Voyage en Corse, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion Julien74
  • Date de début
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Bonjour, Julien, 22 ans, j'habite Annecy dans la Haute Savoie.
Nous sommes un jeune couple qui souhaite visiter l'île de beauté. Notre projet est un petit voyage en corse d'une 10ene de jours pour visiter essentiellement la Corse du Sud. Cependant je galère un peu à savoir par où passé pour profiter au maximum. (J'ai déjà envoyé un PM à dunes qui m'a donné quelques conseils que je ferai suivre à la suite du message).

Je suis allé en Corse étant gosse et essentiellement à Cargese et j'aimerai y retourner pour faire visiter ce coin à mon amie. Donc j'ai déjà quelques étapes que je veux faire absolument comme Cargese, les calanches de Piana, la forêt d'Aitone, et ce qu'il y a autour que je dois oublier... J'aimerais aussi aller voir le lac de créno mais je sais pas où il se situe exactement ... (Si vous avez des conseils pour profiter au maximum de ces randonnées/visites sans se prendre la tête, chemin à prendre, endroit pour se garer, etc ... je suis preneur)

J'ai vu sur des forums qu'il y a un Musée de l'histoire Corse à Corte, j'amerais y faire un tour si vous pensez que ca vaut le coup.
Sinon bien entendu Ajaccio et les îles sanguinaires apparement ça vaut le coup d'oeil. (pareil pour les petits trucs et astuces pour profiter pleinement du paysage et pas se prendre la tête sur les trajets)
Et redessendre sur Bonifaccio et Portovecchio pour visiter les villes du sud que je ne connais pas du tout.

Nous sommes ouvert à tout style de balade : randonnée, visite en bateau (quelle balade faire ? partir de Cargese pour faire les calanques et remonter ou partir d'autre part et faire un autre trajet ?)
Nous ne voulons pas rester sur la plages tous les jours même si on aimerait en profiter un peu bien sur ;)

Cependant notre budget n'est pas énorme non plus, on partirait en voiture (par où est-ce le moins cher ?), on logerait en camping au jour le jour (peut-être se poser 3 / 4 jours et rayonner depuis le camping puis changer ... )
D'ailleurs si vous avez des conseils pour le camping en lui même (chose à ne pas oublier, la base quoi, ca sera la 2eme fois que je pars en camping et je ne suis pas encore rodé à mon avis :) )

Quels itinéraires me conseillerez vous pour visiter tout ça ? Et profiter du paysage et de tous ces endroits ! Les réservations ne sont pas encore prises, on peut très bien débarqués à Calvi et repartir de Bastia afin de pouvoir visiter Bastia un ou deux jours avant de repartir.

Je pense que c'est à peu près tout, merci d'avoir pris du temps à lire mon message.
En espérant avoir de vos nouvelles.

Julien




De dunes :
En ce qui concerne le séjour en Corse, tout d'abord pour le transport, essaie Corsica Ferrie, c'est déjà bien moins onéreux que la Sncm. Le plus avantageux, c'est partir de Nice, en journée avec un Mega Express, celà évite les cabines ou fauteuils de nuit.
 
L

Lynou

Membre
14 Mai 2008
9
0
7
Loire Atlantique
Bonjour,
Je confirme l'info de Dunes pour le ferry.
Corsica est très bien placé, nous avons acheté nos billets dans une agence Leclerc (pour ne pas les nommer) et avons même gagné un peu par rapport aux annonces sur le net, malgré les 5% qu'ils prennent de com ; ils ont des rabais dont nous n'avons pas forcément accès.
Pour info, en partance de Nice pour Cavi et au retour d'Ajaccio + passage voiture + assurance de l'agence = 183€ par personne, en voyage de jour ; je précise en journée tarif vert (le moins cher).
Mais il va falloir te dépêcher !!!
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Pour ce qui est du trajet, je suis au point après avoir fait pas mal de test :)
J'arrive à un trajet en bateau ALLER/RETOUR pour deux personnes et voiture à 130 euros au total. (Nice/Calvi - Calvi/Nice). Par contre aucun ajout (pas de fauteuil, cabine, assurance, etc) juste le nécessaire. Tout ça sur le site de Corsica ferries.

J'ai toujours besoin d'aide et d'infos pour le parcours en Corse et surtout les endroits à voir en corse du Sud vers Portovecchio//Bonifaccio.

Pour les premiers jours, je pense à un camping vers Cargese (si quelqu'un connait des campings sympa et pas cher, n'hésitez pas !) pour rayonner avec :
une balade dans la forêt d'aitone,
une balade en bateau depuis Cargese vers la reserve de scandola, qui passe par les calanches, la compagnie s'appelle Croisiere Grand Bleu si je me souviens bien de 15H30 à 20H30. (est ce que ca vaut les 45 euros ? ),
une journée plage
une journée vers le lac de créno

Est ce que le musée de l'histoire Corse à Corte vaut le coup ? Je pense que visiter Corte peut être une escale sympa, mais quand la faire ? Le premier jour après avoir débarqué de Calvi a 14H ? ou après Cargese, faire un détour par Corte avant de retourner sur Ajaccio ?

Sinon sur Ajaccio, visite des sanguinaires et de la ville.
Puis descente sur les villes du sud que je ne connais pas et c'est ici que j'ai besoin de vous !!!!!!!

Ah oui j'oubliais, est il possible de faire une balade/randonnée à Cheval ? Si oui quel est le coin le plus sympa ?

Merci d'avance
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Il y a pleins de lieux et de paysages magnifiques entre Ajaccio et Bonifaccio :
- près de Propriano : Filitosa
Sollacoro : Ce petit village (350hab) abrite le site (***) de Filitosa (lieu planté de fougères), situé à 18 km de Propriano, sur une butte en bordure de la plaine fertile du fleuve Taravo. Ce dernier est considéré comme le plus important site mégalithique de Corse.

Depuis près de 8000 ans, Filitosa a abrité les tribus de chasseurs du Néolithique, les cultivateurs et bergers de l'Age du Bronze y bâtirent des cabanes de pierre, un castellu (village fortifié), puis les torres (monuments circulaires ressemblant aux nuraghi sardes). Vous serez conquis par les guerriers immobiles, tous appelés "Filitosa", géants de granit et de 3m de haut.

- près de Sartène (en direction de Tizzano) les alignements de Pagliaghju :
Tizzano / Tizza : c'est le bout du monde, petit port, petites plages, petites criques, mais très grande émotion de découvrir cet endroit privilégié de la côte (à 18 km au sud de Sartène, par la d48). à faire : découvrir une plage isolée, en continuant une piste après le fort génois, jusqu'à la punta di barcaju vous serez récompensé de vos efforts...

à visiter : les alignements de Pagliaghju *** à 4 km avant d'arriver à Tizzano, 260 mégalithes font de ce site le plus important de la Méditerranée.
visiter également le site de Cauria et les alignements de I Statari (prendre la D48A sur 4 km et marcher sur le plateau) qui fut habité dès l'age de bronze. Vous pouvez y admirer les statuts-menhirs, bras armés comme celles de Filitosa, l'alignement de Rinaghju et le dolmen de Fontanaccia, le plus important et le mieux conservé de la Corse (cet endroit est d'après les anciens, un endroit diabolique et lieu de culte sacrificiel, surnommé la forge du diable "a stazzona di u diavuli").

- Tizzano et les plages de sable blanc avec possibilités de randonnée à cheval le long du littoral avec la ferme équestre Cavadda di Santu Pultru (Emmanuel Lucchini Route de Tizzano 20100 Sartene 04.95.77.23.15 ou 06.88.70.42.05 )

- Les aiguilles de Bavella dans l'arrière pays Sartenais

Pace e Salute
 
  • Like
Reactions: Baz Anouzet
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Merci pour ces infos, les endroits que tu m'as cités m'ont l'air vraiment jolis.

Aurais-tu aussi des conseils sur les choses à voir vers PortoVecchio et Bonifacio ? Des plages en particulier ?
Où sont les plus belles plages ? Autour de Cargese ? Calvi ? Ajaccio ? Propriano ? Ou Bonifacio et PortoVecchio ?

Je me pose toujours la question de savoir si le musée de l'histoire Corse de Corte et la visite de Corte valent un détour ?

Des infos sur les camping de Cargese ou autour de Cargese pas trop cher et sympa ?

A part pour voir les iles sanguinaires, est-ce que s'attarder plus d'un jour sur Ajaccio vaut le coup ?

Des idées de camping pour rayonner vers Sartene, Ajaccio, bonifaccio et Porto Vecchio ? Prévoir 2 camping différents pour faire d'un coté Sartene, Ajaccio et d'un autre Bonifacio et Portovecchio ou on peut tout faire depuis un seul ? Je penche plutot pour 2 camping, ce qui nous ferait pour nos 11 jours, 1 camping vers Cargese, 1 camping vers Sartene et 1 camping vers Porto Vecchio. Est ce que ca vous semble bien ?

Merci d'avance !!

Julien
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Les plus belles plages sont sans doute celles de Palombagia et de Rondinara, près de Porto-Vecchio. Mais vous en trouverez de magnifiques entre Bonifaccio et Sartene (Roccapina ou celles de Tizzano)

Le musée de Corte, situé dans la Citadelle, rassemble à la fois ce qui fait l'originalité de la Corse, sa ruralité et ses coutumes, mais aussi sa richesse. C'est "le" musée à voir pour découvrir et comprendre et aimer la Corse d'hier et d'aujourd'hui.

Je ne connais pas les camping près de Gargèse mais je sais que celui de Torracia est bien placé

Le camping de Tizzano est idéal pour rayonner dans l'arrière pays, vous pouvez faire les aiguilles de Bavella dans la journée et manger le soir une langouste (ou poissons grillés) chez Antoine....

Pace e Salute
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Merci pour les précisions. Si jamais quelqu'un a déjà fait un circuit de ce genre qu'il me tienne au courant.

Pour le moment je pense que je vais peut etre réserver les campings avant de partir. En prendre un vers Cargese, un vers Propriano/Sartene/bonifacio et un vers Porto Vecchio.
Pour le bateau c'est : Nice Calvi le 7 de 8h a 12H. et Bastia Nice le 19 de 12h a 18h je crois (pas sur des horaires pour le retour mais bon ca ne joue pas sur le trajet)


1- On va arriver à Calvi le 7 à midi, visiter Calvi puis partir le soir pour Cargese et se poser au camping.
Rester le 8 9 10 et 11 pour profiter du coin. (Excursion en bateau vers Porto et la réserve de Scandola/Lac de Creno/Foret d'aitone/plage)

2- Partir le 12 au matin vers le 2eme camping. Passer par Ajaccio et visiter. Arriver le soir du 12 au 2eme camping vers Sartene/propriano ou Bonifacio (vous pensez qu'il vaut mieux se poser où pour rayonner dans cette zone ?)
Rester le 13 14 (15) dans cette zone pour rayonner, visiter, aller à la plage

3- Partir le 15 (16) au matin au camping vers PortoVecchio pour visiter / aller à la plage et rester le 16 et le 17.

4- Partir le 18 au matin vers Corte pour visiter Corte et profiter du musée, puis repartir vers bastia dans l'apres midi pour rejoindre des amis afin qu'ils nous fassent visiter Bastia le soir et nous héberge pour la nuit. Et bateau le 19 vers midi de Bastia pour Nice.


Vous en pensez quoi ? Je vois trop gros et veux faire trop de choses en pas assez de temps ? Au niveau des jours, il vaut mieux rester 2 ou 3 jours entier à PortoVecchio ?
Pour les campings, si on réserve on peut se permettre d'arriver le soir ? Si on réserve pas c'est possible aussi ?
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)

Julien
 
F

france2see

Membre
8 Juin 2007
17
0
10
france
www.france2see.com
hello

pour ma part je pars (enfin nous, moi et ma cherie) de paris dans 10 jours pour 15 js de camping itinerant (voiture de loc)

je n'aime pas trop l'idee de faire un programme a l'avance car par le passé j'ai deja fait ca et quelquefois on aimerais rester dans un coin sympa alors qu'on a prevu de bouger, et vice versa (coin pourri qu'on a hate de quitter...)

et puis les vacances, c'est la liberté non?
mais il est vrai qu'en saison c'est peut etre plus compliqué (reserver etc...)

bien sur cela n'empeche pas de se renseigner et de reperer des coins "a voir"

pour ma part je conseille vivement ces deux bouquins pour ceux qui aiment les randos :
celui-la
et
celui ci

pour ce qui est du trajet l'avion n'est pas excessif depuis paris, surtout si on si prend a l'avance
pareil pour la loc de voiture
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Merci pour les réponses :)

J'aurais une dernière question :)

C'est bon les billets de bateau sont réservés ... cependant on arrive à l'île rousse le 8 aout à 1H30 du matin. Donc on est pas débarqué avant 2H30 et on ne sait pas où dormir ...

Est-ce que vous connaissez des petits hôtels que je pourrais réserver pour une nuit dans les environs ? Histoire de se requinquer avant de partir visiter !!!

Si vous avez des idées allez-y !!! Car la plupart des hôtels que j'ai appelé sont complet à cette période ...

Merci d'avance
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Bonjour,

tout se précise, on a réglé le problème de l'hotel des premiers jours, je recherche désormais deux camping pour notre séjour.

Un pas loin de cargese, sagone, ...

et un vers portovecchio, bonifacio

Est-ce que vous connaissez des campings sympa dans ces zones là ?

Merci d'avance

Julien
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Après pas mal de recherche j'ai quelques pistes ...

Cependant autour de portovecchio / bonifacio toujours pas ... Il y a vraiment beaucoup ... beaucoup de campings.

Par contre autour de Cargèse Sagone, il n'y en a pas beaucoup. Et j'hésite actuellement entre deux.

Le Sagone à Sagone : http://www.camping-sagone.com/index.html
et le Torraccia à Cargese : http://www.camping-torraccia.com/

Est-ce que certains d'entre vous y sont déjà allé ? Lequel me conseillez vous ? Pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre des réservations ou on peut y aller le jour même à n'importe quelle heure et avoir une petite place ?

Merci d'avance
 
F

figatelix

Membre
26 Juin 2008
41
0
17
Ajaccio
www.la-corse.travel
J'aimerais aussi aller voir le lac de créno mais je sais pas où il se situe exactement ... (Si vous avez des conseils pour profiter au maximum de ces randonnées/visites sans se prendre la tête, chemin à prendre, endroit pour se garer, etc ... je suis preneur)
Le départ se fait depuis les Bergeries des Grotelles. Elles se trouvent au fond de la vallée de la Restonica, à partir de Corté. Ballade trés facile...trop car beaucoup de monde l'été...je met une photo bientôt.
J'ai vu sur des forums qu'il y a un Musée de l'histoire Corse à Corte, j'amerais y faire un tour si vous pensez que ca vaut le coup.
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
La muséologie est très innovante !

Et redessendre sur Bonifaccio et Portovecchio pour visiter les villes du sud que je ne connais pas du tout.
Ahhhh l'orthographe Corse...va falloir apprendre !
Bonifacio ....un seul C !
Unique au monde ( et je pèse mes mots de grand voyageur) A VOIR !!!!


Cependant notre budget n'est pas énorme non plus, on partirait en voiture (par où est-ce le moins cher ?),
La bonne question n'est pas par où ou qui mais quand !
Si tu choisi une compagnie maritime ...evite les bato du Vendredi et Samedi...si tu peux voyager un mercredi ...les tarifs sont les moins chers.
Aprés tout dépend où tu habites...car un bato par cher mais partant d'italie peut te couter cher ne essence et payage !



De dunes :
En ce qui concerne le séjour en Corse, tout d'abord pour le transport, essaie Corsica Ferrie,
Plus du tout vrai ! Les deux sont tres comparables[/quote]
 
J

Julien74

Membre
19 Mai 2008
8
0
7
Annecy
Bonjour,

N'ayant sans doute pas le temps de bien faire le tour et de Bonifacio et de Portovecchio quelle ville pensez-vous qu'il faut privilégier ? Il vaut mieux se poser dans un camping près de Bonifacio ou de PortoVecchio ?
Quelle sont les avantages et inconvéniants des deux villes ?


Merci d'avance
 
F

figatelix

Membre
26 Juin 2008
41
0
17
Ajaccio
www.la-corse.travel
Bonjour
Deux mondes à part malgré les 30 km qui les séparent;

En fait tout dépend de ce que tu recherches ?

Il faut d'abord tordre le coup d'une idee : ni l'une ni l'autre ne permettent la baignade si tu n'as pas de voiture ! Pas de plage en ville à Bonifacio, et celle de Porto Vecchio sont horribles.

Ensuite, dans les deux cas, ce sont des villes festives, touristiques, animées, nuits de feu....

Porto vecchio est trés fréquentée pour es boites de nuits, les plages alentours ( patience en voiture)
Bonifacio est plus connue pour les falaises, la citadelle, les sports nautiques...et de petites et belles plages.

En gros, tout dépend de tes envies de vacances.
Culturelles ou pures farniente.

Maintenant si tu reste plusieurs jours, ce serait trop bête de ne pas voir les deux !