Voyage à Mayotte

  • Auteur de la discussion SCHWOB
  • Date de début
S

SCHWOB

Membre
15 Juin 2007
3
0
7
NANCY
J'envisage de me rendre à Mayotte en 2008, mais j'aimerais connaître la période la plus appropriée afin de ne pas trop souffrir de la chaleur pour me permettre de découvrir l'île, notamment par le biais des sentiers de randonnée. Toutes informations et conseils seront les bienvenus. :soleil2:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Bienvenue sur e-voyageur.
Il faudra que je suggère à l'administrateur du forum de créer une rubrique spéciale Mayotte, ou Comores... :?

Je suis allé deux fois à Mayotte, cela date un peu mais c'était à deux périodes différentes de l'année: le première fois en été austral (janvier) où il a fait vraiment très chaud, et la deuxième était en hiver austral (juin/juillet), beaucoup plus agréable.

Par ailleurs, ici à La Réunion, on croise pas mal de personnes ayant séjourné à Mayotte et on entend souvent dire que l'été y est très chaud, humide et pluvieux. Vraiment inconfortable. Si en plus, vous envisagez de faire de la randonnée, je crois que si vous avez le choix, la période d'avril à novembre est mieux: plus sèche à priori et certainement moins chaude et moite que décembre à mars. Sans compter le risque cyclonique en été.

Je connais personnellement plusieurs personnes ayant vécu là-bas plusieurs années et une qui y retourne bientôt. Je lui poserai la question et reviendrais ici.
...

Concernant les activités terrestres à Mayotte, l'ile au Lagon, je vous recommande cette page spéciale activités terrestre proposée par le Comité du tourisme mahorais. Je vois qu'il y a même des prestataires qui proposent de pratiquer l'escalade.
JL
 
S

SCHWOB

Membre
15 Juin 2007
3
0
7
NANCY
Remerciements concernant Mayotte

Merci JLuc pour les infos données sur Mayotte. Je suivrai très certainement vos conseils, d'autant que je n'ai plus de contraintes de dates de congés. Je connais l'île de la Réunion pour y avoir séjourné 3 semaines il y a 10 ans. En fait, ma belle-soeur est réunionnaise et toute sa famille séjourne encore sur cette île merveilleuse. L'accueil chaleureux des réunionnais, la beauté et la diversité des paysages et la cuisine créole, quel bonheur ! Lorsque je partirai à Mayotte, j'essaierai de séjourner quelques jours à la Réunion pour rendre visite aux personnes que je connais. Comme mon frère et son épouse réunionnaise sont mutés à Mayotte, c'est l'occasion rêvée pour découvrir cette île où je pourrai séjourner plusieurs semaines. J'aurai donc tout le temps de visiter et de randonner. Au plaisir de vous lire prochainement. Bye :coucou:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Ce matin, j'ai vu la personne qui part bientôt à Mayotte et qui y a déjà vécu pas mal d'années. Elle m'a confirmé les informations sur la météo et aussi le fait que la promenade pédestre voire la randonnée sont bel et bien développées là-bas. Sur place en librairie, on trouve un guide spécialisé avec toutes les indications utiles sur les sentiers, leur difficultés... Peut-être même qu'il est possible de le trouver en métropole sur commande.
JL
 
S

SCHWOB

Membre
15 Juin 2007
3
0
7
NANCY
Mayotte

C'est très sympa de me tenir informée si rapidement. J'ai relu votre 1er message et l'escalade n'est pas pour moi, je ne suis pas assez sportive. Je me contenterai de randonnées (je suis une jeune seniore !!). Je jouerai la carte de la prudence au niveau physique. Ma destination sera CHIRONGUI car c'est dans cette ville que mon frère est muté. Encore :merci:
 
A

Anne32

Membre
23 Juillet 2007
7
0
8
carrieres sur seine
bonjour aux amoureux de Mayotte, je me joints a vous, j ai vecu sur cette ile 1 an, mais il y a 10 ans .. cela a du bien changer, j y etais institutrice a l ecole de Majicavo.
de merveilleux paysages; l odeur de l ylang ylang dans les 4 coins de l ile, la plage, la brousse dans les terres, malgré la petite taille de cette ile (nous faisions le tour en 1 journee en scooter :D ) méfiance malgré la chaleur les nuits sont fraiches a certaines periodes ...
racontez moi vite vos voyages !!
a bientot
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) j ai vecu sur cette ile 1 an, mais il y a 10 ans .. cela a du bien changer, j y etais institutrice a l ecole de Majicavo.
Bonjour Anne,
Bienvenue sur le forum.
Je crois en effet que Mayotte a beaucoup changé ces dix dernières années, d'après ce que me disent les personnes qui connaissent bien cette ile. Ici à La Réunion, on rencontre souvent d'anciens résidents à Mayotte comme vous. J'en connais qui sont nostalgiques comme vous et qui y sont retournés. Mais d'autres sont très critiques et prétendent que la situation s'est nettement dégradée à cause du problème de l'immigration clandestine massive et des problèmes sociaux qui en résultent...
JL
 
A

Anne32

Membre
23 Juillet 2007
7
0
8
carrieres sur seine
bonjour Jean Luc,
oui j ai un peu suivi les infos concernant Mayotte malgré le fait que je n y soit jamais retourné et j y ai la bas un peu souffert du manque d espace ... l ile est vraiment petite,
mais j ai vraiment aimé les enfants la bas, j aimerai savoir comment les mahorais vivent la suppression de la polygamie, je sais que cela leur tenait a coeur, et ce qui m a le plus surpris sur place c est l absence totale de metissage et un puissant ghetto des metropolitains ... les gens se melangent t ils un peu plus ?
le problème d immigration avec les comores existait deja ... et j y ai connu des comoriens exilés clandestinement dans une grande detresse ..
j espere que cette ile evolue dans le bon sens......

a bientot ....

Anne
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Je ne suis plus trop au courant de ce qui se passe à Mayotte mais les informations qui nous parviennent sont souvent des drames de l'immigration clandestine, qui se fait par voie maritime avec des embarcations précaires.

Il me semble aussi que des tensions importantes se développent entre les mahorais et les très nombreux immigrés clandestins venus des Comores.

Pour la polygamie, je ne sais pas...

J'édite mon message parce que justement, je viens d'entre parler de l'actualité à Mayotte qui est assez dramatique > Naufrage de clandestins près de Mayotte: 2 morts, jusqu'à 27 disparus