Volcan islandais : vos avis sur les voyagistes

  • Auteur de la discussion meyza
  • Date de début
M

meyza

Nouveau Membre
18 Mai 2010
2
0
4
FOURMIES
J'attends toujours des nouvelles de mon voyagiste (xxxxx) !!!

Voici donc mon témoignage... C'est beaucoup moins cool !

J’ai acquis le 20/10/2009 auprès de l’Agence xxxxx en Turquie pour 2 adultes et deux enfants . Ce forfait comprenait les vols aller retour Lille Lesquin-Antalya.

Pour prévenir les dangers du passage du nuage de cendres émis par le volcan Islandais Eyjafjöll, l'espace aérien européen a en partie été fermé et ainsi notre retour prévu le 18/04/2010 à 03h00 a été annulé.

La correspondante de l’agence de voyage xxxxx à l’Hôtel Culb SULTAN de Bedibi nous a indiqué que les journées supplémentaires de notre séjour seraient à notre charge et cela à contrario des touristes français ou belges ayant réservé leur séjour par xxxxx.

Nous avons été amenés à supporter les frais des journées supplémentaires du 18 et 19/04/2010 soit un total de 125 €.

Le lundi 19/04/2010, la Correspondante xxxxx nous a indiqué que des places étaient disponibles pour des touristes français sur un vol à destination de Salzburg en Autriche et que les candidats à ce rapatriement seraient pris en charge à leur arrivée pour être acheminés en bus ou en train vers Paris ou Lille. Nous nous sommes portés candidats au même titre que deux autres familles et deux adultes pour un total de 14 personnes et avons fait nos valises en ½ heure pour partir vers 18h00.

Un bus affrété par xxxxx est venu chercher les candidats au départ directement à l’hôtel pour les acheminer à l’aéroport d’Antalya.

Cette assurance d’être pris en charge à notre arrivée à Salzburg nous a été réitérée par l’hôtesse xxxxx nous ayant accueilli à l’arrivée de notre autocar à l’aéroport d’Antalya.

Notre vol a décollé aux alentours de 19h45 et nous n’avons pu être alimentées correctement faute de quantité suffisante de sandwichs qui d’ailleurs étaient à la charge des voyageurs. Pour la plupart après quelques rangées, cela fût tout au plus une soupe ou un paquet de bonbons, une barre chocolatée, cette situation fut déjà difficilement soutenable pour les enfants.

Force est de constater qu’à notre arrivée à Salzburg vers 22h30, il n’y avait aucun bus pour Lille ou Paris ou aucune organisation similaire par le train. Nous avons été contraints avec notre Groupe d’exiger en vain qu’une solution soit organisée.

Nous avons obtenu, tout au plus auprès de xxxxx des informations horaires sur un train Munich Paris à 03h17 ou un train Düsseldorf Lille.

Nous avons donc collégialement décidé de prendre le bus pour Munich (2 heures de route contre 9 heures pour Düsseldorf) affrété pour les touristes allemands et cela même alors que nous n’étions pas prévus initialement.

A notre arrivée à l’Aéroport de Munich, aucune hôtesse xxxxx, pour nous accueillir. Il aura fallu déambuler au hasard dans les couloirs de cet immense bâtiment désert à cette heure et dans ces conditions, pour trouver le comptoir xxxxx t obtenir au bout de 45 minutes de valses hésitations des billets de train gratuits pour la ligne Munich–Paris.

Force est de constater une nouvelle fois qu’aucune solution n’était organisée pour nous acheminer cette fois vers la Gare. Nous avons été de fait contraints de prendre un taxi à nos frais pour tenter de rallier notre objectif dans un délai très court.

Le coût pour un taxi est de 60,00 €.

Les conditions de notre voyage de Munich à Paris de 03h17 à 09h45 ont été profondément inhumaines. Nous avons été contraints de rester debout pendant toute la durée du voyage, tout au plus avons nous réussi à allonger nos enfants dans les allées et cela dans une quasi-indifférence générale, cette situation résultant d’un réel défaut organisation de notre rapatriement par xxxxx.

Après notre arrivée à la gare Paris-Est, nous avons rejoint la Gare de Paris-Nord à pied pour prendre le TGV Paris-Lille de 10h58.

Le coût des billets pour 3 adultes et 1 enfant s’élève à 138,60 €.
Nous avons ensuite rejoint l’aéroport de Lille Lesquin avec l’aide d’une des personnes nous ayant accompagné dans ce périple et qui avait sa voiture stationnée en gare de Lille-Flandres pour récupérer notre véhicule et rejoindre Fourmies vers 14h30.

Nous avons écrit le 21/04/2010 à xxxxx (LR avec AR) pour demander le remboursement des frais supportés lors de notre rapatriement et un dédommagement compte tenu du manquement à l'obligation de résultat.

En effet, L’article L211-15 offre donc dans le cas présent une obligation d'assistance du professionnel.Ramener le consommateur à son point de départ est un élément essentiel du contrat faute d'être en capacité de le faire il s'en suit que le voyagiste doit lui proposer une solution gratuite de restauration et d'hébergement dans l'attente d'un vol retour ou d'un mode de transport alternatif lorsque celui-ci est possible.

A ce jour, nous n'avons reçu ni réponse à notre demande, ni un simple courrier accusant de la réception de notre dossier de réclamation.

No comment.

Si certaines personnes ont connu des mésaventures comparables, leurs témoignages seraient intéressants.

@ +

[edit admin : nom de l'agence masqué pour éviter tout risque de mauvaise publicité, voire de diffamation]
 
P

Pepito

Membre Pilier
Qui doit payer ?

Ce qui s'est passé est exceptionnel, et pourquoi votre TO devrait payer pour un cas de force majeure ?
Il semble, d'après votre récit, qu'il a tout fait pour vous rapatrier le plus rapidement possible avec les conditions dégradées du moment !

Est-il responsable du nuage ? Est-il responsable de la fermeture du ciel aérien ?

Non...

Alors bien entendu, je comprends tout à fait votre mécontentement quant aux frais engagés par votre famille et vos conditions de retour.

A mon tour : j'ai subi une perte de salaire car je n'ai pas volé et pas travaillé pendant cette période ?

A qui dois-je demander un complément de salaire ??


Au delà de la provocation, vous comprendrez bien que dans un pays d'assistés, il faut toujours chercher un bouc émissaire afin reporter sur autrui une faute qui ne trouve pas de responsable autre que : la nature...

A vous lire, je ne souhaite jamais vous avoir à bord ! Je craindrais trop un déluge de complainte...

Vous avez bien étudié les articles du code de la consommation, bon travail... au lieu de venir vous plaindre sur les forums, allez jusqu'au bout de votre colère froide et portez plainte. même pas sur que le tribunal vous suive compte tenu du cas de force majeure évident.


Et si vous adressiez un recommandé a Dame Nature ??
 
M

meyza

Nouveau Membre
18 Mai 2010
2
0
4
FOURMIES
Si vous aviez lu sans vous agitez...

Vous auriez compris que je ne conteste nullement le cas de force majeure à l'origine des difficultés rencontrées.

Mais.... Dès lors que le voyagiste nous a proposé un rapatriement sur Lille, il était de sa responsabilité de l'organiser et de satisfaire à une obligation de résultat.

xxxxx nous a amené en Autriche et nous avons été contraint d'organiser le reste du trajet jusque Lille, il a failli à son engagement. Pourriez-vous me dire en quoi le nuage de cendre aurait pu perturbé la bonne organisation d'un voyage en train ou en bus de Salzburg à Lille via Paris par le voyagiste ?

Enfin bref... quand à une procédure devant le Juge de Proximité, j'attends le retour du médiateur pour la lancer.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Haaa le sentiment d'etre unique

il a failli à son engagement. Pourriez-vous me dire en quoi le nuage de cendre aurait pu perturbé la bonne organisation d'un voyage en train ou en bus de Salzburg à Lille via Paris par le voyagiste ?
.
Ce que risque de relever le juge, c'est que le voyagiste a essayé... et il risque de vous débouter.

Savez vous que plus de 150 000 français étaient bloqués à l'étranger ?
Que vous n'étiez pas seule ?

Je pense que l'obligation de résultat risque d'être occultée par l'obligation de moyens, et il semble qu'il ait mis des moyens en oeuvre.
Tous les bus, cars, trains étaient soient réquisitionnés ou pris d'assaut.

D'ailleurs avant de vous répondre, les TO vont sans doute attendre les indemnisations de l'état... si elles arrivent un jour !