Voyage à Bangalore

B

Bruno87

Membre
12 Août 2006
6
0
9
Limoges
Bonjour,
Je m'apprete à partir pour Bangalore dans une semaine (du 19 au 25 aout) pour assister à un congrés scientifique...
C'est la première fois pour moi que je me rends en Inde et je ne vous cache pas que j'éprouve quelques inquiétudes :
Quels risques au point de vu sanitaire (palu, hepatite a etc...) je cours reellement dans cette ville ?
Y a t il des recommendation particuliere lorsque l'on se promene en "touriste" en Inde et en particulier à Bangalore ?

Mes questions peuvent parraitre naives ou completement deplacées au vu de ma destination, mais n'ayant jamais mis les pieds dans ce pays je suis un peu inquiet...

Enfin y a t il a craindre un quelconque risque d'actes terroristes (surtout en ce moment) dans cette partie de l'Inde...

Je vous remercie par avance de vos precieux conseils si vous connaissez la region de Bangalore...
Bruno
 
B

Bruno87

Membre
12 Août 2006
6
0
9
Limoges
C'est pas parce qu'on est scientifique (encore en apprentissage :)) ) que l'on a pas des inquietudes. Dans mon entourage j'ai entendu tellement de choses au sujet de l'Inde que ma confiance a ete quelque peu ebranlée.
Pour ce qui est de l'hotel, ce n'est pas les responsables du congrés qui le reservent : j'ai du le reserver par mes propres moyens en respectant le budget que mon labo a prévu pour cette mission. Et le nombre d'etoiles d'un hotel ne garantie pas tjrs le standing (4 etoiles indiens = 4, 3, 2, 1 etoile(s) francais ?).
Enfin je n'ai pas l'intension de rester fermer dans mon hotel si je peux en profiter pour faire un peu de tourisme : mais peut etre qu'il y a qq precautions a prendre : exemple au resto, eviter de commander des salades (car rincée avec l'eau locale)...

Bref je souhaitais juste avoir l'avis d'une personne qui est dejà allée à Bangalore...
 
B

Bruno87

Membre
12 Août 2006
6
0
9
Limoges
Je suis de retour de Bangalore, apres y avoir passé une semaine pour un congré au Tata Institute sur les nanosciences...

Je vais peut etre choqué ou ne pas faire tres plaisir, mais je vais rester objectif : Ma premiere impression n'est pas des meilleures : on dit que Bangalore est la Silicon Valley de l'Inde : moderne, jolie etc... et bien j'ai ete deçu !

J'ai trouvée une ville trés polluée, une circulation anarchique (il va sans dire qu'un chauffeur est obligatoire), et des contrates de richesse deroutants :
il n'y a pas tellement de grands immeubles (qq un appartiennent a des banques, a Intel, Mital etc...) mais a coté c'est tout de meme triste : avec bcp de batiments inssalubres et des infrastructures pas tres entretenues voire pour certaines laissées a l'abandon (trottoirs demontés, vaches dans la ville etc...)... Les plus beaux coins restent le park Cubbon avec a coté de celui-ci l'Assemblée (Legislative Assembly), et un peu plus loin le jardin botanique Lal Bagh Botanical Gardens, et le Palace du Roi, le Bangalore Palace...
Mais je garderai surtout en memoire une pollution entetante...

Bref si Bangalore est la plus belle ville de l'Inde je ne suis pas pressé d'aller visiter les autres... Je ne m'y suis pas senti tres a l'aise : le simple fait de se promener seul dans les rues, n'est pas sans desagrement : on est solicité tous les 100m, soit par des passants pour cotiser a telle ou telle cause, et meme par des chauffeurs de "pousse-pousse" a la recherche de client et qui n'oublient pas d'etre tres tres insistant...

Quant au touriste gard aux depenses : tout est fait pour faire banquer un maximum le touriste un peu trop depensier (grandes boutiques vides de client) et certaines visites peuvent vite etre sur-taxées (50$ pour visiter le Lal Bagh Botanical Gardens, c'est cher payé : la je me suis fait avoir)...
Bref meme si les Indiens sont tres majoritairement fort serviables et charmants (d'une gentillesse parfois meme embarrassante) il faut rester sur ses gardes car le sejour peut vite revenir cher...

Quant au climat : c'est chaud et humide ...

Par contre les hotels sont tres confortables (pour un prix raisonnable : 120$ la nuit avec petit-dejeuné) et la cuisine y est tres bonne... C'est le point fort de ce sejour...

Enfin qq jours d'adaptation sont necessaire pour arriver a comprendre leur anglais : accent tres prenoncé ...

Cà restera tout de meme pour moi une experience tres enrichissante...
 
B

Bruno87

Membre
12 Août 2006
6
0
9
Limoges
J'imagine que pour un congrés vous serez loger dans d'excellentes conditions de confort. Donc vous serez dans les mêmes conditions qu'à Nice ou à San Francisco !

Soyez un peu plus rationnel le scientifique !
Il n'y a pas de commune mesure entre Nice et ses hotels, et Bangalore : c'est le jour et la nuit !!

Quant au congré, tout international qu'il soit, le buffet du midi etait donné sous un chapiteau dont la charpente etait en bois (troncs tout juste ebranchés), le toit en toles et les seperations en toiles maculées par endroit de terre... Bref c'est la premiere fois que je vois çà lors d'un congré...

Donc qq fois on a beau resté rationnel, on est bien loin d'imaginer la realité...
 
A

André93

Membre
24 Juin 2006
4
0
8
Seine Saint Denis
Bruno !
En lisant ton poste, je me permets de te donner des conseils .
Pourtant, malgré mes séjours nombreux et prolongés dans différents états indiens ( plus d’un mois, 9 voyages depuis 20 ans) il m’est parfois difficile de comprendre l’Inde et ses contrastes !

Aussi suis-je étonné : comment peux-tu avoir un avis aussi péremptoire sur tout un pays après un seul séjour d'une semaine dans une seule ville par ailleurs très différente du reste le l'Inde ?
Permets-moi de te conseiller d'apprendre avant la civilisation et l'histoire indienne, cela pourrait t'éviter d’avoir des clichés réducteurs ! .
Apprends aussi à regarder et pas uniquement avec tes yeux mais aussi avec ton cœur et tes connaissances !

Un autre conseil, cette fois plus en forme de clin d’œil et d’ironie, la prochaine fois fais un stage près de chez toi !
Et encore pas trop loin sinon tu risques de te faire agresser ou tu risques de rencontrer des pauvres.

Evite le neuf trois, c'est rempli de bipèdes qui ont des difficultés pour joindre les deux bouts. En plus les malpolis, en voyant ta frimousse de provincial, ils risquent de te prendre pour un pigeon à plumer !

Pour conclure je finirai par un proverbe : " avant de voir la paille dans l’œil de ton voisin regarde la poutre qui est dans le tien" !

Relis toi avant d’écrire !

Best regards
André
 
B

Bruno87

Membre
12 Août 2006
6
0
9
Limoges
André,

je suis super surpris de ta réponse agressive... Je n'ai fait que donner mon humble avis. Chaque voyage peut être ressentit de differentes manières par différentes personnes : personnellement j'ai voulu "jeter sur le papier" mes impressions à chaud pour que les gens (dans une situation similaire à la mienne) qui s'apprètent à se rendre à Bangalore aient une idée un peu plus précise de la ville. Personnellement j'aurais apprécié avoir de telles informations avant mon départ : mais personne ne m'en a fourni...
Quoiqu'il en soit je n'ai voulu à aucun moment dénigrer ce pays qui cache certainement beaucoup de joyaux. Ces impressions un peu négatives etaient d'autre part partagé par d'autre personnes qui ne connaissaient certainement pas l'Inde non plus et qui ont pourtant l'habitude de voyager (Belges, Américain, Allemand etc..)...
Toutefois je suis entièrement d'accord avec toi, pour bien comprendre un pays il serait nécessaire de bien connaitre son passé, ses coutumes, ses religions... Mais tout un chacun qui est obligé par son travail de se déplacer et pas forcément pour de longs séjours (une semaine voire deux tout au plus) dans un pays qui lui est totalement etranger n'a pas le temps matériel de se préparer de la sorte avant son départ. C'est certainement dommage mais je pense ne pas être le seul dans ce cas : c'est pour çà que j'ai voulu donner mon impression (d'ailleur s'il y en qui sont interessés par des photos j'en ai quelques unes)...
J'ai été egalement surpris sur un guide de voyage de trouver ces commentaire à propos de Bangalore :

"Things you may feel unhappy about Bangalore: The fact that the garden city is rapidly losing its serene charm, increase in the greed for money, pollution, corruption, traffic jams, poverty, crime related issues, mosquitoes, scarcity of drinking water, lack of long term interest of authorities and businesses, unclean streets."
Sources : http://www.world66.com/asia/southasia/i ... /bangalore

Comme quoi mes propos étaient tout de meme plus nuancés...

Enfin pour revenir à ton message ce n'est pas parce que je suis un "petit provincial" du limousin (originaire du 19) que je suis resté en bon "plouc" terré dans ma campagne ! Je pense avoir un peu bouger du haut de mes 26 ans : j'ai habité Marseille et Toulouse (pour ne citer que ces deux villes), j'ai sejourné au Portugal (Lisbonne, Porto, Aveiro), en Italie (Genova), Slovenie (Portoroz & Piran), et rien de ce que j'ai connu dans ces differentes villes n'est comparable à Bangalore...

Alors une fois de plus certainement que ta culture sur ce pays te permet de le voir avec des yeux avertis, certainement que Bangalore ne resume pas a elle seule l'Inde, mais je ne vais quand meme pas te dire que ce que j'ai vecu c'etait plus agreable que mes experiences europeennes... Ce n'est pas le cas... Mais si tu me dis que l'inde est un grand pays je te crois, sur certain points (culturel par exemple) j'en suis même persuadé, sur d'autres y a du boulot...

Mais à l'avenir au lieu de "bacher" d'une façon assez prétentieuse et de phrases toutes faites les intervenants de ce forum, essaies d'élever le débat...

see you