Votre avis sur mon itinéraire : 3 semaines à Mada.

  • Auteur de la discussion magmag
  • Date de début
M

magmag

Membre
30 Juillet 2006
6
0
9
BELGIQUE (francaise)
Bonjour,
Je me rends seule à Mada du 13/09 au 05/10. Après quelques renseignements pris à gauche et à droite, je voudrai vous faire part de l itinéraire que je souhaite suivre. pouvez vous me dire si, en 22 jours ,sans les vols internatioanaux, cet itinéraireest possible
1) Tana--Ste marie par avion, pour farniente le premier jour + ballade baleine et autre après
2) retour Ste MArie---Tana, je suppose que le mieux c'est de rpendre l'avion non? ou savez vous combien de temps il faut par Madabus pour retourner jusque Tana
3)Tana vers le parc tsingy pour réaliser un circuit-trek de 3à4 jours dans ce parc. Quel moyen de transport puis je utiliser pour aller jusque Morondova?
4) Morondova---Tulear en avion/ but aller sur l ile de Anakao pour farniente 1 jour et plongée sous marine 1 jour
5) remontée de la RN7 en Taxi brousse our Madabus jusque Tana en p arrétant au parc d Isalo pour une journée de visite puis Isalo Fianaransoa-Ambo-Antisrabe-Tana
Pensez vous que cet itinéraire est possible, il me semble à première vue un peu long pour les 22 jours sur place. J'annulerai donc Ste Marie et ses baleines. Voyageant seule etpour ne pas perdre trop de temps, quel moyen de transport proconisez vous?
D'avance , je vous remercie pour vos avis
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Bonjour Mag,
A mon avis, cet itinéraire n'est pas cohérent pour un voyage en 3 semaines. Je le dis souvent, si on part pour une durée inférieure à 2-3 mois, mieux vaut se concentrer sur une partie de l'Ile plutot que d'essayer de tout voir trop vite.
Je te donne un exemple d'incohérence (mais ce n'est pas le seul) et je sais combien à partir d'une carte, il est difficile d'évaluer ce genre de contraintes.
aller sur l ile de Anakao pour farniente 1 jour et plongée sous marine 1 jour
:arrow: Si sur une carte, tu peux remarquer qu'Anakao se trouve à quelques encablures de Tulear, en pratique pour y aller, il est préférable d'y aller par voie maritime (cf la compagnie du Sud ou éventuellement une pirogue à voile vezo si les vents sont favorables....). Aussi, compte tenu du mode de transport, il n'est pas intéressant de se poser à Anakao pour 1-3 jours. Mieux vaut prévoir au minimum 5 jours... pour ne pas avoir l'impression d'être à la course. (Au passage... Anakao n'est pas une Ile, mais un village qui se trouve au Sud de Tulear, face à L'ile de Nosy Ve)....
Globalement ton itinéraire me donne l'impression que tu vas voyager sans souffler et sans vivre l'ambiance 'mora-mora' malgache...

Mes conseils seraient les suivants :
1 - Si tu tiens à aller sur L'ile Ste Marie avant de faire un parcours dans le Sud de Madagascar, alors prévois un aller-retour en avion...
2 - Si ce qui t'attire le plus sur L'ile Ste Marie c'est le passage des baleines, tu dois aussi savoir qu'elles passent fréquemment au large d'Anakao-Tulear... même si leur passage est peut être un peu plus aléatoire...
3 - A partir de Tana, tu souhaites aller aux Tsingy... Je te sais intéressée par la descente de la Tsiribihina.... Si voyager en taxi brousse ne te dérange pas, pourqoui ne pas employer ce mode de transport ? Le routes sont plutot correctes... et tu devrais pouvoir arriver à Miandrivazo en bon état de forme...
Si tu préfères descendre en véhicule chartérisé, alors inutile de louer un 4x4 puissant : ce n'est pas de la piste... un véhicule plus ordinaire peut faire l'affaire...
4 - Le trajet Miandrivazo (descente de la tsiribihina) puis Tsingy puis retour sur Morondava par l'aller des baobabs) doit être pensé ensemble. Mieux vaut prévoir une location de 4x4 qui viendra vous chercher à la fin de la descente de la tsiribihina pour vous conduire aux tsingy... que de revenir sur Morondava avant d'organiser votre aventure dans les Tsingy.
5 - Le guide dit 'obligatoire' dans les tsingy est celui de l'Angap... C'est lui qui vous accompagnera dans le dédale karstique... et non le guide qui vous a accompagné sur la Tsiribihina.
6 - Morondava Tulear en avion : ok ! Bon choix à mon avis... même si les distances ne sont pas grandes, la piste est, me semble-t-il redoutable, et les possibilités de voyager sur ce trajet assez réduite... (camion brousse :mrgreen: ).
7 - La remontée sur Tana en taxi brousse par la RN7, c'est un peu long si on ne fait pas quelques escales. Au passage, il est souvent possible de négocier la chartérisation d'un 4x4 pour ce trajet. Voyez avec le personnel d'un hôtel de Tuléar... vous devriez normalement avoir des tarifs trés avantageux, les véhicules plutot que de remonter à vide, préfèrent vous prendre...
Une visite d'un jour dans le parc de l'Isalo me semble vraiment court.... Je crois qu'il y a un petit trek sur 2 /3 jours... Cascade des nymphes.... bivouac dans le parc....

:idea: Enfin, dernier conseil : N'oubliez pas votre tente pour un tel voyage... si elle est légère...
Aye-Aye :wink: