
je plaisantais, lorsque tu sélectione ton billet sur internet, tu peux choisir l'aller et/ou le retour, donc tu peux prendre les deux compagnies .. La seule restriction pourrait être une promotion valable uniquement sur un A/R... Donc pose bien la question.
 
A

aiecaramba

Membre
9 Janvier 2006
29
0
15
Toulouse
Ben justement,

J'arrive à ne choisir qu'un aller sur la SNCM mais pas qu'un retour sur le CORSICA !
C'est bizarre non ?
Je comprends pas :oops: