Voyage au srilanka : le pays ouvre ses portes aux touristes

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 846
7
163
Paris - France
C’est une grande nouvelle ! Une de celles qu’on ne laissera pas passer après une année 2020 morose, solitaire et loin des beautés du monde ! Le Sri Lanka rouvre ses frontières le 21/01/2021 aux voyageurs étrangers. Si vous envisagez un voyage bientôt, cette destination pourrait être un excellent choix pour vous, et voici pourquoi :

  • Le Sri Lanka a fait preuve d’une excellente gestion de la pandémie, en comparaison avec le reste du monde, avec notamment plusieurs confinements stricts en 2020 aidant ainsi à contenir la propagation du virus et à éviter une crise sanitaire colossale pour un si petit pays. Les mesures d’hygiène et de distanciation y sont toujours strictes bien que l’activité y soit revenue quasiment à la normale.
  • Le Sri Lanka est l’un de ces pays d’Asie qui offrent des paysages, un patrimoine et une culture très enrichissants. Il est principalement prisé pour ses superbes plages et son fabuleux climat. Le niveau de vie y est très bas et permet pour un étranger de passer de longues vacances afin de se déconnecter totalement de sa routine. Concernant l’entrée dans le pays dans le cadre de la situation pandémique actuelle, le pays a mis en place un certain nombre de mesures qui restent strictes bien que plus clémentes que celles d’autres pays, notamment :
1 - Pour faire un voyage Sri Lanka, il vous faudra justifier d'un séjour AVEC un itinéraire confirmé. Confirmé signifie que vous devrez fournir toutes les réservations effectuées pour vos nuits d'hôtel par exemple, afin que vous soyez suivi à la trace en cas de pépin. Ces mesures sont obligatoires pour obtenir un visa pour le Sri Lanka en ligne. Évidemment, si vous avez séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant votre arrivée, on vous dira gentiment de rester chez vous.

2 - Le pays n'impose ni quarantaine ni jours de séjour minimum. Vous aurez donc l'autorisation de faire un voyage dans le pays pendant quelques jours ou même pendant plusieurs semaines en profitant de tous les services fournis par vos hôtels... hôtels certifiés " sûrs et sécurisés " de niveau 1... pendant les quatorze premiers jours. Ce sont des hôtels qui assurent une bulle biosécurisée, un grand mot pour dire que c'est une grande quarantaine entre touristes étrangers mais en profitant des spas, de la piscine et de la salle de sport. Ces hôtels disposent d'un QR Code que vous pourrez fournir aux autorités en cas de contrôle ou de suspicion de manquement aux normes sanitaires. Après ces quatorze jours dans ces hôtels de niveau 1, vous pourrez visiter l'île comme bon vous semble.

3 - il est demandé à tout visiteur de faire quelques démarches AVANT de faire la demande de visa en ligne. Vous devrez ainsi prépayer auprès de l'hôtel de niveau 1 que vous aurez réservé l'assurance Covid-19 et les tests PCR que vous serez amené à faire pendant votre séjour. L'assurance vous coûtera environ 10 euros et vous couvrira pour un mois. Côté test PCR, sortez la calculette car un test coûte environ 33 euros. Vous en aurez besoin de deux pour un séjour d'une semaine et de trois pour un séjour de plus de sept jours.

  • Le premier test sera effectué dès votre arrivée à l'hôtel, avant l'enregistrement. Le deuxième sera réalisé entre le cinquième et le septième jour ( avant, si des symptômes venaient gâcher vos vacances et vous offraient le nouveau statut très agréable de paria ) et le troisième entre le dixième et le quatorzième jour. Petit bonus : quand bien même vous vous seriez fait vacciner, il n'y a aucune exception à la réalisation de ses tests.

  • Et si vous êtes positifs ? Vous et toutes les personnes vous accompagnant serez placés en quarantaine dans une zone isolée de votre hôtel de niveau 1 sous l'étroite surveillance du médecin et des autorités sanitaires. Si dans le pire des cas, les symptômes s'aggravent au point que vous ayez besoin d'être hospitalisé, sachez que l'assurance contractée couvrira entièrement les frais de transport en ambulance ainsi que les frais d'hospitalisation.
4 - Une fois que vous avez réservé votre hôtel de niveau 1, prépayé l'assurance Covid-19 et les tests PCR, il est temps de faire votre demande de visa ETA en ligne. Cela pourra se faire sur le site du gouvernement eta.gov.lk ou par l'intermédiaire d'Actions-Visas. Lors de la réservation de votre hôtel, celui-ci vous fournira un numéro de confirmation que vous devrez obligatoirement donner au moment de votre demande de visa. Attention ! Si vous ne respectez pas cette étape, votre demande de visa sera refusée et les frais engagés ne seront pas remboursés. Comptez environ 30 euros pour le visa. PS : Pendant les 14 premiers jours de votre séjour, vous devrez vous cantonner expressément aux sites sélectionnés pour faire partie de cette bulle bio-sécurisée vous permettant de voyager en toute sécurité, pour vous et pour les habitants de l'île.