Voyage dans pays ou les conditions sanitaires sont précaires

  • Auteur de la discussion david04
  • Date de début
D

david04

Membre
17 Juin 2009
4
0
5
digne les bains
Bonjour

Il y a quelque chose dont j'ai besoin de l'avis des voyageurs:

je me demande comment ne pas être anxieux quand l'on part dans des pays ou les hôpitaux sont précaires, médecin peu former...
J’aimerai avoir votre ressenti sur ce sujet, cela ne vous inquiète t il pas lors de vos voyage (certains pays Afriques ou autres...) et en cas de problème de santé que faire?

J’ai vraiment besoin de votre aide car cela me bloque pour partir dans certaine destination.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ah tous ces gens qui ne vivent pas car ils ont peur de mourir !

Voyager c'est accepter l'inconnu et l'imprévu. Le risque sanitaire fait partie de cette approche.

Il y a d'abord un cliché qu'il faut s'enlever de la tête: ce n'est pas parce qu'on n'est plus dans son pays qu'on court davantage de risque de tomber malade.
Qu'on soit chez soi ou ailleurs, si on est malade on se soigne ou on se fait soigner. Si vous avez un problème de santé en voyage vous allez voir un médecin, c'est simple.
Dans nombre de pays les habitants n'ont pas accès à des soins parce qu'ils ne peuvent pas les payer. Si vous avez un peu d'argent vous pourrez bénéficier d'une attention qui permettra de résoudre les problèmes de base, voire plus.

Dans nombre de pays le fait d'être étranger fera que votre cas attirera davantage l'attention. Vous bénéficierez d'une meilleure attention que les locaux.

Pour l'anecdote, j'ai parcouru une grande partie de la planète, voyageant dans les lieus les plus reculés, en ayant recours à tous les services les plus basiques: hotels à 1 $, repas dans la rue. Je n'ai jamais fait un seul traitement préventif. Seules précautions: je suis toujours resté propre et j'ai toujours dormi sous une moustiquaire dans les zones à moustiques. Je n'ai jamais eu le moindre problème de santé en voyage !

Observation personnelle: dans le cadre de mon travail de guide j'ai promené des milliers de personnes un peu partout dans le monde; toutes les personnes particulièrement angoissées par rapport aux risques sanitaires tombent sytématiquement malades ! L'optimisme serait peut-être la meilleure prévention...
 
D

david04

Membre
17 Juin 2009
4
0
5
digne les bains
je suis tout a fait d'accord avec vous.

mais j'imagine mal celui qui a une appendicite dans un pays du tiers monde? que faire dans un cas extreme comme celui ci?
 
D

david04

Membre
17 Juin 2009
4
0
5
digne les bains
et ça ne vous fait pas peur d'avoir recour a une intervention chirurgicale dans ces pays? car moi oui
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
et ça ne vous fait pas peur d'avoir recour a une intervention chirurgicale dans ces pays? car moi oui
Si vous allez dans un hôpital français une grande partie du personnel, et parmi le plus qualifié, vient de "ces pays".

Remarque générale: si les autres, parce qu'ils sont différents, vous font peur et vous provoquent des angoisses, il faut rester chez vous. Vous n'êtes pas fait pour voyager.