Voyage découverte de la nature mauricienne

Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Ile Maurice Autrement
Destination de rêve, j’ai le privilège de rencontrer des voyageurs ravis qui ont parcourus des milliers de kilometres pour venir passer leur séjour de rêve pendant une semaine, voire deux ou encore trois pour les plus privilégiés !
Je suis mauricien et après quelques années en Afrique du Sud et ensuite en France, me revoilà à l’ile Maurice depuis quatre ans, à la Preneuse sur la côte Sud Ouest de l’ile.
L’ile est connue de tous pour ses belles plages, ses lagons bleus turquoises, et bien sûr, pour la gentillesse et l’accueil des mauriciens.
J’ adresse ce petit message à tous ceux et celles qui désirent visiter notre ile, et qui sont aussi des personnes qui ont à coeur la nature, aiment la marche, la randonnée, le trekking et les ascensions de montagnes.
Sachez que l’ile Maurice s’ouvre à l’ eco tourisme et rend possible une nouvelle découverte de l’endroit, avec des vues magnifiques, panoramiques, grandioses, complètement préservées du tourisme de masse.
Par exemple la vue du haut du Morne Brabant est tout simplement incommensurable. Les plages, le lagon, la barrière de corail et l’océan sont cent fois plus beaux vus d’en haut à 500 m, du rocher ; ici les mots ont leur limite, on se tait... on admire, on médite, on se resource.
J’ai grandi a Rivière Noire sur la côte Ouest de l’ile Maurice. Depuis mon plus jeune age, la pratique des sports nautiques habitait mon quotidien.
Avec les années, j’ai découvert les bienfaits de la course à pied qui est devenu mon sport d’endurance par excellence.
Ce sport en nature est une vraie merveille. Je me passionne aujourd’hui pour la course en montagne : le Trail running.
Je suis maintenant guide accompagnateur en montagne dans la région Ouest et Sud-Ouest.
L’ile Maurice se revèle comme une destination ‘verte’ inattendue. Son relief est magnifique. Les montagnes sont belles et chaque sommet offre une vue panoramique unique de ce petit paradis tant apprecié des touristes.
Ma meilleure selection :
• Le Pouce : 812 m, Nord Ouest
• Le Corps de Garde : 780 m, Ouest Nord Ouest
• Les Trois Mamelles : 605 m, Ouest
• La Tourelle de Tamarin : 548 m, Ouest
• Le Piton de la Rivière Noire : 828 m, Ouest Sud Ouest
• Le Piton Canot : 550 m, Ouest Sud Ouest
• Le Morne Brabant : 555 m, Sud Ouest
• Les Gorges de la Rivière Noire : 6500 ha, Sud Ouest
• Les Sept Cascades : Canyon, Ouest
• Chamarel : Mont sur Mont / La Vieille Cheminée : Ouest
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Yanature,

Afin de rendre ce sujet "moins publicitaire", il serait intéressant que tu nous fasses découvrir davantage les lieux incontournables que tu conseilles aux voyageurs afin de découvrir la nature mauricienne.
Qu'en dis-tu ?

Amicalement
Michaël

PS : pour info, j'ai rennomé le titre de ce sujet
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Les Trois Mamelles

Les Trois Mamelles





Un massif atypique à l’ouest de l’ile dont les trois sommets avoisinent les 600 m.

L’ascension du pic central se fait en main libre, en deux parties distinctes : d’abord par un sentier qui monte dans un sous bois style broussailles, qui se termine au col de la ‘ fenètre’. La vue sur la plaine de Yemen est grandiose, superbe jaunie par le soleil torride de la region.

La seconde partie est plus exposée. Les tombants des versants Est et Ouest du rocher maintenant sont impressionnants. De temps en temps les montées d’adrénaline se font sentir alors que le sommet se fait proche.

Une vue panoramique dans toute sa splendeur est la récompense assurée de cette ascension bien meritée.
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Le Corps de Garde

Le Corps de Garde



Une randonnée dont le point culminant est à 780 m, avec une vue panoramique grandiose de l’île à perte de vue.
Le sentier traverse des parties de rocher basaltique dont l’angle nécessite l’utilisation des mains, et de temps en temps progresse à travers les broussailles. Les tombants sont impressionnants bien qu’à distance, ce qui donne du caractère à cette randonnée.
Vu d’en haut, la civilisation urbaine dans toute son étendu est immense d’un coté avec : Curepipe, Vacoas, Quatre Bornes, Rose Hill, Beau Bassin et les Pailles, qui ne fait qu’un ; et de l’autre vers l’Ouest, une étendue verte, aménagée de massifs, dont les plus connus : les Trois Mamelles, le Rempart, la Tourelle de Tamarin, le Piton de la Rivière Noire et au loin, le Morne Brabant, se dressant majestueusement.
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Le Pouce

Le Pouce



Cette montagne est le troisième sommet de l’ile, culminant à 812 m, située au Nord Ouest de l’ile, se dressant entre le Peter Both et la montagne des Signaux.
L’ascension est sans difficulté majeure, bien que les cinquantes derniers mètres sont abrupts, à l’approche du sommet. Lequel sommet n’est pas très large, accentuant l’effet de la hauteur.
La vue sur le Nord de l’ile est magnifique, ainsi que sur les iles du Nord telles le Coin de Mire, l’ile Plate, l’ile Ronde et l’ile aux Serpents.
C’est aussi une des plus belles vue de la capitale : Port Louis, ainsi que sur Moka et jusqu’aux Plateaux des Plaines Wilhems.
A perte de vue vers l’Ouest se dresse le Morne Brabant, à l’angle des cotes Sud et Ouest de l’ile.
 
Y

Yanature

Membre
16 Octobre 2007
37
0
18
Ile Maurice
www.trekkingilemaurice.com
Le Morne: accessible

Une rondonnée pour tous
L’impressionnant rocher du Morne Brabant se dresse majestueusement à plus de 555m sur la péninsule de la cote Sud Ouest de l’ile Maurice.
Ce rocher fut un refuge à l’époque de l’esclage et a été une forteresse pour plusieurs générations de marrons qui essayèrent de survivre dans des conditions de vie extrèmement difficile.
Ce domaine privé appartient à la famille Cambier depuis plus d’un siècle.
Je suis guide accompagnateur en montagne et j’ai le privilège de faire découvrir en randonnée la rare beauté de cet endroit.
Cette randonnée est adaptée à tous et ne comporte aucune difficulté. On prend le temps d’admirer le paysage, de découvrir la nature et les senteurs, de voir traverser de magnifique cerfs ou encore regarder grimper des macaques sur le rocher basaltic.
Une sortie de matin et d’après midi, sur reservation, de chacune trois heures a lieu quotidiènement à part le dimanche.
Pour tout renseignement et reservation, appelez Yan au 785 6177.