Re-salut Oliv66,
Quelques débuts de réponse à tes questions.
Les routes.
D'abord les cartes routières. La 741 de Michelin couvre toute l' Afrique de l'Ouest au 1/4 000 000. La dernière édition est de mars 2007. Il y a aussi l'IGN Burkina-Faso au 1/1000 000, l'IGN Togo au 1/500 000, et l'IGN République du Bénin au 1/600 000.
La dernière fois que je suis allé au Bénin, c'était en 2003, au Nord, et la route était TRES mauvaise, mais en travaux.
Au Burkina, les routes principales sont bonnes. Pas de problème (sauf en cas de travaux, sur quelques tronçons) mais c'est globalement bon. L'année dernière, en septembre-octobre, il y a eu quelques soucis à cause des pluies au niveau de Boromo (entre Ouaga et Bobo) un pont qui a dû être arrangé depuis.
Au Togo, il y a régulièrement des problèmes entre Cinkassé (frontière Burkina) et Kara, ensuite, de Kara à Lomé, c'est tout bon. En 2006 et 2007, la route était même relativement bonne entre Cinkassé et Kara, mais comme toutes les autres fois elle était désastreuse, je n'arrive pas à croire que ça va durer...
Taxi pour faire une boucle Faso-Togo-Bénin? Ouaou! Ce n'est pas à portée de ma bourse! Je n'y avait même pas pensé!
Louer un véhicule? Cher! Il te faudra compter au minimum 35 000 cfa par jour + le carbu. Et de plus, je doute que tu trouves un loueur au Burkina qui te permette de sortir du pays.
Taxi-brousse et bus? Oui oui oui! Au Burkina, tu as la compagnie STMB (ce n'est pas la seule, mais je n'ai jamais utilisé les autres et c'est celle qui a la meilleure réputation). Elle dessert tous les grands axes dans de très bonnes conditions. Il vaut mieux réserver sa place la veille. C'est ponctuel, confortable, pas cher... parfait pour aller d'une ville à l'autre en t'arrêtant quand tu veux. Malheureusement, elle ne te permet de voyager qu'au Burkina à ma connaissance.
Togo: c'est taxi-brousse. Il faut faire ça au moins une fois dans sa vie. Les premières fois, je ne voyageais que comme ça en Afrique de l' Ouest. C'est pas cher, mais très inconfortable, et faut être patient, il n'y a pas d'horaires, il m'est arrivé plusieurs fois d'attendre 4 à 5 heures le départ (on part quand c'est plein!!!!! ça peut être tout de suite... ça peut être... pas tout de suite! C'est très sympa, j'en ai gardé de très bons souvenirs.
Il y a parait-il un bus qui fait Ouaga Lomé deux fois par semaine, mais pour ton projet, c'est pas top, car tu ne fais que bouffer des km, et ce qui est chouette, c'est de coincer deux trois jours dans un village.
Les coupeurs de routes, cela existe, oui. Depuis deux ou trois ans, au Burkina, des militaires circulent en pick-up sur les grands axes, une demi douzaine d'hommes avec des kalas, ça a pas mal diminué le problème. Il y en a aussi au Nord du Togo, mais la rumeur dépasse de très loin la réalité. C'est un risque. Pour ma part, je fais avec.
Ne jamais rouler la nuit, pas seulement pour les éventuels coupeurs de route, mais parce que c'est de toutes façons dangereux. Tout le monde n'a pas de phare (les ânes et les piétons jamais), et on voit quand même mieux les nids de poules (d'autruches) de jour.
Ton projet est réalisable en 3 semaines, il me plait bien, à moi .
:wink: