Vivre et travailler aux Seychelles

  • Auteur de la discussion Kadoun
  • Date de début
K

Kadoun

Membre
24 Juin 2010
5
0
5
Strasbourg
Bonjour à tous,

Médecin généraliste en France, je rêve d'aller vivre aux Seychelles. Quelles sont les possibilités d'exercice dans le domaine médical? Y-a-t'il une équivalence des diplômes? Peut-on travailler à l'hopital? En libéral? Si vous êtes médecin ou si vous connaissez quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience, merci de me communiquer vos impressions, les démarches à suivre et éventuellement des contacts (médecins) sur place. Merci d'avance.
 
K

Kadoun

Membre
24 Juin 2010
5
0
5
Strasbourg
Merci pour l'info...

Je ne suis pas encore allée aux Seychelles mais j'ai vécu 3 mois à Madagascar et 2 ans en Guadeloupe. J'apprécie beaucoup la vie dans les îles, les Seychelles sont peut-être encore un cas à part. C'est pour cela que j'aimerais m'y rendre prochainement, mais j'essaye de récolter des avis et des contacts avant. A bientôt
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
J'ai séjourné 7 ou 8 fois aux Seychelles depuis à peu près 20 ans.

Le climat y est très humide. Il pleut beaucoup et il fait chaud toute l'année, voire très chaud et l'association chaleur/moiteur est parfois vraiment inconfortable à certaines périodes.

Concernant l'approvisionnement en produits d'importation et de consommation, la situation des Seychelles est entre celles de Madagascar et la Guadeloupe. Je veux dire par là qu'aux Seychelles, les étalages de la plupart des magasins ne sont pourvus que de produits fabriqués ou conditionnés localement, ou bien de produits d'importation bas de gamme avec peu de choix. Il y a bien sûr des magasins bien achalandés à Victoria la capitale, mais partout ailleurs, le choix est très limité. Les produits d'importation de luxe, lorsqu'ils sont disponibles, sont très lourdement taxés.

Aux dernières nouvelles, les loyers sont très chers. Il y a une crise immobilière qui fait grimper les prix.
 
K

Kadoun

Membre
24 Juin 2010
5
0
5
Strasbourg
Merci pour les infos....Ce sont des choses dont il faut effectivement tenir compte lorsqu'on s'expatrie vers une telle destination. L'idéal pour moi, serait de trouver un remplacement médical court (1 ou 2 mois) sur place, pour pouvoir évaluer mon aptitude à me faire au climat et voir si un séjour de quelques années y est envisageable. Mais pour l'instant j'en suis encore aux prémisses et j'ai du mal a entrer en contact avec d'autres personnes, pour avoir encore d'autres avis....Toutes les infos que je pourrais grapiller sur la vie là bas sont les bienvenues....A plus
 
I

icequeen

Membre Actif
30 Mars 2009
262
0
42
Exeter, UK
C'est vrai que les Seychelles, ça laisse rêveur!
Vous pourriez peut-être y aller pendant 2 semaines, et voir sur place, demander directement aux docteurs y travaillant et aux autres expatriés des informations sur la vie dans ces îles. Je viens de faire un petit tour sur le web, et ce n'est pas facile de trouver des informations sur les Seychelles!
 
K

Kadoun

Membre
24 Juin 2010
5
0
5
Strasbourg
Je crois en effet que c'est ce qu'il me reste de mieux à faire. Je passe des heures sur le net à essayer de grapiller des infos. Pour l'instant, concernant les possibilités d'exercer là-bas (si c'est autorisé avec un diplôme français et s'il y a de la demande?), je n'ai pas trouvé de réponse. Je vais quand même tenter d'envoyer un mail au ministère de la santé, on ne sait jamais. L'idéal serait effectivement de pouvoir entrer directement en contact avec des médecins exerçant là-bas ou des médecins français qui auraient fait une expérience là-bas...
 
E

EstellePeron

Nouveau Membre
20 Août 2010
3
0
4
Seychelles
Medecin aux Seychelles

Bonjour,

Je m'apelle Estelle, je suis francaise et je vis aux Seychelles depuis plus de 3 ans maintenant. Je travaille dans le domaine financier. La vie aux Seychelles me plais beaucoup. C'est tres different de la vie europeenne, c'est une autre vie. On est entoure de la mer, dans un paysage merveilleux. Il n'y a pas tout ce qu'il y a en France, c'est sur, mais il y a tout le necessaire croyez moi. Et puis l'avion est la pour allez faire du shoping a Paris.

Le cote medical ici est un gros probleme, il y a un gros manque de competence de la part des medecin qui sont souvent cubain ou indien. Je peux vous garantir que si vous venez travailler aux Seychelles en tant que medecin generaliste FRANCAIS, vous allez avoit enormement de patients (tous les francais expatries et autres europeens puis seychellois aussi). Je vous conseille d'ouvrir votre cabinet prive et de ne pas travailler a l'hopital (gouvernement: tres mal paye). Pour venir travailler aux Seychelles vous aurez besoin d'un permis de travail vous permettant de resider aux Seychelles (GOP) a demander aupres de l'immigration.

Je vous conseille de venir en vacances ici et de passer par l'ambassade de France, la bas vous serez face a des francais qui connaissent toutes les procedures aux Seychelles et vous diront tout ce que vous devez faire pour creer votre cabinet ou travailler a l'hopital en tant que medecin.

Venez vite aux Seychelles !! Les francais vous attendent! lol
 
K

Kadoun

Membre
24 Juin 2010
5
0
5
Strasbourg
Merci beaucoup pour ce message très encourageant. Je vais rapidement m'organiser un séjour dans votre petit coin de paradis, pour voir tout ça de plus près et me faire une idée des possibilités qui existent.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite des évènements....

Un grand merci et peut être à bientôt
 
B

Belgian Family

Nouveau Membre
6 Septembre 2010
2
0
4
Belgique
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec 4 enfants ! Nous projetons de changer d'endroit de vie et pourquoi pas les Seychelles !

Il paraît que le pays est assez stable et que l'enseignement scolaire est de bonne qualité !

Mon épouse et moi allons prospecter prochainement sur place pour y trouver du travail ! Avez-vous des conseils ou des contacts intéressants pour la mise en route de notre projet ?

Alex
 
E

EstellePeron

Nouveau Membre
20 Août 2010
3
0
4
Seychelles
Bonjour Alex,

Les Seychelles sont vraiment un paradis. les paysages sont d'une baute rare. Tous les matins je reste emerveillee par le paysage quand je vais au travail.

Le travail ne manque pas aux Seychelles. Je ne sais pas quel est votre domaine professionnel mains en tant qu'etranger il y a plein d'oportunites: dans le tourisme par exemple.

Concernant l'enseignement scolaire sachez qu'il y a une ecole francaise ici de la maternelle jusqu'a la terminale et puis l'universite des Seychelles viens de s'ouvrir cette annee jusqu'au niveau Licence (Bac+3) pour l'instant.

Concernant la stabilite du pays il n'y a pas de probleme. Nous sommes en democratie. Il y a vraiment peu de crime. L'ile est petite est la population tres chaleureuse.

Bien ententu les Seychelles ne sont pas qu'un paradis, il y a ses desavantages. Il fait parfois trop chaud et puis il n'y a pas tout ce qu'on trouve dans les supermarches europeens. Mais il y a vraiment l'essentiel. On ne manque de rien ici.

Je vous conseille donc de venir passez une petit sejour ici ou vous pourez voir si le pays vous plait.

J'espere vous avoir aide un peu.

Bonne journee,

Estelle
 
B

Belgian Family

Nouveau Membre
6 Septembre 2010
2
0
4
Belgique
Bonjour Estelle,

Merci pour votre réponse ! Nous lisons beaucoup d'infos positives sur la vie aux Seychelles et cela nous réconforte dans nos démarches.

J'ai 15 ans d'expérience en hôtellerie-restauration et mon épouse est assistante en chirurgie dentaire. Je pense qu'il y aura quelques opportunités pour nous !

Les Seychelles sont une destination idyllique, c'est vrai ! Mais ne deviendront-elles pas surexploitées comme les Maldives par ex. ?
 
E

EstellePeron

Nouveau Membre
20 Août 2010
3
0
4
Seychelles
Le respect de l'environement est quelque chose de tres important aux Seychelles. La priorite du gouvernement est que l'environement soit preserve. les hotels doivent se fondrent a la nature. Je ne vois pour l'instant aucune perspective de surexploitation aux Seychelles.

En ce qui concerne votre domaine professionnel sachez qu'avec l'experience que vous avez et etant francais, vous aurez beaucoup d'oportunite notamment dans les hotel haut de gamme (5 etoiles). De plus beaucoup de directeur hotelier sont francais ici, ce qui rend le contact plus facile. en ce qui concerne votre epouse, elle n'aura surement aucun probleme a trouve du travail dans son domaine agalement car aux Seychelles in y a un gros manque de personnel competent dans le domaine medical. Je vais etre franche, le plus gros point faible a donner aux Seychelles c'est la medecine. On est honetement tres loin de la medecine francaise. Pour des petits problemes ca va mais si quelque chose se complique je conseille de prendre l'avion et d'aller se faire soigner en France.

Voila,

Bonne journee a vous
 
J

jance

Nouveau Membre
28 Décembre 2010
1
0
4
valbonne
Bonjour à tous,

Quelqu'un (un français vivant aux seychelles, Estelle par ex...) peut-il me dire s'il est possible pour un étranger de s'installer aux seychelles et d'y monter sa propre entreprise ?
Mon projet serait d'ouvrir une guesthouse pour faire de la location touristique avec petite restauration...utopique ?

Merci de vos réponses