Vivre en Guadeloupe

  • Auteur de la discussion klrangel06
  • Date de début
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
bonjour :)

Nous sommes un couple de 24ans et ns voulons changer de vie et vivre en guadeloupe mais nous aimerions avoir des commentaires de personnes vivant ou ayant vecu là bas pour nous dire si la vie au quotidien y ai agréable , s'il y a du travail et surtout si la mentalité est bonne car on peu en entendre des vertes et des pas mures :roll:

Nous vous remercions pour votre aide nous prenons toutes les infos en tous genre on vous écoute ! :D
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Bonjour,
Que de beaux projets!!
Papynou va vous mettre au parfum des îles!!
En attendant, direction VEG le site des "expatriés" en Guadeloupe:
http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
Vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions, des témoignages par "catégories" professionnelles et situations familiales... car le changement de vie est aussi beaucoup lié aux avantages et inconvénients de votre activité professionnelle future sur place.
Tout le monde n'est pas forcément muté dans la fonction publique (ça n'a pas l'air d'être votre cas) et ça peut changer pas mal de choses. Vu d'ici et de ce que j'en sais, seuls les fonctionnaires avec leur majoration de salaire vivent peut-être plus à l'aise... avec une autre douceur de vivre en plus, certes... Attention, les besoins ne sont plus les mêmes et les postes budgétaires se modifient...
Pour la mentalité c'est question de feeling... On aime ou on aime pas mais on ne peut pas juger une mentalité ou je dirais plutôt: un mode de vie!
Etudiez bien la question avant de partir...
Ca ne doit pas être "un caprice des îles" si vous n'y avez aucune attache familiale; vous risquez de déchanter la période est à la crise ici et encore plus là-bas où Paris oublie facilement le caillou au milieu de l'océan...
Bon courage!
mimidesiles :shock:
 
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
merci pour le lien je l'avais trouver en parcourant le fofo ce site est super bien fait !

non nous n'avons pas d'attache là bas nous voulons profiter de notre unique vie :p

on voudrais y aller et y rester le temps qu'on se sente bien 1,2,3,12 ans qui sais on vera bien ! mais on veut pas non plus pour autant faire çà à la légère c'est pourquoi on cherche un max d'info et de témoignage ^^
 
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
merci bcp papynou j'ai lu tous tes liens c'était très interressant àprès j'ai encore deux questions:

on hésite à y aller d'abord en vacances mais si on y va c'est pas plus de 2semaines (coincé par le boulot) et on se dit que forcement deux semaines la bas çà va être bien ! et en tant que vacanciers on ne pourra voir vraiment comment sera le quotidien et les problèmes quotidien se qui nous interresse
Du coup on se demande s'il ne vaut pas mieux garder tous l'argent que va ns couter ces 2semaines pour le déménagement tu vois...

Après j'ai encore une question ^^ on a une voiture qu'on aime bien, diesel une alfa romeo 147 à la base on compter la vendre ou la "louer" à mes parents mais moi je me demande si sa vaux pas le coup de l'embarquer car pour une voiture correct j'ai qu'il fallait compter 3000 à 4000€ en gwada et je voulais savoir si amener notre propre voiture la bas nous couterai pas moins cher? et faut il faire un changement quelconque si on emmène notre vehicule une fois sur place? (plaque, carte grise??)

A oui st aussi là je fini mon CDD en spetembre je vais toucher le chômage si je part en gwada je toucherai encore le chômage là bas?

Et pour finir y a t il des magasins d'electro ménagés hifi télé genre darty?
Bon des labo d'analyses sanguines je pense que oui lol

Et y a t il beacoup de lagon? de quoi zieuter sous l'eau ^^ des sports nautiques?
:japonais:
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est une bonne chose de faire comme ça, l’aventure ce n’est pas toujours la meilleure solution. Mais je ne suis pas là pour juger votre décision.
Pour la voiture, il faut compter 1500€ entre transport et assurances.

Une voiture ici, s’abime plus vite qu’en métropole, l’air marin et les routes y sont pour beaucoup. Quand au chômage, vous le toucherez, Vous arrivez dans un département français, régis par les lois françaises.
Je constate que vous ne savez pas grand-chose sur la Guadeloupe et ça, c’est peut être le plus gros handicap.
Vous trouverez toutes les enseignes commerciales que vous avez en métropole.

Les labos c’est pareil, vous en trouverez pratiquement dans toutes les communes. Plus ou moins nombreux, cela dépend de l’endroit où vous allez vous installer.

N’importe où vous allez, vous trouverez la mer, et parfois des lagons.

A mon tour j’ai une question, c’est quoi qui vous a encouragé sur le choix de votre destination ?
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Bonjour,
Je serais vous qui n'avez jamais mis les pieds sur cette île, je viendrais ne serait-ce que 8 jours pour essayer de "tâter" l'ambiance du pays, le mode de vie, le climat. Ne vous arrêtez pas qu'au lagon et paysages car là, rien qu'en regardant les photos sur le net, vous partez de suite là-bas!
La Guadeloupe ne se réduit pas son tourisme surtout si vous voulez y vivre et y travailler.
Avez-vous déjà voyagé dans une autre île (>DOM ou TOM- outremer) ça peut donner une idée car le fonctionnement, mode de vie est souvent similaire (à peu près... sans rentrer dans les détails). Si vous avez l'habitude de voyager dans les îles (tropicales) vous aurez déjà quelques repères (ne serait-ce que les "inconvénients de l'insularité, le climat...).
Il faut mieux claquer 2-3000€ de vacances et se retracter dans son projet si ça ne convient pas plutôt que d'y aller à l'aveuglette et là, de perdre davantage (prix de passage du container, voiture, billets d'avion etc...).
Sans vouloir vous affoler (c'est un détail... qui va faire rire Papynou!) mais avant que votre dossier "chômage" suive... (il suivra c'est sûr) prévoyez des réserves car l'administration est très lente là-bas!! Vous aurez retrouvé un boulot que votre situation n'aura pas été régularisée!! J'exagère à peine! Voilà un avant-goût (par ex.) de l'administration antillaise. Tout est au ra...len... ti...
Donc pour les vacances c'est cool... pour la vie quotidienne et ses contraintes, c'est moins rigolo! Ca peut devenir AGACANT!!
Après c'est à vous de voir...
L'idéal serait de partir avec le boulot en poche et pour un temps déterminé (mission) comme ça, si ça ne convient pas... on sait que ce n'est pas éternel et on anticipe sur la suite.
Voilà pour mon avis de simple "touriste assidue" de cette destination...
Dernier conseil, si vous voulez tâter le terrain 8 jours, évitez le circuit touristique classique (logez chez l'habitant, mangez local et bougez hors des sentiers battus!).

Bon courage
mimidesiles :p
 
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
papynou on veut partir dans les îles pour changer de vie et parcourir un peu le monde ! pourquoi les îles parce qu'on ai des amoureux de la mer, on vis déjà dans un endroit magnifique ou il y a la mer le soleil la montagne et des paysage magnifique (la cote d'azur) mais on veut changer de vie !

maintenant après s'être bien renseigner nous hesitons entre gwada et nouvelle caledonie ! à reflechir encore !

en tout cas un grand grand merci pour vos réponses vous etes super !
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
nouvelle-calédonie ou Gwada??

Pas mal aussi la 2ème idée!! Bonne chance alors... et en plus vous vivez sur la Côte d'azur!?? Niveau choix, effectivement , il faut taper très haut pour être à la hauteur...
J'ai tendance à penser qu'on trouve plus facilement de boulot en Nouvelle Calédonie mais je me trompe peut-être et après chacun a ses ressources perso qui permettent de décrocher ou non la Lune!! Ce que je vous souhaite pleinement...
Le hic de la N-C c'est le prix du billet et les Antipodes qui laisse la famille et amis derrière ... En se fixant la destination pour quelques années et pas forcément ad vitam eternam, ça peut le faire! L'isolement "insulaire" peut cependant vous rattraper au galop en cas de pépin (à méditer sans s'affoler...).
Au plaisir des voyages...
mimidesiles
 
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
c'est sur le manque de la famille on y pense mais on relativise et comme tu dis c'est peu être pas pour la vie ^^

ce qui nous fait le plus peur c'est de pouvoir louer un appartement au début ou on aura rien ou au mieux vite un CDD mais avec çà dur de louer...
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Pour la location, il vous suffit de louer du "saisonnier" en longue durée (2-3 mois max). ça vous laisse du temps de voir venir et on ne vous demandera pas des garanties de folie comme pour un bail locatif de 3 ans. On ne vous demandera rien d'ailleurs à part payer à l'avance peut-être...C'est sûr, c'est beaucoup plus cher... il faut donc trouver quelque chose de simple, petit, un peu excentré pour retomber sur vos pieds (càd un prix de loyer mensuel lambda). En général, il y a des prix dégressif sur le "longue durée saisonnier" (bungalow/ gite chez particuliers).
Bonne recherche et ne vous en faites pas pour le logement ... Les expat. en gal, louent qques mois de bungalows saisonniers avant de se lancer vraiment... donc c'est quelque chose d'habituel.

Au plaisir

Mimidesiles :shock:
 
K

klrangel06

Membre
2 Juin 2010
7
0
5
NICE
c'est vrai ce sont des solutions alternatives, merci bcp pour tes lumières çà nous aide bcp !
 
A

aimaire

Nouveau Membre
16 Août 2010
2
0
4
entre2eau
j'y part vivre dans 15 jours avec femme et animaux .Facon banga en avant pour l'aventure. On y a deja passer 2 fois 1 mois et on est tomber amoureux de cette ile mais surtout de l'esprit qui y regne .Beaucoup seront etonné , pour ma part je l'es été , le comportement des patrons expat est plus que hors du temps a mon gout mais les locaux on est cette inspiration naturelle qui leurs permet de ne jamais ce laisser embobiner totalement (malgres la part de vendu qui est indispensable pour le bon fonctionnement du syteme en place) et de toujours retomber un peu pres sur leur pied "RESPECT".J'ai trouver une location +grand et moins chere que chez moi (vincenne), je mit arrete 2 mois , je loue (ou achete si accessible )un terrain agricole j'y pose un campingcar et j'y demare une plantation de legume . A la rude et a l'ancienne dans les des debut mais avec le temps et un peu d'ingeniosité tout devien plus simple rapidement et est une question d'organisation, de reflexion mais surtout de direction . Voila
++

ps: pour ce qui me trouve severe , je dirais que du faite d'etre blanc les expat ne prenait aucune precaution devant moi par contre quand il y a des locaux la je pouvais admirer leurs fabuleux numero d'acteur, pour finir je resiturais la difference non pas entre expat et locaux mais en faite entre ceux qui vive facon expat et ceux qui vive facon local ce qui a se niveau la n'entraine aucun standing de couleur et dire que cela est du racisme n'est qu'une facon de nouveau de nous cacher le probleme ou plutot la solution : une facon de vivre plus simplement.
 
A

aimaire

Nouveau Membre
16 Août 2010
2
0
4
entre2eau
je ne vien pas vivre en guadeloupe pour vivre comme en metropole, ma phylo est plutot une conclusion fasse au monde et a l'environnement ici en europe( les exemple remplissent l'actualité), Je ne viens ni pour m'enrichir ni pour profité de quoi que ce soi si ce n'est la temperature clemente, j'avais ce projet en metropole pour partir en poitou charente mais les aleas mon decidé a changer mes plans.
Pour ce qui est de l'emplacement on compte s'installer sur basse terre entre deshais et st rose ( notre 1er lcation est d'ailleurs a ferry: 450E les 80 m2)mais cela dependra beaucoup des terrains agricoles disponible.
voila , Papynou au fils des sujets j'ai pue lire que tu possedait un ptit commerce pourrait me dire quel genre de produit vent tu?
(simple curiosité)
bonne journée a toi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Prêt à Porter, souvenirs et autres divers.

Concernant ton installation en GWADLOUP as-tu déjà fait une étude de faisabilité? As-tu déjà prospecté lors de ton précèdent voyage.
Il faut savoir que 90% de la culture maraichère se fait en G-T et que les indiens en sont les maîtres.

Néanmoins je te souhaite bonne chance pour ce projet. Quand on est bosseur, il n'y a aucune raison pour ne pas réussir.

Bonne fin d'après midi