Vivre à la Réunion

E

estel

Membre
24 Juillet 2007
11
0
10
Tarbes
bonjour,

J'aimerai demander une mutation pour 2/3ans sur l'île de la réunion. Je suis une fille et je compte y aller seule.
Avant de faire cette demande j'aimerai savoir si l'integration sur l'île est facile, si la vie au quotidien des réunionais est elle plus compliquée qu'en metropole(logement/cout de la vie).
Je vous remercie par avance.

Estel :fleur:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Vivre a la Réunion

(...) j'aimerai savoir si l'integration sur l'île est facile, si la vie au quotidien des réunionais est elle plus compliquée qu'en metropole(logement/cout de la vie) ...
Bonjour Estel,
Bienvenue sur le forum.

L'intégration dépendra de plusieurs facteurs dont celui d'avoir un emploi. C'est votre cas semble-t-il. Ensuite il y a bien sûr le facteur économique car le coût de la vie est plus élevé qu'en métropole, particulièrement pour le logement. Le montant du loyer va dépendre du secteur où vous habiterez. A St Denis, St Pierre et dans la zone balnéaire de l'Ouest, les loyers sont chers.

Mais bien entendu, c'est votre capacité d'intégration personnelle qui sera le facteur déterminant.

Si vous n'êtes jamais venue sur l'ile, il serait peut-être sage d'y séjourner au moins une fois avant de prendre une décision qui vous engagera pour plusieurs années. Déménager à 10.000 km et se sentir bien ensuite n'est pas facile et il est bon d'y réfléchir mûrement. Je vous invite à lire ma réponse dans cette disussion > Reportage sur les expatriés
JL
 
K

kariano

Membre
1 Décembre 2006
23
0
21
France
Comme il est dit précédemment vivre loin de sa famille pour raisons professionnelles ou par goût demande une aptitude au changement.
L'Ile de la Réunion est un ile volcanique peuplée de gens issus de la colonisation par vagues succesives.

Contriarement aux Caraïbes il fait bon vivre
La population ne montre pas son hostilité envers les nouveaux arrivants (saufs dans des cas particuliers) mais a appris à vivre en harmonie à cause de cette insularité.
Il faut savoir que la population augmente considérablement et engendre des soucis pour la politique de l'emploi sur place.
l y a peu un insecte a crée des soucis sanitaires, est-ce résolu?.

Il faut savoir que l'industrie du tourisme est la principale ressource pour ce département et que les plages sont peu nombreuses.
La marche est la principale activité sportive mais il est possible de faire de petites randonnées à travers ce pays.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
l y a peu un insecte a crée des soucis sanitaires, est-ce résolu?.

Il faut savoir que l'industrie du tourisme est la principale ressource pour ce département et que les plages sont peu nombreuses.
Concernant le chikungunya, les statistiques récentes sont très encourageantes et montrent un très net recul de l'épidémie. Aujourd'hui, le chikungunya fait probablement beaucoup moins de victimes ici que la grippe.
Quant à l'économie de l'île, il me semble que ce n'est pas le tourisme, loin s'en faut, qui est la première ressource. Je me demande si ce n'est pas l'industrie sucrière. Mais ce point est à creuser...