Votre expérience au Bénin

D

Domi

Membre Actif
3 Novembre 2005
58
0
25
auvergne, allier
bonsoir,

:fleur: J'aimerai savoir si vous vous avez l'occasion d'aller au Bénin, ou si vous connaissez des associations. Merci de ce que vous pourez m'apprendre;

cordialement

Domi
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
bonjour,
mon père étant originaire du bénin, j'ai pu m'y rendre à différentes occasions.
que voulez vous savoir ?
c'est un très beau pays, pas encore très développé touristiquement, mais c'est bien ce qui fait son charme...
Les habitants sont d'une gentillesse extrême, et très serviables.
Bien sûr comme partout en Afrique, ils n'aiment pas lorsque certains touristes sans-gêne se croient en territoire conquis et se permettent de photographier enfants et temples sans même demander l'autorisation.
Sur les marchés, n'hésitez pas à marchander, et à divisez le prix par 2, avant d'ajustemer progressivement votre offre.
A cotonou, vous trouverez tout : pizzérias, supermarché, discothèquesetc., mais surtout vous assisterez à un spectacle grandiose à chaque feu rouge : on y vend des ventilateurs, des téléphones, mais aussi des chiots, ou encore des baignoires !!! folklorique.
Le nord du pays est très beau (parakou), et si vous avez le temps, passez la frontière pour visiter le togo et son grand marché frontalier.
bien sûr, ne ratez pas ganvié, "la venise noire", où les cases sont construites sur pilotis, et le marché se fait en pirogue !
Si vous voulez d'autres infos, ou des contacts sur place, n'hésitez pas !
jérémie
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Le nord du pays est très beau (parakou), et si vous avez le temps, passez la frontière pour visiter le togo et son grand marché frontalier.

jérémie
Je serai à Kara (Togo) en septembre (comme tous les ans) et j'envisageais de sauter à Parakou. Je n'ai jamais entendu parler de ce marché. Tu peux m'en dire plus? Possibilités d'y passer qqs jours? Hébergement? Bon plan dans les alentours de Parakou?...
Merci à toi.
 
J

jérémie95

Membre
2 Mai 2007
17
0
10
cela fait un moment que j'y ai été, je me rencarde et je te tiens a u courant !
 
T

therese gommina

Membre
experience au benin

moi je vais au pay au moins duex fois par an, avec des amis qu'il vont voyager avec le tourisme equitable.
Notre asociation est une maison d'aide a Ouidah.
A decembre on part pour un tour
 
O

oliv66

Membre
1 Avril 2008
4
0
7
Toulouse (FRANCE)
Salut , je suis nouveau sur le forum dc dsl si il y a qq maladresse

Moi je compte faire une boucle Togo Benin Burkina... en avril - mai (3 semaines)

Jérémie; Merci pour tout les conseils, je prends note
mais j'ai une question :
Quel est l'etat des routes dans ces pays; est il preferable de prendre un taxi , un bus, un taxi brousse, ou de louer une voiture?
j'ai entendu parlé de "pirates des routes qui sevicent la nuit tombée, est ce tjrs le cas?

Merci a vous
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Re-salut Oliv66,

Quelques débuts de réponse à tes questions.

Les routes.

D'abord les cartes routières. La 741 de Michelin couvre toute l' Afrique de l'Ouest au 1/4 000 000. La dernière édition est de mars 2007. Il y a aussi l'IGN Burkina-Faso au 1/1000 000, l'IGN Togo au 1/500 000, et l'IGN République du Bénin au 1/600 000.

La dernière fois que je suis allé au Bénin, c'était en 2003, au Nord, et la route était TRES mauvaise, mais en travaux.
Au Burkina, les routes principales sont bonnes. Pas de problème (sauf en cas de travaux, sur quelques tronçons) mais c'est globalement bon. L'année dernière, en septembre-octobre, il y a eu quelques soucis à cause des pluies au niveau de Boromo (entre Ouaga et Bobo) un pont qui a dû être arrangé depuis.
Au Togo, il y a régulièrement des problèmes entre Cinkassé (frontière Burkina) et Kara, ensuite, de Kara à Lomé, c'est tout bon. En 2006 et 2007, la route était même relativement bonne entre Cinkassé et Kara, mais comme toutes les autres fois elle était désastreuse, je n'arrive pas à croire que ça va durer...


Taxi pour faire une boucle Faso-Togo-Bénin? Ouaou! Ce n'est pas à portée de ma bourse! Je n'y avait même pas pensé!

Louer un véhicule? Cher! Il te faudra compter au minimum 35 000 cfa par jour + le carbu. Et de plus, je doute que tu trouves un loueur au Burkina qui te permette de sortir du pays.

Taxi-brousse et bus? Oui oui oui! Au Burkina, tu as la compagnie STMB (ce n'est pas la seule, mais je n'ai jamais utilisé les autres et c'est celle qui a la meilleure réputation). Elle dessert tous les grands axes dans de très bonnes conditions. Il vaut mieux réserver sa place la veille. C'est ponctuel, confortable, pas cher... parfait pour aller d'une ville à l'autre en t'arrêtant quand tu veux. Malheureusement, elle ne te permet de voyager qu'au Burkina à ma connaissance.

Togo: c'est taxi-brousse. Il faut faire ça au moins une fois dans sa vie. Les premières fois, je ne voyageais que comme ça en Afrique de l' Ouest. C'est pas cher, mais très inconfortable, et faut être patient, il n'y a pas d'horaires, il m'est arrivé plusieurs fois d'attendre 4 à 5 heures le départ (on part quand c'est plein!!!!! ça peut être tout de suite... ça peut être... pas tout de suite! C'est très sympa, j'en ai gardé de très bons souvenirs.

Il y a parait-il un bus qui fait Ouaga Lomé deux fois par semaine, mais pour ton projet, c'est pas top, car tu ne fais que bouffer des km, et ce qui est chouette, c'est de coincer deux trois jours dans un village.

Les coupeurs de routes, cela existe, oui. Depuis deux ou trois ans, au Burkina, des militaires circulent en pick-up sur les grands axes, une demi douzaine d'hommes avec des kalas, ça a pas mal diminué le problème. Il y en a aussi au Nord du Togo, mais la rumeur dépasse de très loin la réalité. C'est un risque. Pour ma part, je fais avec.
Ne jamais rouler la nuit, pas seulement pour les éventuels coupeurs de route, mais parce que c'est de toutes façons dangereux. Tout le monde n'a pas de phare (les ânes et les piétons jamais), et on voit quand même mieux les nids de poules (d'autruches) de jour.

Ton projet est réalisable en 3 semaines, il me plait bien, à moi .

:wink:
 
I

Ilajaya

Membre
11 Avril 2009
6
0
7
France
Moi je compte faire une boucle Togo Benin Burkina... en avril - mai (3 semaines)
...
mais j'ai une question :
Quel est l'etat des routes dans ces pays; est il preferable de prendre un taxi , un bus, un taxi brousse, ou de louer une voiture?
j'ai entendu parlé de "pirates des routes qui sevicent la nuit tombée, est ce tjrs le cas?

Merci a vous
pour avoir vécu au Bénin (à Grand Popo) je te dirais que l'option taxi-brousse est tout à fait viable. Il ne faut pas être pressé, sachant que le taxi-man attend de remplir son taxi avant de partir et ça peut durer un peu...
Après tu peux tjs négocier avec un taxi-brousse que tu gardes pendant tout ton trajet (sachant que tu négocies dans ton prix, ses repas).
Perso, j'ai fait le tour d'Afrique de l'Ouest en 2 mois, tout en taxi-brousse et bus locaux ! C'est le fun mais il faut pas oublier de vivre au rythme local :wink:

Les pirates des routes sont plus dans la région du Niger/ Mali.. enfin à ma connaissance

Bon voyage !
 
M

moustic

Membre
29 Janvier 2008
9
0
8
carquefou
Salut Oliv66.
J'espère que ton projet de 3 semaines c'est bien passé.
Moi aussi je vais faire un trip entre mi octobre et mi novembre (4 semaines) et faire aussi une boucle Bénin-Burkina-Togo ou alors Bénin-Burkina-Niger (à voir Niger ou Togo?).
Le tout en bus et taxi-brousse car les locations sont chères.

Est ce possible? Je pense que oui.
Et je suppose que les conseils du dessus sont applicable aussi pour moi.
Et savoir en gros quel a été ton budget pour tes 3 semaines (à la louche)
Merci d'avance et a+