Vivre aux Seychelles

T

TICAT

Membre
19 Août 2007
2
0
7
LA REUNION
Bonjour,

Je vis à La Réunion depuis de nombreuses années et je vais peut-être m’installer aux Seychelles suite à une mutation professionnelle de mon mari pour 2 ou 3 ans. J’ai deux enfants de 14 et 11 ans qui entrent en seconde et en sixième à la prochaine rentrée scolaire.
Je m’inquiète un peu des conditions et de la qualité de la scolarisation à l’école Francaise de Victoria (j’ai déjà vu leur site internet). Quelqu’un peut-il me renseigner sur cette école et me donner son avis ? Par ailleurs j’aimerais pouvoir contacter d’autres francais qui vivent dans ce beau pays pour qu’ils me parlent un peu de ce qui est bien et moins bien ...
Merci à tous pour votre aide
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,

Je vis à La Réunion depuis de nombreuses années et je vais peut-être m’installer aux Seychelles suite à une mutation professionnelle de mon mari pour 2 ou 3 ans. J’ai deux enfants de 14 et 11 ans qui entrent en seconde et en sixième à la prochaine rentrée scolaire.
Bonjour,
Concernant la scolarisation de vos enfants, rien ne vous empêche de compléter par des cours par correspondance au CNED. J'ai moi même suivi une formation au CNED et je dois dire que c'est de très grande qualité. Beaucoup de familles expatriées ont recours à l'enseignement à distance. Vos enfants feront l'expérience de l'expatriation ce qui est plutôt formateur. Aux Seychelles, ils seront un peu coupés de la tentation de surconsommation car il faut bien avouer que de ce côté là, les Seychellois sont très raisonnables, par la force des choses. Vous éviterez ainsi à vos enfants cette frénésie de la consommation à outrance (C'est mon avis personnel). Par ailleurs, cela va également ressserer les liens familiaux, souvent tendus à la période de l'adolescence. C'est en tout cas ce que j'ai déjà observé dans les familles expatriées que j'ai pu cotoyer.

Si vous êtes sur place, venez ici sur le forum e-voyageur nous raconter vos aventures. :wink:
JL
 
T

TICAT

Membre
19 Août 2007
2
0
7
LA REUNION
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse.
A l'Ecole Française des Seychelles et de la 6ème à la terminale, les cours sont envoyés par le CNED, expliqués par des assistants pédagogiques sur place et les devoirs sont expédiés et corrigés par le CNED.
N'ayant aucune expérience du CNED, je me demande si cette méthode est fiable et de bon niveau, surtout à partir de la 2de ??
Connaissez-vous les Seychelles ? Ou avez-vous des contacts là-bas qui puissent me "rassurer" sur la qualité de l'enseignement et me donner quelques infos sur la vie des expatriés dans ce pays ?

Merci et à+
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Fiable, le CNED l'est je pense. Les cours sont conformes aux textes officiels et programmes en vigueur en France. Mon expérience du CNED a été réussie. Les cours envoyés étaient bien faits et les devoirs corrigés étaient commentés avec des encouragements. Il est vrai que j'étais déjà assez autonome et motivé puisque j'avais pas loin de 30 ans lorsque j'ai suivi cette formation à distance. Pour vos enfants, cela dépendra bien sûr du sérieux apporté au travail personnel et à l'investissement dans la scolarité/formation. Ce sera un bon exercice de discipline personnelle.

Oui, je connais les Seychelles. En tout cas j'y ai séjourné 5 ou 6 fois, je ne sais plus exactement. Mais je n'ai pas de contact avec des expatriés sur place. Par contre, j'avais déjà donné ici les coordonnées de l'Ambassade de France aux Seychelles dans un précédent message. Le mieux est peut-être de les contacter...

Je ne crois pas qu'il y ait de difficultés particulières à vivre aux Seychelles, mis à part peut-être pour des personnes habituées à une vie "urbaine". Car la vie là-bas est très calme.
JL