Voyage en corse à la carte (voiture), que choisir ?

J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Bonjour,
J'ai 23 ans et je compte partir une semaine en Corse avec mon copain au mois de mai. J'ai fais plein de recherches pour pouvoir choisir les endroits où nous irons.

Le système est simple : nous choisissons des endroits, nous louons une voiture, et nous logeons dans différents hotels aux choix repris dans la liste des hotels du catalogue. Le catalogue propose un itinéraire qui fait le tour de la corse en 8 jours/7nuits, qui est le suivant : Ajaccio / Propriano - Sartène / Porto - Piana / Calvi - Ile rousse / Bastia, corte, porto-vecchio. Ceci pouvant etre modifié selon nos envies puisque plusieurs hotels dans d'autres villes sont également proposés. J'ai fais mes recherches et je voudrais également passé a Bonifacio et au cap corse, je souhaite également voir : St florent, Palompaggia, Rondinara, Roccapina, Tizziano, et d'autres endroits encore...

J'ai le sentiment qu'en une semaine, je n'aurai pas le temps de voir tout ce que j'ai envie en corse. Il faut savoir que je ne suis pas non plus qq'un qui s'attarde pendant des heures devant d'anciens prestiges. Je suis plutôt nature, plages, beaux paysages, etc... Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire le tour de la corse en une semaine (comme le propose cette compagnie), ou est-ce qu'il vaut mieux le faire en deux parties (ex : nord et puis sud, ou l'est et puis l'ouest, je ne sais pas...)

Qu'en pensez-vous, que me proposez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

Jessica
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Bonjour et bienvenue sur le forum.

8 jours c'est un peu court pour faire vraiment le tour !
Pour une première fois, vous pouvez avoir une bonne idée en arrivant à un point donné et de repartir d'un autre port. Exemple :
J arrivée Ajaccio le matin, visite des sanguinaires et de la ville, direction Piana par Gargèse.
J+1 et J+2 étape 1 Porto et les calanques de Piana, visite de la réserve de la Scandula le 1er jour et de Ota et des gorges de la Spelunca le 2ème jour
J+3 et J+4 étape 2 Calvi - visite de la citadelle et de Calenzana le 1er jour, la Balagne (Speluncato) et le Giunssani (Olmi Cappella et la forêt de Tartajine) le 2ème jour
J+5 étape 3 le Cap Corse - traversée du désert des Agriates, St Florent et arrivée à Centuri (repas chez u'Scogliu !!)
J+6 étape 4 Bastia - 1 jour, circuit dans le Nebbio par le col de teghime, Oletta, San Pietro di Tenda et Murato pour le diner du soir chez Pauline !!
J+7 visite de la ville, la citadelle, le port, départ de Bastia pour le continent en fin de journée
J+8 arrivée à Marseille ou Toulon ou Nice

C'est une approche, mais il y en a plein d'autres. Les distances ne sont pas énormes, mais elles sont trompeuses, la moyenne horaire peut varier entre 50 km/h à 60km/h, et encore certain bout de parcours entre Porto et Calvi sont très très très ...beaux !

Bonne préparation

Pace e Salute
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Merci pour vos précieux conseils, j'en tiens bonnes notes. Ca va être très dur d'organiser ce voyage, je le sens!!!
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Non, je vous rassure ce n'est pas compliqué, ce qui est dur c'est de faire des choix drastiques !! Mais dites vous que ce que vous n'avez pas pu voir cette année, vous le verrez l'année prochaîne :ange2:

Et de toute façon votre premier voyage sera une réussite !

J'ai commencé à écrire sur mon site quelques pages sur la Corse, celà vous donnera un tout petit bout des possibilités qu'offrent cette île fabuleuse :soleil:
 
J

Julien06

Membre
30 Janvier 2008
1
0
7
Nice
Bonjour,
J'ai 23 ans et je compte partir une semaine en Corse avec mon copain au mois de mai. J'ai fais plein de recherches pour pouvoir choisir les endroits où nous irons.

Le système est simple : nous choisissons des endroits, nous louons une voiture, et nous logeons dans différents hotels aux choix repris dans la liste des hotels du catalogue. Le catalogue propose un itinéraire qui fait le tour de la corse en 8 jours/7nuits, qui est le suivant : Ajaccio / Propriano - Sartène / Porto - Piana / Calvi - Ile rousse / Bastia, corte, porto-vecchio. Ceci pouvant etre modifié selon nos envies puisque plusieurs hotels dans d'autres villes sont également proposés. J'ai fais mes recherches et je voudrais également passé a Bonifacio et au cap corse, je souhaite également voir : St florent, Palompaggia, Rondinara, Roccapina, Tizziano, et d'autres endroits encore...

J'ai le sentiment qu'en une semaine, je n'aurai pas le temps de voir tout ce que j'ai envie en corse. Il faut savoir que je ne suis pas non plus qq'un qui s'attarde pendant des heures devant d'anciens prestiges. Je suis plutôt nature, plages, beaux paysages, etc... Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire le tour de la corse en une semaine (comme le propose cette compagnie), ou est-ce qu'il vaut mieux le faire en deux parties (ex : nord et puis sud, ou l'est et puis l'ouest, je ne sais pas...)

Qu'en pensez-vous, que me proposez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

Jessica
j'y vais egalement cet été mais un peu plus tard (du 7 au 15 juin)
on a etablit un petit circuit perso apres avoir suivi quelques conseils de ce forum et avec egalement seulement 1 semaine de dispo,pas facile facile de gérer son planning pour rater le minimum de lieux tout en ne se stressant pas. Ma copine n'etant pas rando, et parce que je prefere une belle plage qu'un lieu de culte, on a prevu a peu pres ce circuit:

Dim 8: Ferry...Ile Rousse, plage de Bodri
Lundi 9: Calvi, Porto
Mardi 10: Girolata, Scandola
Mercredi 11: Piana (calanques), plage d'Arone
Jeudi 12: Ajaccio, Roccapina
Vendredi 13: Bonifacio, Rondinara
Samedi 14: Porto-Vecchio
Dimanche 15: Bastia...Ferry

ce qui nous fait beaucoup de route mais essentiellement sur 2 jours, ca parait donc jouable, de toute facon c'est la premiere fois,on tirera lecon de nos erreurs pour la suivante
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Merci pour cette proposition, elle a l'air intéressante étant donné qu'on a les mêmes envies que vous je pense. Je vais y jeter un coup d'œil avec mon copain !!!

Merci et bon voyage d'avance!!!
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
J'hésite encore pour un arrêt... Qu'est-ce qui est le mieux? Tizziano ou campomoro???
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Campomoro, familial, plage de sable devant le village, petite crique sauvage à 1/2 de marche (après la tour), une belle randonnée le long du sentier du littoral, un plus de monde peut être.

Tizzano, sable blanc et mer vert émeraude, belles petites randonnées, proximité des alignements de palaghiu, vignes de vins rosé sur place et les vins de Sartène (clos Fiumicicoli) .......

Difficile de faire un choix. Quels hotels avez vous envisagé ?

Si c'est Le Ressac à Campomoro, dites à Jean Charles, le patron, que vous venez de la part de Georges de carnets-voyage :oops:
et si C'est l'hotel du Golfe à Tizzano, Mr Gobi, le patron est très sympa également :ange2:
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Non enfait on loge a Bonifacio et on vient d'Ajaccio. Mais j'hésitais à plutot passer par Tizziano ou campomoro pour un halte entre les deux. Je pense qu'on va choisir Tizziano.

Est-ce que vous savez combien de temps en voiture il faut compter pour aller de Porto-Vecchio à baie de rondinara et la plage de Santa Giula? Car j'essaye de faire mes itinéraire sur michelin ou google map mais aucun des deux ne connait Rondinara...
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Pour la plage de Santa Giulia (vers l'hotel Capu u Biancu) il faut 20' de piste à partir de l'embranchement de la route nationale, vous faites le calcul entre Porto Vecchio et Bonifaccio, vous enlevez 10' et vous rajoutez 20' :mrgreen: C'est clair ? De la baie de Rondinara exactement je ne sais pas !!!
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Tiens Rondinara et santa giula c'est au même endroit enfait???? Parce que sur michelin il connait santa giula et il me dit que ca met 12min entre porto vecchio et Santa giula... ????
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Ok je viens de voir que ce n'est pas le même endroit... Il ya donc 3 plages que j'aimerai aller voir autour de porto vecchio : Palombaggia, santa giula et rondinara... Ca fait un peu bcp en une journée au départ de porto vecchio non???? Qu'en pensez-vous? Que choisir sinon?
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Que pensez-vous du circuit que j'ai prévu :

Jour 1. (a partir de 16h) Ajaccio
Jour 2. Ajaccio, Tizziano, Roccapina
Jour 3. Bonifacio et les îles Lavezzi
Jour 4. Porto Vecchio, Santa Giula et Palombaggia (et/ou Rondinara)
Jour 5. Corte
Jour 6. Ile rousse, Calvi
Jour 7. Saint Florent et Cap corse
Jour 8. Bastia (jusqu'à 16h)
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
C'est un bon plan et si vous voulez "optimiser" votre circuit et vous en "mettre" pleins les mirettes, faire au départ de Corte :
Corte - Porto, par Evisa, défilé de la spelunca et redescendre jusqu'à Porto, pousser jusqu'aux calanques de Piana et remonter par route côtière jusqu'à Calvi (vous êtes coté montagne, donc sans grand problèmes...)?

les distances :
Corte - Porto : 92 km (environ 1h30)
Porto - Piana : 24 km A/R en 30'
Porto - Calvi : 75 km (environ 1h30)

Et vous aurez vraiment eu un "aperçu" des réelles possibilités qu'offrent la Corse !!! Et comme celà vous ne faites pas deux fois le même trajet.
Vous continuer sur Ile Rousse, désert des agriates et Saint Florent.
Vous avez prévu de dormir où sur ces étapes ?

Pour la plage, visez Rondinara et Palombaggia, Santa Giulia c'est bien mais pour l'aspect sauvage seulement, les autres sont plus spectaculaires (plus touristiques également).
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
C'est vrai que je regrettais un peu de ne pas passer par Porto et Piana... Mais ca me semblait beaucoup sur une journée de visiter Corte et ses alentours (Cascades, lacs,...), et puis Porto et Piana pour dormir le soir-même a Ile rousse. Vous pensez que c'est possible? Que me conseillez-vous dans ce coin-là à faire en une journée, en sachant que le soir je dors a Ile rousse (normalement).

Pour les hotels, j'en ai choisi qquns mais ils ne sont pas encore reservé, je vous dirai dans lesquels nous allons au moment ou j'aurai reservé. Nous avons le choix entre plusieurs hotels dans plusieurs endroits. J'ai établis un ordre de préférence, j'espère que je saurai avoir mes préférés.
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Les distances sont relativement courtes ! Le tout c'est de partir de bonne heure tous les jours, et oui !
Mais en arrivant à Corte en début d'après midi, vous avez le temps de parcourir la vallée de la Restonica jusqu'aux bergeries et de visiter la ville en fin d'après midi. C'est petit, et vous en aurez vite fait le tour.

Et le lendemain matin, aller à l'Ile Rousse, mais en passant par Porto et Piana, avant de rejoindre Calvi (visite de la citadelle) et Ile Rousse !

Ne vous faites aucunes illusions, si vous voulez avoir une vue d'ensemble, ce sera un peu au pas de course, mais celà vous donnera une vision globale et vous reviendrez pour approfondir........
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Bonjour,

Non enfait nous arrivons a Corte le soir assez tard... Et le lendemain soir, nous devons être a l'Ile rousse... On compte de toute facon se lever tot, mais malgré ca... c'est pas trop?
 
J

jessibidi

Membre
27 Janvier 2008
15
0
10
Bruxelles
Sinon....

Jour 5 : Corte, Evisa, Piana (calanques le soir), nuit à Porto
Jour 6 : Porto, calvi, Ile rousse (nuit à Ile rousse)
Jour 7 : Desert des agriates, Saint florent, Cap corse (nuit à Bastia)
Jour 8 : Bastia

C'est bien ca????

Que peut-on aller voir sur tous ces trajets... J'ai les villes mais j'arrive pas a faire mon planning entre tout ca...

Une aide peut etre? Cascades ? Lac (j'aimerai voir des chevaux sauvages, je suis une fan de chevaux)? Plages? Vallées???