Voyage en iDTGV, iDNIGHT, qu'est-ce que vous en pensez ?

L

Leonick

Membre
J'ai utilisé plusieurs foi idTGV ces dernières années. Ca m'a permis d'avoir un Perpignan Paris pour 2 personnes à 66 € (les 2 billets), quand nous avons fait notre traversée des Pyrénées.
En fait, il vaut mieux passer par le site voyages-sncf.com, car il recherche dans tous les tarifs possibles, y compris billets prem's, qui permettent, eux aussi, d'avoir de très bons tarifs : du genre un Beziers Paris à 25 € lors de notre GTMC.
Mais là, ça se joue comme à la bourse : les tarifs montent ou descendent durant la journée. Pour ce tarif de 25 €, obtenu un lundi matin, le même trajet était à 72 € le vendredi, puis 45 € les samedi et dimanche pour être à 25€ le lundi matin. Il est ensuite quasi immédiatement passé à 87 €.
Dans le temps, plus on prenait un billet sncf à l'avance, moins il était cher, ce qui n'est plus le cas ces dernières années, du fait que la sncf fait du yield management.
 
E

EMMANUEL369

Nouveau Membre
19 Mai 2010
2
0
4
FRANCE
Bonjour à tous,

Un nouvel article est en ligne dans le magazine voyage au sujet d'iDTGV pour voyager pas cher en train :

:fleche-magazine: iDTGV, formule économique 100% Internet

Est-ce que certains d'entre vous ont testé les voyages en iDTGV ou en iDNIGHT ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Caroline
SURTOUT PAS DE VOYAGE PAR IDTGV
ARNAQUE+++++
Si le train est annulé le BILLET N'EST PAS REMBOURSE. Il est déjà impossible d'avoir un correspondant au téléphone et encore moins par courrier, uniquement par mail. Un billet pas cher pour un train annulé est bien évidemment plus cher que le plus cher des billets SNCF.IDTGV est indépendant de la SNCF car eux au moins ils remboursent ! :twisted:
 
M

Mme déçue

Nouveau Membre
31 Août 2011
2
0
3
TOULOUSE
que pensez d'IDTGV

Bonjour Messieurs, mesdames, mesdemoiselles, jeunes hommes, anciens, moins anciens et futurs licenciés de IDTGV ETC…


Ce matin le 31 août 2011, je me suis levée à 7hOO, pour emmener mon fils à la gare de Toulouse Matabiau. Il prend le train IDTGV 2954 de 9H18 pour Paris Montparnasse. Il est jeune et comme tout adolescent venu passer 1 mois en Midi Pyrénées, il est chargé (valise, sac à dos, guitare). Nous arrivons au contrôle sur le quai qui est bloqué par deux personnes en uniforme. La femme (contrôleur) sans me regarder, passe sa petite machine sur la feuille que j’ai moi même imprimée, avec l’encre que j’ai payée, et deux têtes de C.. qui sont soi disant dessinées sur le « dit papier » (ou papier cul servant de billet de train) pour égayer le voyage, et me coûtent plus chère en impression.
J’interpelle alors très courtoisement la femme à la machine pour lui demander de me permettre d’accompagner mon fils à 50 mètres de là (lieu encore dans la trajectoire de sa vision), car celui-ci est trop chargé. Celle-ci me répond que «non c’est pas possible, c’est comme ça » . (Toujours aucun sourire, le regard impassible.) J’insiste, gentiment, en précisant qu’elle peut me voir et que je ne monterai pas dans le train.
Les galériens continuent pendant ce temps de passer tête baissée, dans un silence courtois et totalement distant, tendant machinalement leur joli papier à têtes de cu.. colorées à la dite professionnelle du voyage qui a perdu le rictus servant de détente (un sourire je crois que l’on dit) . J’entends à nouveau « non non c’est pas possible c’est comme ça, il n’y a pas de contrôle dans le train »…Je lui demande alors comment font les personnes âgées ne pouvant porter leurs bagages. Elle annone de la tête ne sachant que trop répondre. Je lui demande s’il est possible de parler à un supérieur, elle me montre son collègue à côté relégué à la même tache, le même regard figé, « J'fais des trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous …». Je lui pose exactement les mêmes questions, et reçois similairement le même comportement impassible et les mêmes réponses si ce n’est que pour les personnes âgées, il faut demander à l’accueil. Heureuse de cette nouvelle information, je lui rétorque alors, « bon très bien il y a alors une possibilité ». Et je le vois se renfrogner à ma réflexion, comme si celle-ci le dérangeait, je ne saurai pas pourquoi…). Voyant alors un début de réaction s’approchant de l’être humain, je lui demande de me laisser déposer les bagages que je porte devant la porte du wagon, et là il me dit « c’est pas la peine de me poser la même question qu’à ma collègue, si elle vous a déjà répondu ». Je lui explique que j’ai demandé à sa collègue de pouvoir m’expliquer avec un supérieur et que… . « Je suis pas son supérieur, c’est pas moi ». Je lui demande pourquoi il est si peu aimable, il m’affirme du tout au tout, comme une phrase apprise par cœur « je suis tout à fait correct et aimable ». Je me rends compte alors qu’effectivement il n’a à aucun moment monté le ton, ni été agressif dans ses propos. Il est tout comme sa collègue resté déshumanisé, aucun altruisme, pas un sourire, ni un regard comprenant une situation embarrassante. J’ai compris alors que c’était la première et dernière fois que j’achetais un billet IDTGV. J’ai eu effectivement très peur, car j’ai pris conscience que IDTGV était une boite virtuelle, avec des employés virtuels, des robots déshumanisés ne sachant pas que les êtres face à eux étaient en chair et en os, avec un cœur et une conscience. Je me suis demandée alors si moi aussi j’allais devenir virtuelle ???.
Je me suis promise que je mangerai des nouilles pendant une semaine (bio et de petites entreprises, elles sont plus vitaminées et là encore je choisis de ne plus donner mon âme à une bandes d’empaffés qui n’ont que pour but de réduire les salaires, les salariés et d’engraisser les traders.). Et je prendrai à l’avenir la SNCF (40 eur de plus, coût normal d’un billet pour avoir le droit de rester un être de chair et d’os avec une conscience et des êtres souriants face à moi), pour pouvoir accompagner ceux que j’aime à la porte du train, et pouvoir leur faire coucou tant que je veux jusqu’au départ de celui-ci (souvenir des trains passés et des personnes à la fenêtre et des mouchoirs s’agitant sur les quais, nos anciens je crois ???).
Je suis rentrée ce jour là le cœur gros, après avoir laissé mon enfant, comme une m… partir dans son train et faisant deux aller retour pour porter ses bagages à son wagon.

Je trouve votre service lamentable, et vous promets que je ne dérangerai plus vos employés lobotomisés.
 
A

Alain Julliot

Nouveau Membre
13 Août 2011
2
0
3
Antibes/Paris
Une bonne idée

Mme Déçue, si vous demandez plus d'amabilité et d'humanité des agents idTGV, il faudrait commencer par écrire sans les insulter toutes les trois lignes. Ni ridiculiser le fait qu'il faille imprimer le billet, cela qui évite de faire la queue à un guichet ou devant une machine en gare.
Je fais toutes les semaines un A/R sur le TGV Sud-Est, dont fréquemment des idTGV Paris-Nice.
Les agents idTGV sont plus aimables que vous le dites, parfois même très sympa.
J'ai plusieurs fois constaté au départ de la Gare de Lyon qu'ils laissaient accompagner jusqu'à la place des enfants en bas âge ou des personnes peu valides ou âgées. J'ai dit en bas âge ! Pas ados ! Évidemment, cela ne concerne pas les fils à maman incapables de porter quelques bagages seuls sur 50 mètres...
Vous êtes peut-être mal tombée, mais il faut dire aussi qu'en cochant les conditions générales avant de payer le billet, vous êtes censée les lire. Vous y auriez appris qu'il n'est pas possible d'accompagner le voyageur et aussi, que certains bagages peuvent être payants.
Ce système de contrôle sur le quai permet d'éviter la saturation des voitures et les bousculades, les mendiants, les pickpockets, etc.
Vous me faites penser aux voyageurs d'EasyJet ravis d'avoir payé moitié moins cher que la Navette d'Air France mais protestent contre les conditions.
Il reste qu'idTGV est une bonne idée, notamment pour la séparation entre espaces calmes et espaces bruyants. Pour preuve, il y a de plus en plus de destinations...