Voyage Pekin-Pingyao puis Pingyao-Xian

  • Auteur de la discussion jeanloup
  • Date de début
J

jeanloup

Nouveau Membre
6 Février 2012
8
0
4
Suisse
Bonjour Samsara,
Super ton travail et tes infos ! Nous allons partir pour 3 semaines en Chine le 9 juillet.J'ai tout réservé sauf: les billets de train Pékin-Pingyao et Pingyao-Xian.Je compte prendre chaque fois un train de nuit : le no 1163 le 15 juillet et le 1095 le 18.7.
Dois-je essayer de réserver ces billets(3 chaque fois)d'ici par internet ou me suffira-t-il de les faire réserver par les hôtels où je serai(dès le 10.7 à Pékin et dès le 16.7 à Pingyao) ??
Ou alors demander déjà à ces deux hôtels(par internet) qu'ils me les réservent ?
Et est-ce que à ta (grande !) connaissance les prix pratiqués sur internet sont les mêmes que ceux attendus en Chine ?
Merci de ta réponse
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Salut
les billets de train Pékin-Pingyao et Pingyao-Xian.Je compte prendre chaque fois un train de nuit : le no 1163 le 15 juillet et le 1095 le 18.7.
Réserver le 10 pour le 15 juillet, seul je le ferais à Pékin. Je trouve toujours des places même souvent moins de 24h avant le départ MAIS jamais dans un train précis. Je demande par exemple pour le lendemain matin ou pour le soir même et l'employé m'indique les places disponibles. Si tu cherche spécialement pour ce train l'employé ne proposera peut-être pas autre chose cause problème de communication.
Demande a ton hôtel des billets pour le 15 au soir, entre 17h et 23h. Donne seulement le numéro de train comme préférence.

A Pingyao le 16 pour le 18... Le train part de Taiyuan, Pingyao est le 5eme arrêt, c'est plus compliqué. Si tu ne peux pas perdre un jour: fais le reserver. Auparavant pour quiter Pingyao c'était toujours "compliqué", maintenant que les billets portent les numéros de passeport je ne sais pas si le business noir s'est calmé...

Et est-ce que à ta (grande !) connaissance les prix pratiqués sur internet sont les mêmes que ceux attendus en Chine ?
Merci de ta réponse
Non bien sur. Sur le Net ont trouve des prix "de gringo" :)
Pour les tarifs officiels sur Pinyao-Xi'An regarde ce post ou je disais
...je sais que certains sites n'indiquent pas clairement le prix du billet et leur commission. Ils affichent juste un total... J'ai vu un jour un site qui faisait des réservations en ligne à 3 fois le prix! D’où l'idée de ce PDF qui indique les prix officiels.

Pour finir, pour 3 pers. un total de 6 tickets et pas spécialement de jour à perdre, je les ferais réserver par une agence sur place ou mon hôtel.
Il faudra envoyer des copies de tes pièces d'identités pour que leurs numéros soient indiqués sur les billets.
Jusqu'à présent on ne m'a contrôlé ce numéro qu'une 1 fois sur 5, à l'entrée de la gare.

Pour les gares il faut toujours prévoir large en temps car le scannage des bagages à l'entrée ralenti considérablement l'entrée. La plupart des gares ont d'ailleurs installé de longues chicanes d'accès pour canaliser la masse de monde...

A la gare de Pékin Ouest (et d'autres), si on arrive à la bourre, juste après la fermeture des portes de la salle d'attente, des gars viennent de suite aider à passer en courant par une autre porte de service et ainsi ne pas rater le train. Pour cela il ne faut pas hésiter à leur montrer son ticket et suivre leur geste pour les suivre (en courant) et leur donner 5 yuans une fois sur le quai ;) (tarif de juin 2012)
Les billets sont remboursables avant l'heure du départ, pas après.
 
J

jeanloup

Nouveau Membre
6 Février 2012
8
0
4
Suisse
voyage pékin-pingyao puis pingyao-xian

Un grand merci pour ta réponse.
Si je t'ai bien lu et compris ( "Pour finir, pour 3 pers. un total de 6 tickets et pas spécialement de jour à perdre, je les ferais réserver par une agence sur place ou mon hôtel.
Il faudra envoyer des copies de tes pièces d'identités pour que leurs numéros soient indiqués sur les billets. ")
le mieux est donc de réserver ces 6 tickets par mes hôtels p.ex.
Mes dernières questions : est-il préférable que je contacte maintenant ces hôtels pour ces réservations où puis-je attendre d'être sur place aux dates indiquées ?
et si c'est si aléatoire de trouver des places dans un train précis (les deux que j'ai choisis sont les seuls trains de nuit pour ces trajets ,car je n'ai effectivement pas de jour à perdre !) ne vaut-il finalement pas mieux de payer le prix "gringo" et être sûr d'en avoir ??
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Re: voyage pékin-pingyao puis pingyao-xian

le mieux est donc de réserver ces 6 tickets par mes hôtels p.ex.
C'est un peu une loterie, personne ne sait exactement. La seule solution sure à 99% c'est faire réserver.
Ce n'est pas impossible de trouver des places (j'en trouve toujours une, mais j'accepte parfois les voyages de 3 heures debout) mais ça comporte un risque d'heure, de date ou de classe (confort).

Mes dernières questions : est-il préférable que je contacte maintenant ces hôtels pour ces réservations où puis-je attendre d'être sur place aux dates indiquées ?
10 jours avant le départ du train ce sera parfait. Aux dates indiqués ils feront guère plus de miracle que quiconque.

et si c'est si aléatoire de trouver des places dans un train précis (les deux que j'ai choisis sont les seuls trains de nuit pour ces trajets
Il y a 3 trains sur Pékin - Pingyao
K603 - 17h15 - 5h18
1163 - tu le sais ;) A Pékin Ouest, compte large pour te rendre à la gare...
2602/2603 - 23h42 - 13h58

et 2 sur Pingyao - Xi'An (1095 et 2669, voir PDF, toujours le même)
2669 part + tard et arrive + tôt.

car je n'ai effectivement pas de jour à perdre !) ne vaut-il finalement pas mieux de payer le prix "gringo" et être sûr d'en avoir ??
C'est ton argent ;) (C'est une remarque sympa hein !)
Je te dis seulement comment ça peut se passer. Le problème du train en Chine c'est que ça tourne à + que plein régime. C'est 150% de remplissage, si tu prends quelques assis durs (ou mieux encore: debout!) tu verras ce que ça veut dire ;).
En couchettes, dures ou molles, il n'y a pas de surbooking, heureusement.

Je viens d'acheter un ticket, j'ai attendu 40mn derrière un wagon d'étudiants qui finissent leur année scolaire et vont remplir les trains des 2 prochaines semaines pour rentrer chez eux. Et j'ai un billet, couchette dure, parfait comme je voulais.

Une couchette dure (faut pas avoir peur de ce mot) coute en moyenne:
Pékin - Pingyao: 175 yuans
Pingyao - Xi'An: 90 yuans
compare les prix proposés sur Internet, par les agences et par tes hôtels s'ils offrent ce service.

Si tu utilises les services d'une seule agence pour tous tes tickets n'hésite surtout pas à négocier les commissions et ne te laisse pas mettre la pression pour te faire acheter rapidement, tu as le temps, consulte par mail. Les agences sérieuses répondent sous 24h voire moins... et voire même le weekend.
Aussi si tu ne veux pas être dérangé ne donne pas ton numéro de téléphone ni skype car certaines sont assez insistantes pour te forcer la main.
 
J

jeanloup

Nouveau Membre
6 Février 2012
8
0
4
Suisse
Un grand merci.Comme toujours (à ce que j'ai pu lire sur le forum) tes conseils sont très précieux ! :p