Voyage au Népal en juillet

  • Auteur de la discussion cocorico29
  • Date de début
C

cocorico29

Membre
13 Mars 2009
11
0
9
bretagne
Bonjour à tous!
Avec mon ami, nous partons pour le Népal du 8 juillet au 5 août 2009. Pour l'instant, nous avons billets, vaccins et passeports en cours et surtout grande motivation! Nous nous demandons tout de même quels sites privilégier du fait de la période de notre voyage qui, d'après les différents forums visités, n'est pas idéale.... Où pouvons nous aller de préférence pour éviter la pluie. Nous sommes jeunes ( 21 et 25 ans) et motivés mais pas très sportifs même si nous allons nous y remettre un peu d'ici là. Existe-il des petits treks courts sans risque d'inondations? Par ailleurs ça nous dirait bien d'aller dans le sud du pays dans la jungle, est-ce envisageable en juillet? Une amie à nous y était en chantier l'été dernier et a pu y aller... Et faire un tour à dos d'éléphant, le rêve!!
Concernant la valise, quel temps fait-il exactement, très humide certes, mais quel genre d'équipement faut-il prévoir? Et la trousse à pharmacie? Je suis étudiante en médecine donc j'ai des professeurs à disposition pour nous conseiller mais ils ne connaissent tt ça que dans la théorie. Que peut-on emmener en pratique, sans se surcharger de médicaments?
Par ailleurs, nous aimerions un peu vivre avec la population locale, visiter nous intéresse mais aussi être proche de la population ce qui reste très dur quand tu as la peau blanche et que tu as un gros sac à dos décathlon!!! Je veux être médecin sans frontières plus tard et aimerais avoir une approche de la vie de ces populations. Nous avions pensé à un chantier au début mais faute de temps (je dois absolument rentrer début août pour cause de stage) on va se contenter de découvrir le pays en petit baroudeur. On pensait prendre qd même une agence de trek, sur qq jours (on pensait à "Celtic trekking aventure" car on est breton et le type est de chez nous, incroyable! et des bretons restent tjr cousins partout!Mais avez-vous eu des échos sur cette agence?)On apprend le Népali aussi, enfin ce qu'on peut, je pense que c'est tjrs bon à prendre. Les Népalais sont-ils plutôt chaleureux?Amicaux même avec les touristes? On a eu des échos tellement divergeants!!! Enfin, est-il sûr de voyager en couchsurfing? (On s'est dit que ce serait un moyen sympa d'avoir des tuyaux auprès de la population et pas tjr auprès d'agences touristiques) Voilà, merci pour vos précieux conseils!
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour Cocorico,

En voilà beaucoup de questions ! Vous abordez d'un seul coup à peu près tous les aspects d'un voyage au Népal. Je vais donc m'en tenir à des généralités.

Les Népalais sont très chaleureux et accueillants en règle générale... davantage encore dans les lieux plus reculés et moins fréquentés par les hordes de touristes. Mais on y parle moins l'anglais et la présence d'un guide est à considérer.

Il est difficile d'échapper à la mousson l'été. Le nord-ouest du Népal est moins arrosé en général mais il faut monter assez haut pour dépasser la barrière de la mousson qui se situe au nord de Manang vers le Mustang (au-delà du massif des Annapurnas). Il en va de même pour le Dolpo. Mais ce sont des treks longs et le Mustang est un trek particulièrement coûteux exigeant un permis spécial.

Il existe des treks courts (3 à 5 jours) dans la région des Annapurnas au nord de Pokhara mais cette région n'échappe pas à la mousson. Pendant la mousson, il pleut presqu'à tous les jours. Tant mieux si c'est pendant la nuit. Avec un peu de chance on peut profiter d'embellies. Cependant les sommets sont la plupart du temps cachés par les nuages. Puis il y a les fameuses sangsues qui infestent les sentiers de trekking.

J'ai commenté dans une discussion récente une excursion au Teraï pendant la mousson. Quant à l'aspect santé et médicaments, cette question est traitée sur le Forum Népal de même que sur mon site personnel. En cherchant un peu, vous y trouverez vos réponses.

Azimut