Vivre à Bora Bora ?

M

MALALASOA

Membre
16 Juin 2007
3
0
7
NICE
Souhaitant vivre à Bora Bora, est ce que vous pouvez nous raconter comment on vit là bas alors que tout ce qu'on entend : la vie est très chère ! ! ! ! !Je dis nous car je pense que je ne suis pas la seule qui rêve d'une vie au calme au milieu d'une végétation luxuriante.
Merci pour vos réponses.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je suis allé 3 fois à Bora Bora, dont une fois en visite chez des résidents à plein temps. Bora Bora est une île minuscule, faiblement peuplée, où le coût de la vie est effectivement très élevé, particulièrement pour se loger. Difficile de trouver un loyer inférieur à 1000€, voire beaucoup plus pour un confort correct. Beaucoup plus aussi pour un emplacement idéal, celui dont on rêve quand on parle de la vie dans les îles: un fare en bord de lagon par exemple. Très rare et convoité! La vie y est certes douce pour quelques temps, mais pour y rester longtemps, il faut y avoir une activité et être intégré, ce qui n'est pas chose facile.

Attention à quelques idées préconçues: on peut par exemple imaginer que vivre à Bora Bora c'est vivre au soleil. Erreur: il pleut beaucoup en Polynésie et la chaleur combinée à l'humidité ambiante est parfois très inconfortable. Le ciel est parfois plombé durant plusieurs jours et la grisaille s'installe.

Il faut savoir aussi que l'anonymat n'existe pas en Polynésie, sauf peut-être à Papeete la capitale de Tahiti, et encore. A Bora Bora, tout le monde aura vite fait de tout savoir sur vous, vos habitudes de vie, vos activités, vos relations,... Il faut être bien solide et équilibré pour vivre dans un cercle très fermé, gérer les conflits...

Je dois dire également que les polynésiens ont une culture très marquée, originale et bien ancrée. Il y a eu une période de perte de repères, et l'heure est au retour aux sources, à la nostalgie et à la valorisation du patrimoine culturelle. Il n'est donc pas facile pour un immigrant de se faire une place dans ce contexte. Une grande capacité d'intégration est nécessaire.

Pour ma part, j'ai vécu à Moorea, une île plus grande que Bora Bora, moins isolée et j'ai pu observer tous ces phénomènes et la difficulté d'intégration de certaines personnes. J'ai assez bien réussi la mienne puisque j'ai eu le privilège de participer aux courses de pirogue (Hawaiki Nui, Thahiti Nui Vaa,...) grâce à une immersion quotidienne dans la vie locale avec la pratique de ce sport traditionnel.

Bonne chance...
JL