Voyage au Burkina Faso et au Mali

I

ione

Membre
23 Mars 2007
1
0
8
SENS
Bonjour !

Nous partons à 4 en juillet-août 2007 au Burkina Faso et au Mali. Nous aimerions en savoir plus sur les sites à voir dans ces deux pays.
De plus nous aimerions passer une semaine au Mali "humanitaire".
Connaissez-vous des associations sûres que nous pourrions contacter ?
Si vous avez des guides, adresses, etc... à recommander, nous sommes aussi preneurs !

Merci d'avance !
 
G

goumane

Membre
5 Mai 2007
1
0
7
France
Un super guide pour le Mali

Bonjour,
J'ai moi-même voyagé plusieurs fois au Mali. Un pays magique !
Si vous cherchez un guide, je suis toujours partie avec Baba Goumane (dit le magnifique). Je garde des souvenirs imperissables de toutes les fois où il nous a accompagné !
Vous pouvez voir son site internet : http://site.voila.fr/mali.donieleni
ou le contacter directement : [edit admin : SVP pas d'adresse mail, merci d'utiliser la MP du forum]

Bon voyage
Isabelle
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Ione,

Juillet Août... on ne peut pas dire que ce soit le meilleur moment! Je sais! On choisit pas toujours ses dates de congés.
Tu vas arriver en pleine saison des pluies. Grosses pluies qui peuvent durer deux heures (parfois plus) dans la journée, mais pas tous les jours. Le problème, c'est que pluies => moustiques => palu...
Donc, protection renforcée +++
ça, c'est pas grave, on fait avec.
L'autre problème, c'est que le hors route n'est pas trop envisageable. Même avec un 4x4, certaines pistes sont interdites (car les 4x4 les abîment énormément).

Mais sincèrement, même pdt la saison des pluies, le Faso, c'est inoubliable!!!!
Tu vas même voir des baobabs pleins de feuilles!

Nous nous croiserons peut-être. Pour ma part, je prends l'avion pour Ouaga le 31 août (pluies pas tout à fait terminées).
 
S

Samake

Membre
8 Août 2007
1
0
7
Bamako
Voyage au Mali en Juillet/Août

Bonjour,


Pourquoi ne pas évoquer les raisons de voyager au Mali à cette période de l'année plutôt que les inconvénients?
Pour ma part, sachez que Juillet/Août est une très bonne saison pour voyager au Mali, et ce pour plusieurs raisons :

1. Il fait moins chaud
2. Les pluies rendent les paysages magnifiques, vous verrez la nature verdir de plus en plus tout au long de votre voyage, les fleuves et rivières sont en pleines effervescence...
3. Il n'y a pas beaucoup de touristes, justement parce que tout le monde se focalise sur les pluies et le palud... Certes, quand on voyage sur une période limitée, autant prendre toutes les précautions nécessaires contre les moustiques (ce qui est trop lourd quand on habite sur place), mais le Mali n'est pas une destination pour ceux qui veulent voyager sans risque et sans subir les aléas qui font souvent le charme d'un voyage dans ce pays...
4. C'est une bonne période pour prendre de belles photos, et notamment le matin et le soir, quand l'orage n'est pas loin ou qu'il vient de passer... La pluie ne dure jamais toute une journée. Regardez l'effervescence des rues s'arrêter nette aux premières gouttes, puis le capharnaüm reprendre de plus belle et les femmes réapparaître comme si la poussière et la pluie n'avaient pas atteint leurs boubous colorés...!

Pour voyager au Mali et avoir le temps de découvrir les multiples facettes de ce pays, il faut compter minimum 10/12J (je dis bien minimum...). Or il est difficile pour beaucoup de gens de prendre 2 semaines de vacances à une autre période de l'année que Juillet/Août... Et si l'on veut développer un peu l'activité touristique, il faudrait chercher à attirer petit à petit les gens en dehors de la saison classique qui se tient d’Octobre à Mars...

Sinon je recommande un passage à Teriya Bugu, dans la région de Ségou, un site touristique solidaire, véritable oasis au cœur de la brousse, où l'intégralité des revenus de l'activité touristique permet de financer des projets agricoles et communautaires au sein du village...

Bon voyage!