voyage en solitaire à madagascar

C

clemsou42

Membre
25 Juillet 2008
1
0
6
france
bonjour,
je m'appelle clément j'ai 18 ans et je vais partir un mois à Madagascar en solitaire du 8 aout au 11 septembre pour réaliser une étude sur l'exploitation des pierres prècieuses le long de la côte est. Ce voyage est financé en partie par l'organisme zellidja (www.zellidja.com) qui permet à des jeunes de 16 à 20 ans de partir n'importe ou pour y étudier n'importe quel sujet qui leurs tiient à coeur; seuls condition: partir seul pour minimum un mois et remettre un rapport sur l'etude réalisée avant janvier 2009.
Voilà je dois donc me débrouiller pour organiser mon voyage et j'en suis à trouver des contacts un peu partout ou je passerai pour me donner un coup de main dans mon projet, avoir des indications quelquonques sur le pays, ou m'heberger etc...Si vous avez des information quelquonque sur les pierres précieuses à madagascar ou si vous connaissez des personnes pouvant m'aider merci de me le faire savoir
en vous remerciant

Clément
PS:mon mail: [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
bonjour,
je m'appelle clément j'ai 18 ans et je vais partir un mois à Madagascar en solitaire du 8 aout au 11 septembre pour réaliser une étude sur l'exploitation des pierres prècieuses le long de la côte est. Ce voyage est financé en partie par l'organisme zellidja (www.zellidja.com) qui permet à des jeunes de 16 à 20 ans de partir n'importe ou pour y étudier n'importe quel sujet qui leurs tiient à coeur; seuls condition: partir seul pour minimum un mois et remettre un rapport sur l'etude réalisée avant janvier 2009.
Voilà je dois donc me débrouiller pour organiser mon voyage et j'en suis à trouver des contacts un peu partout ou je passerai pour me donner un coup de main dans mon projet, avoir des indications quelquonques sur le pays, ou m'heberger etc...Si vous avez des information quelquonque sur les pierres précieuses à madagascar ou si vous connaissez des personnes pouvant m'aider merci de me le faire savoir
en vous remerciant
pour les pierres precieuses la vente se fait beaucoup a antsirabe..
petite ville a 4 h de route de tana...160 kms environ mais sa roule doucement la bah!!
c est un endroit tres calme ...sans risques ou l on vend les pierres semi precieuses...
je connais pas par contre le lieux d extraction des pierres precieuses...
mais la attention danger... c est le far west..a mon avis c est deconseille d y aller seul..


Clément
PS:mon mail: [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]
 
M

madaphile

Membre
28 Juillet 2008
2
0
6
maroc
enquête sur pierres précieuses

j'ai lu sur le web (mais où ?) que la compétition autour de ces pierres générait une activité mafieuse. La police étant impuissante à protéger les commerçants honnètes, le commerce prend l'aspect d'un trafic entre les mains des groupes organisé orientaux (indiens, indonésiens). Bonne chance, James Bond...

Partout où il y a beaucoup à gagner "sur un coup de chance", (or, diamant, pétrole), c'est le Far West comme dit Titof31, car il existe beaucoup de moyens (légaux ou illégaux) de profiter de la chance d'autrui. Une pierre peut valoir jusqu'à 30 000 euros (et même plus), ce qui sort définitivement de la misère (salaire mensuel 30 euros). En effet, c'est 1000 fois le résultat mensuel du travail, or 1000 mois, c'est toute une vie !!! On prend donc beaucoup plus de risques à Mada pour 30 000 euros qu'en France.

Je te conseille de te faire accompagner d'une (jolie) malgache pour visiter des bijoutiers et jouer le client amoureux d'une beauté locale au point de vouloir lui offrir une pierre. Puis, tu sympathise avec le bijoutier et l'invite à prendre à verre. Alors, tu le fais parler comme si tu ne menais pas l'enquête, mais était un simple curieux. Le mot d'enquête mets tes jours en péril, car c'est un terme connoté "police" : il te fait courir les risques d'un policier sans en avoir les protections. Alors, prudence, prudence, c'est bête de mourir jeune pour faire une thèse universitaire, tu n'es pas non plus Indiana Jones.
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
Re: enquête sur pierres précieuses

j'ai lu sur le web (mais où ?) que la compétition autour de ces pierres générait une activité mafieuse. La police étant impuissante à protéger les commerçants honnètes, le commerce prend l'aspect d'un trafic entre les mains des groupes organisé orientaux (indiens, indonésiens). Bonne chance, James Bond...
un reportage a montre un acheteur qui vient tout les 15 jours avec
150 000 euros en liquide 3 garde du corp armes + 2 ou 3 locaux armes aussi.. il arrive en avion tourisme pour eviter les guets apens...
le far west..
moi je te conseillerais de t en tenir au semi precieuse et aux pieeres
decoratives genre bois silicifie...jeu de solitaire en pierre..; etc..
 
M

madaphile

Membre
28 Juillet 2008
2
0
6
maroc
enquête sur pierres précieuses

titof 31 te donne une excellente idée. Tu changes à peine de sujet en l'orientant sur la distinction entre pierres précieuses, semi précieuses, fines, et des bijoutiers te donneront un cours là dessus.

Comme c'est sûrement déclaré lors de l'exportation, tu vas te renseigner aux Douanes, qui te parleront du "trafic".

Ne perds pas trop de temps sur le sujet, les jolies malgaches t'attendent pour t'aider à réunir un rapport sur le tourisme sexuel ( à proposer à ONUSIDA, par exemple). C'est moins dangereux et justifie une enquête approfondie où tu donneras de ta personne sans mettre tes jours en danger, si tu prends les précautions habituelles. Tu as une bourse (zellidja), profites en bien pour le progrès des connaissances ethnologiques interdisciplinaires, d'autant que les pierres précieuses et les femmes sont deux sujets connexes. Se battrait on pour les pierres précieuses si les femmes n'aimaient pas les bijoux ?

Fais figurer dans ton rapport l'attraction exercée sur un échantillon représentatif de gentilles gazys ( 20 ou 30) de la promesse de bijoux de différentes sortes. Entre dans les détails sur les conséquences de cette promesse. Et dénonces avec fermeté dans la psychologie féminine l'origine de l'existence de la mafia des pierres précieuses. M.Zellidja sera trés content de ton travail, qui va au fond des choses. Si les femmes n'aimaient pas les bijoux, il n'y aurait ni "prostitution", ni "trafic de pierres", ni mafia, pas vrai ? Tout est de leur faute.

Bien sûr, je blague, les thèses universitaires ne disent JAMAIS la vérité.
C'est ce que tu dois retenir de cette aventureuse expédition. C'est pourquoi il ne faut JAMAIS aller voir sur place, mais répéter sagement ce que disent les documents officiels : les "prostituées" sont des victimes, les touristes sexuels des "criminels", les bijoutiers des gens honnètes. Inutile d'aller à 10 000 kilomètres pour découvrir ces vérités "scientifiques", c'est-à-dire occidentales. Bonnes vacances, aux frais de M.Zellidja. Je te souhaite qu'elles te fassent grandir et voir le monde d'un autre oeil quand tu retourneras dans le monde "no smoking". Soulignes bien dans ton rapport l'arriération incroyable de ce pays, où le tabac n'est pas interdit dans les lieux publics, l'ignorance des méfaits du tabac et de la pensée scientifique en général est à l'origine de son extrême pauvreté. La pauvreté entraîne la prostitution. La modernisation du pays passe par celle des mentalités, et donc l'interdiction du tabac, premier pas vers l'esprit scientifique. La preuve : beaucoup de prostituées fument, tu leur coupe le tabac, elles sortent de la prostitution (car elles se prostituent pour s'acheter des cigarettes), cessent de vouloir des pierres précieuses, le marché s'effondre, la mafia est vaincue. CQFD. Plus c'est con, mieux çà passe. 20/20.
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
manda phile tu as rien compris...
les filles se prostituent pour manger tout simplement!
les bijoux je crois pas qu elles en possedent d ailleur la bah tu possede rien tu vis simplement..
et au jour le jour...en france la prostitution est peut etre moins visible mais elle existe...
quelle est la question que te pose une femme quand tu la rencontre?
1 question tu fais quoi dans la vie
2 es tu marie..
et puis tu casques restos ; voyage avant de la sauter...
bref c est de la prostitution..;
mais bien plus chere que a madagascar..
car si on voit un vieu en france avec une jeune c est qu il a vraiment du pognon!!et un jeune avec une jolie fille il raque aussi...
bon c est vrai en france tu peux te rabattre sur les vilaines et la c est toi qui les fait casquer..
a madagascar un vieu vaza meme pauvre en france est riche la bah..et
profite de la situation...
un jeune peut faire croire qu il va la ramener dans son pays..mais tu sais a la fin qui detient la verite? surement pas l occidental petri de ses certitudes..

revenons au sujet... les pierres precieuse a 18 ans et seul trop risque!!
c est comme au poker moi je m assoit a la table ou la cave est de 100 euros
pas celle ou c est 2000...
faut pas jouer dans la cour des grands...
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Salut Clément,

Ton projet me semble très risqué. Le milieu de la pierre précieuse à Madagascar est très peu contrôlé, et draine toute une population très très peu recommandable. Les gens sont armés, et les règlements de compte sont fréquents. Aller seul dans ces zones est dangereux. Et si quelqu'un te propose de t'aider, méfiance! Servir de mule pour sortir les cailloux du pays n'est pas un bonne idée du tout. Ne jamais oublier que lorsqu'on te rend service, il est possible que l'on te demande en retour, ton "aide".

bonjour,
je m'appelle clément j'ai 18 ans et je vais partir un mois à Madagascar en solitaire du 8 aout au 11 septembre pour réaliser une étude sur l'exploitation des pierres prècieuses le long de la côte est. Ce voyage est financé en partie par l'organisme zellidja (www.zellidja.com) qui permet à des jeunes de 16 à 20 ans de partir n'importe ou pour y étudier n'importe quel sujet qui leurs tiient à coeur; seuls condition: partir seul pour minimum un mois et remettre un rapport sur l'etude réalisée avant janvier 2009.
Voilà je dois donc me débrouiller pour organiser mon voyage et j'en suis à trouver des contacts un peu partout ou je passerai pour me donner un coup de main dans mon projet, avoir des indications quelquonques sur le pays, ou m'heberger etc...Si vous avez des information quelquonque sur les pierres précieuses à madagascar ou si vous connaissez des personnes pouvant m'aider merci de me le faire savoir
en vous remerciant

Clément
PS:mon mail: [edit admin : e-mail supprimé. Merci d'utiliser la messagerie privée ou la MP]