1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Vivre à Ouaga pendant 2 ans : recherche des infos

Discussion dans 'Burkina Faso, Mali' créé par nad68, 1 Décembre 2006.

  1. nad68

    nad68 Membre

    Inscrit:
    1 Décembre 2006
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    france
    bonjour, je vais aller m'installer a ouaga avec mon fiancé pour des raisons professionnelles, en effet mon ami est muté la bas pour 2 ans minimum, début 2007!Nous ne connaissons pas du tout l'afrique et j'ai qqes apprehensions.
    Pouvez vous me dire qqes conseils sur la vie la bas, nou cherchons un logement y a til des quartiers peu frequentables, est ce que en tant qu'infirmiere je pourrais trouvé du travial aisement, serait je bien percu par la population .?

    Merci des ses conseils
    PS existe il un ttt a long terme pour le palu
     
  2. Invité

    Invité Membre Pilier

    Inscrit:
    14 Juillet 2006
    Messages:
    1 031
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir Nad,

    J'avoue que je t'envie! Deux ans au Faso! Y en a qu'ont du bol!

    Quelques réponses en vracs, je t'en donnerai d'autres, dans la mesure de mes possibilités au fur et à mesure que tu poseras d'autres questions précises.

    Paludisme : le Faso est en zone 2, limite 3, c'est à dire que la prophylaxie passe par la "savarine", que le "lariam" ou la "malarone" commencent à remplacer. Il n'y a pas à ma connaissance de traitement longue durée. Je pense que tous les toubibs te déconseilleraont de prendre de la malarone pdt 2 ans. Je n'ai jamais rencontré d'expat qui prenne un traitement en continu pdt des années. Faut voir avec un toubib, spécialiste maladies tropicales si possible (si si, ça existe).
    Je ne peux pas te dire "tu vas bien t'adapter, tu seras bien acceptée" ni le contraire, car je ne te connais pas. Mais si tu arrives au Faso avec dans l'idée de rencontrer des gens, de découvrir leur culture, de les respecter... alors tu vas être servie, tu vivras deux années de rêve.
    Le Burkina est un pays où je me suis toujours senti particulièrement en sécurité. Il n'y a que deux coins que j'évite : les alentours du grand marché, et la poste principale, non pas à cause de l'insécurité, mais parce que blanc, je suis "harcelé" par les vendeurs de toutes sortes. Mais je n'ai jamais habité Ouaga. J'y suis passé des dizaines de fois en ne restant que qqs jours chaques fois. Les expats qui y sont depuis qqs temps sont vite connus et moins importunés.
    Il n'y a pas de quartier vraiment "craignos" à Ouaga. On disait que c'était le cas de Koulouba, qui a été en partie rasé. C'était un quartier très populaire où j'avais plaisir à poser mon sac et à trainer à tte heure. C'est maintenant un terrain vague avec bcp de prostitution.
    Pour du travail en qualité d'infirmière... oui mais....
    Oui tu trouveras facilement à travailler, mais si tu conclus un contrat au Burkina, ce sera avec un salaire burkinabè... c'est à dire de l'ordre de 50 000 cfa (un euro=650 cfa)...
    Voili pour l'instant, au plaisir de te lire.

    :wink:
     
  3. bdvfrance

    bdvfrance Membre

    Inscrit:
    12 Décembre 2006
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Bonjour :soleil2: ,

    Je dois dire que je t'envie... j'ai connu la même chose il y a plus de 10 ans maintenant, et moi c'était au Niger, plus exactement à Niamey.
    Pour info, lorsque je suis allée au Burkina, j'ai trouvé le pays vraiment très agréable. Si tu n'es jamais allée en Afrique, peut-être qu'au début tu vas être impressionnée, peut-être aussi que tu vas te sentir harcelée... surtout garde ton calme... les gens sont comme ça mais ils sont adorables dans l'ensemble. Tu vas découvrir des tas de choses en t'installant dans ce pays... et quand tu auras tes repères et que tu te seras fait qq amis, tu verras, tu ne voudras plus rentrer en France. Quel bonheur quand tu vas accueillir ta famille dans ta jolie maison (car il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de jolie maison avec des oiseaux de paradis et des bougainvillées... avec même un peu de chance, tu auras une piscine ??? :poisson: ). Bref, vas au centre culturel pour rencontrer des gens qui sont dans le même cas que toi et découvrir les artistes locaux qui sont très talentueux. Et puis, dans qq semaines, tu partiras en brousse, peut-être au parc W ??? Vraiment tu as de la chance... profite de chaque instant et surtout reste calme et ne joue pas les mères thérésa dans la rue... il m'est arrivé de vouloir faire plaisir à un enfant ou deux, puis des dizaines se sont agrippés pour me demander de l'argent... attention donc... mets dans ta valise très peu de vêtements, car tu en acheteras sur place et à la place, prends jouets, livre, papier, stylo et donne tout aux instituteurs de village ou au chef de village, mais pas de distribution massive, cela crée la folie... bref, je te souhaite du bonheur... à vivre... les burkinabé sont adorables... par rapport à ton métier, tu seras débordée... il y a tellement de choses à faire... j'ai commencé par du bénévolat... bref, évite le bridge avec les femmes d'expat qui se tournent les pouces toute la journée... Concernant les vaccins, tu seras vaccinée contre la fièvre jaune, et tu devras prendre un traitement anti-palu. Sur place, lorsque tu feras tes courses sur le marché, achètes tes légumes et mets un peu de javel dans l'eau de lavage, si tu veux manger des crudités. Ne bois pas l'eau du robinet, ne te baigne pas dans le fleuve, et repasse tous tes vêtements... même les sous-vêtements (des parasites pondent dans le linge qui sèchent... Si tu as de grosses blattes chez toi à la saison des pluies, il existe un insectiside efficace qui s'appelle RAMBO (les africains ont bcp d'humour)... la viande de boeuf est excellente... N'hésite pas à me poser des questions.
    Bon voyage :coucou:

    Valérie
     
  4. bdvfrance

    bdvfrance Membre

    Inscrit:
    12 Décembre 2006
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Une règle à ne pas oublier :

    il vaut mieux dire "non" que faire une promesse que l'on ne tiendra pas.

    Si on te harcèles avec des bijoux ou des boîtes en cuir, dis plutôt "non" de façon ferme plutôt que de rester évasive ou de promettre "demain" pour être tranquille...

    Valérie
     
  5. papilloon

    papilloon Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    BOURG EN BRESSE
    super!!!
    tu pars , j'en reviens
    ne t'inquiete pas le pays et les gens sont formidables, le pays est calme quoique qu'en ce moment ca chauffe un peu, la fete est omnipresente tout comme la misere.

    question palu : en 2 ans de toute facon, tu as des chances de l'attraper mais ca se soigne bien si pris a temps
    moi j'ai ete rapatrié a cause d'un virus indeterminé...que j'ai reussir a combattre (mais j'ai entre-temps perdu mon poste)
    maintenant avec ma femme burkinabe et les enfants, on decouvre un autre pays : LA FRANCE (c dur!)

    si tu as des question precises, n'hesite pas
    quand pars tu?
     
  6. papilloon

    papilloon Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    BOURG EN BRESSE
    pour le palu, il existe des traitements et differents facons de se trainter ou pas
    pour in court sejour en periode pluvieuse, mieux vaut se proteger
    pour un sejour plus long comme toi, tu peux panacher, traitement pendant saisons a risque, rien pendant l'hiver

    il existe aussi les plantes du pays, et la FLAG :soleil:
     
  7. Invité

    Invité Membre Pilier

    Inscrit:
    14 Juillet 2006
    Messages:
    1 031
    J'aime reçus:
    0


    J'ai entendu parler d'affrontements police-armée ces derniers jours. Cela se serait rapidement calmé, mais as-tu des infos à ce sujet?
     
  8. papilloon

    papilloon Membre

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    BOURG EN BRESSE
    salut
    oui les militaires et les gendarmes se sont tires dessus pendant 2-3 jours, 5 morts et surtout ils ont libere 600 mecs de la MACO (ca craint), couvre-feu informel. ca s'est vite calmé même si il parait qu'il y a une certaine tension (cote blanc).
    dans les quartiers, la vie continue tranquillement , ca a recommence un soir mais eux n'etaient pas au courant;
     
  9. desert

    desert Membre

    Inscrit:
    22 Janvier 2007
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    MONTHIEUX
    sejour burkina

    bonjour , j'ai fait un petit voyage au burkina dans un village à 2 h de ouaga , j'ai accompagné une amie qui s'occupe d'une association toute petite et qui souhaite le rester , un puit vient d'etre réalisé , des formations de jeunes au maraichages sont en cours , l'apprentissage des femmes en moré , etc ...

    nous y retournons au mois d'avril afin d'emmener du matériel donc nous partons en voiture .

    je fais une formation de médecine chinoise et j'ai connaissance d'une plante que l'on peut utiliser en préventif et curatif , je ne l'ai pas encore essayee
    , je le ferai en avril car je ne veux pas reprendre de traitement , ils l'ont rendu malade la dernière fois, si cette information t'interresse tu peux me contacter sur mon mail laurence.houminiuck@wanadoo.fr à bientôt
     
  10. karo

    karo Membre

    Inscrit:
    10 Novembre 2007
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    49
    vous aidez à trouver un logement au Burkina

    A Noêl,l'année dernière nous étions à Ouaga.Nous sommes partis chercher notre petit garçon.Nous avons logé dans une maison très confortable(mission française des assemblées de dieu)à Ouagadougou,Là bas,les gens sont très chaleureux.Nous avons gardé de très bons souvenirs là bas. :D
     

Partager cette page