Voyage professionel à Papeete

N

nico_69

Membre
13 Avril 2007
15
0
11
Monts du lyonnais - france.
Bonjour,

je pars fin de semaine prochaine pour une semaine à papeete.
Arrivée sur place le dimanche matin tôt , et départ de papeete le dimanche matin tôt une semaine plus tard.
J'ai réservé une semaine à l'hotel intercontinental resort de tahiti , apparement assez proche de papeete(je disposerai d'une voiture de location).
Je me rends à papeete pour des raisons professionnelles , et risque d'être bien pris du lundi au vendredi.Donc j'ai 2 jours pour moi. :D
C'est la première fois que je me rends en polynésie et d'ailleurs la première fois que je prends l'avion (je sais pour un début , j'aurais pu trouvé moins long).
Mes questions :
- Quoi mettre dans la valise ?
- On me dit de prévoir ce qu'il faut pour les moustiques et d'éviter de me baigner pieds nus , discours alarmistes ou réalité ?
- vu que je suis "coincé" sur papeete, que puis-je faire les soirs et les matins (je compte me lever tôt pour profiter un peu avant d'aller travailler).
- Comment m'organiser simplement une journée sur Moorea avant de repartir (le samedi) ???

Et merci de me donner tous vos conseils ...
:wink:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Vous allez devoir absorber un décalage horaire très important. Si vous voulez être opérationnel dès lundi matin, je vous recommande de préparer votre voyage d'affaire dès cette semaine en vous levant à minuit ou 1h du matin et en faisant une bonne sieste l'après midi. Mangez très léger le jour de votre arrivée à Papeete, et même le lendemain.

- On me dit de prévoir ce qu'il faut pour les moustiques et d'éviter de me baigner pieds nus , discours alarmistes ou réalité ? Emportez un spray anti-moustique. Moi je me baignais toujours les pieds nus.

- Quoi mettre dans la valise ? beaucoup de vêtements très légers, en coton. Vous allez probablement beaucoup transpirer.

- vu que je suis "coincé" sur papeete, que puis-je faire les soirs et les matins. Le soir vous irez certainement "aux roulottes" (restaurants ambulants) sur le front de mer, place Vaiete, déguster les plats locaux dans une ambiance très animée et festive sur fond de paquebots de croisières. Le matin, allez au marché du centre ville, c'est là que ça se passe. Ca commence très tôt.

- Comment m'organiser simplement une journée sur Moorea avant de repartir (le samedi) ??? Réservez une place sur un ferry pour le samedi matin ou dès le vendredi soir, pour vous et votre voiture. Guichets sur le front de mer, au quai. Je vous recommande le Moorea Ferry, plus lent mais très pitorresque (1 heure aller simple). Ensuite une fois sur place, vous devriez trouver un hébergement sans problème. Ne manquez pas cette escapade sur Moorea qui vous laissera un souvenir inoubliable.

Profitez en bien.
JL
 
Y

yendi

Membre
8 Avril 2007
5
0
9
perpignan
hello

les moustiques c'est l'horreur, en plus ils aiment les peaux blanches !!!

pieds nus à la mer, mais fais un minimun attention où tu mets les pieds, tu peux même te tenir debout pieds nus sur les patés de coraux "lisses", mais ils peut y avoir des oursins avec de longues épines !!!!, donc masque indispensable ! attention aussi aux objets mettalique quand tu feras du snorkeling (gourmettes, chaînes), les reflets du métal peuvent être menaçants pour les murènes et les font sortir de leur trou et peuvent attaquer !

le soir, je confirme Jluc, roulottes au centre ville et bar aux alentours ! sinon tu as la soirée merveilleuse de l'intercontinental le vendredi et samedi soir, buffet de fruits de mer avec langouste à volonté avec show polynésien ! 70 euros le buffet + show sans la boisson, mais comme tu es en déplacement professionnel !!! bcp de tahitiens commencent leur w-e dans ces soirées organisés par les grands hotels !

le matin avant d'aller au boulot, tu peux faire comme les tahitiens, tu prends une pirogue à l'intercontinental et tu rames dans le lagon !!! ou sinon tu peux visiter le marché, musée de la perle etc... à tahiti les gens se lèvent très tôt, à 7h tout est ouvert par contre le soir les commerces ferment tôt aussi 17h ! le marché est ouvert à 5h du matin. sinon je te souhaite bon courage avec ta voiture, Papeete c'est des embouteillages monstres, minimun 2-3 voitures par foyer ! 50% que des 4*4, pick-up ! pas très environnemental ! c'est la frime là-bas !

passe la nuit de vendredi à moorea pour ne pas perdre de temps dans le ferry samedi matin. sur place tour de l'île, belvédère, plage de temae à côté du nouveau golf ou de l'hotel sofitel Ia ora !, arrêt au tiki village et pourquoi pas un petit tatouage au village ! quand tu seras dans l'avion tu repenseras à cette journée !

Dimanche à ton arrivée, tu peux faire le tour de l'île de Tahiti si t'es pas trop dans les choux ! sinon profite de l'intercontinental, ça sert à rien d'aller au centre ville, le dimanche y'a pas âme qui vive !
 
N

nico_69

Membre
13 Avril 2007
15
0
11
Monts du lyonnais - france.
Merci pour ces précieux renseignements.

Concerant les moustiques , il faut que je prenne ce qu'il faut , car je suis plus ou moins allérgique au piqures d'insectes (la chèvre vous avez vu le filme ??? pareil).

Sinon , je bosse au CHU de polynésie dans le centre de papeete...
Vous éstimez à combien de temps le matin mon trajet pour m'y rendre ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sinon , je bosse au CHU de polynésie dans le centre de papeete... Vous éstimez à combien de temps le matin mon trajet pour m'y rendre ?
Le problème c'est que est l'hôtel Intercontinental est situé à la pointe Tata'a, face à Moorea, sur la côte ouest et que le CHU est plutôt du côté Est de Pepeete. La circulation étant effectivement extrêmement encombrée, ne serait-il pas préférable de résider dans un hôtel plus proche? Voire éventuellement plein centre de Papeete.
 
N

nico_69

Membre
13 Avril 2007
15
0
11
Monts du lyonnais - france.
Sinon , je bosse au CHU de polynésie dans le centre de papeete... Vous éstimez à combien de temps le matin mon trajet pour m'y rendre ?
Le problème c'est que est l'hôtel Intercontinental est situé à la pointe Tata'a, face à Moorea, sur la côte ouest et que le CHU est plutôt du côté Est de Pepeete. La circulation étant effectivement extrêmement encombrée, ne serait-il pas préférable de résider dans un hôtel plus proche? Voire éventuellement plein centre de Papeete.
malheureusement , tout est déjà réservé...ça va être si long et si compliqué que ça ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
malheureusement , tout est déjà réservé...ça va être si long et si compliqué que ça ?
Ca dépend surtout des horaires. Les heures de bureau risquent dêtre épouvantables... Sinon, le soir et très tôt le matin, ça doit aller. A vrai dire, je n'en ai que rarement fait l'expérience car j'habitais à Moorea. Mais j'en ai beaucoup entendu parler, les embouteillages du matin font l'objet de flash spéciaux sur les ondes radios... Une solution peut consister à louer un deux-roues plutôt qu'une voiture.
 
N

nico_69

Membre
13 Avril 2007
15
0
11
Monts du lyonnais - france.
un deux roues , c'est une bonne idée...titulaire du permis moto , je devrais peut-être mais ....il a l'air de pleuvoir assez fréquement en ce moment...
Mieux vaut-il pas plutôt rester au sec ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
un deux roues , c'est une bonne idée...titulaire du permis moto , je devrais peut-être mais ....il a l'air de pleuvoir assez fréquement en ce moment...
Mieux vaut-il pas plutôt rester au sec ?
En effet, c'est le problème des deux roues: il pleut très souvent. Et à verse.

J'en profite pour revenir un instant sur la question Quoi mettre dans la valise ? . Sachez que les codes vestimentaires sont différents de la métropole: vous passerez inaperçu avec une chemise légère à manches courtes et même des chaussures ouvertes, même en situation professionnelle. Je ne serais pas étonné de voir le Mr Le Directeur du CHU en chemise à fleur et tenue décontractée. Tandis que si vous mettez une chemise manches longues avec un pantalon trop "strict" et chaussures "de luxe", vous risquez de faire l'objet de petite moqueries, car les polynésiens ne manquent pas d'humour.

Tout ça pour dire que personne ne vous en voudra si vous arrivez trempé jusqu'au os après avoir traversé Papeete sous une pluie battante avec votre scooter et combinaison anti-pluie.
 
Y

yendi

Membre
8 Avril 2007
5
0
9
perpignan
heure de pointe

entre 6h30 et 7h30, après ça décongestionne "un peu" comme disent les québéquois !!! le ramassage scolaire étant très mal organisé, tous les enfants, ados sont déposés devant les écoles par les parents, ce qui provoque ces embouteillages, les cours commencent à 7h voir 7h30 au plus tard, moi c'était 7h20 !!! 10mn pour la prière hiiiiii ! si tu commences plus tard que le début des cours, ça va tu peux prendre la voiture, tu peux y être en 20-30 minutes, même moins, y'a environ 10km entre le CHU et l'IC, sinon entre 45mn et 1h. mais je sais pas 15mn dans les embouteillages à tahiti, ça parait une éternitéeeeeeeeeeeee, à paris ça passe plus vite, plus d'animation, plus d'insultes, plus de klaxon !!!!
 
Y

yendi

Membre
8 Avril 2007
5
0
9
perpignan
rectification

ah oui, c'est le CHT Centre Hospitalier Territorial, pas le CHU, y'a pas de CHU à tahiti !
 
N

nico_69

Membre
13 Avril 2007
15
0
11
Monts du lyonnais - france.
Iaorana,

juste un petit coucou pour vous remercier de vos conseils.

Mon voyage , s'est bien passé , et :D quel enchantement.

Je vais faire mon possible pour y retourner , c'est sûre...et peut-être mêmeplus rapidement que je pouvais l'imaginer.

J'ai pu donc profiter du premier jour , pour faire le tour de tahiti...
Ma semaine , je l'ai passé dans l'air conditionné de l'hopital pour le travail (je m'étais tout de même aménagé une plage horaire de 7H à 8 h pour faire de la plongée avant de partir travailler.. :mrgreen: ) , et dernier jour avant retour , je l'ai passé sur Moorea, vraiment superbe.

Le beachComber (intercontinental) de tahiti est vraiment de très bonne prestation, même si les soirée à thème sont un peu fatiguantes ( il y a des soirs ou l'on aimerait manger tranquillement). le lagonarium est assez sympathique .

je pense que par contre , j'ai vu une versionn assez "assepthisée" de tahiti, car je n'ai rencontré aucun centpied, aucun poisson pierre, j'ai croisé un ou deux requins , mais relativement petits et pas été piqué par les moustiques ("les nonos").
Je n'ai malheureusement pas trouvé les deux tortues qui se promenaient dans le lagon , et pas vu les dauphins.
j'ai vu et approché par contre bon nombre de murènes :shock: pour certaines assez grosses....et alors la plongée est vraiment ......" magique"...une telle variété de faune et de flore sous-marine , c'est un régal pour les yeux....

j'ai trouvé l'acueuil des tahitiens vraiment charmant et sympa (contrairement ce que l'on m'avait dit)...

Le voyage est vraiment long , mais il vaut la peine d'être enduré.

A bientôt.