Voyage retour de polynésie cauchemardesque

  • Auteur de la discussion FaneTour
  • Date de début
F

FaneTour

Membre
1 Mars 2010
2
0
5
france
Bonsoir, coup de gueule déjà édité sur un autre forum mais j'en fais la plus large diffusion pour partager avec d'autres et éventuellement regrouper des actions.

De retour de polynésie hier par Air Tahiti Nui, arrivée RCDG à l'heure, mais surprise : interdiction de débarquer de l'avion car trop de vent sur la piste (nous avons appris par la suite qu'une tempête passait sur la France).
Débarquement enfin autorisé, en quatrième vitesse après 1h30 d'attente dans l'avion.
Nous arrivons à la bagagerie pour apprendre que la livraison des bagages aurait du retard sans plus d'information...
Et là début du cauchemard, tout le monde s'entasse autour des tapis dans l'attente des bagages qui n'arrivent pas, tout le monde cherche à comprendre ce qui se passe, nous ne sommes pas seuls dans ce cas et rapidement les passagers des vols suivants (Air Canada, Air Austral, XL Airways) s'entassent avec nous dans la petite salle, l'atmosphère devient irrespirable, plus moyen de bouger...
Nous apprenons enfin que les soutes ne peuvent être déchargées car des rafales à 60km/h (!!!) empêchent les engins de manutention d'approcher (comment font ils à Marignane avec le mistral?). Bref incomprehension totale.
Les 3 pauvres personnels de la bagagerie sont rapidement débordés et pris à partie, la tension monte... Nous essayons de parler avec les personnels d'air Tahiti Nui quand nous en voyons passer un par hasard , toujours la même situation et aucune info sur l'heure de déchargement. Excédés certains veulent sortir pour aller se désaltérer mais les douaniers les informent qu'ils ne pourront plus rerentrer, début de gronde généralisée. Les rumeurs circulent et se contredisent bref le grand n'importe quoi.
Les personnels de la bagagerie proposent via un formulaire d'abandonner les bagages qui seront livrées ensuite à l'aéroport le plus proche ou à notre domicile (ça changeait en fonction de l'intervenant) gratuitement ou à nos frais (ça changeait aussi en fonction de l'intervenant), mais bon vu le bazar nous avons préféré assurer et récupérer les bagages le jour même .
Au final nous avons passé, avec nos 2 enfants de 5 et 9 ans, 4 heures à attendre nos bagages.
La faillite au niveau de la gestion de l'incident de la part d'ADP et Air Tahiti Nui a été totale, à de rares exceptions près nous avons été traité avec le plus grand mépris, aucune diffusion d'infos valable à part ce satané message qui ressassait que les conditions météo étaient mauvaises, aucune distribution de boissons.
Mais le meilleur reste à venir, ayant raté ma correspondance SNCF et après 22 heures de voyage, plus 6 heures d'aéroport et 11heures de décalage horaire je demande au service bagagerie une attestation de retard de livraison de bagages pour essayer de m'arranger avec la SNCF , ils refusent poliment en me disant que c'est de la responsabilité d'Air Tahiti Nui, je vais au comptoir d'Air Tahiti Nui et là je tombe sur un olibrius qui nous prend de haut et nous traite avec le plus grand mépris en me répondant qu'il n'a aucune attestation à me fournir, qu'Air Tahiti Nui m'a amené à bon port qu'ils ne sont pas responsables des conditions météo. Etant excédé, le ton de la conversation est très rapidement monté ça a d'ailleurs fini avec la police de l'aéroport au milieu + le directeur des relations clients d'Air Tahiti.
J'ai finalement eu une attestation (qui n'a servi à rien) mais par la bagagerie de l'aéroport, grâce à la compréhension et à l'humanité d'un personnel (merci à lui , un des rares à être sympa) , j'ai dû repayer des billets SNCF 1ere classe (plus de place) 430 euros et arrivé chez moi tard le soir mais avec mes valises.

Nul doute que les 430 euros seront pour ma pomme (même si je vais faire des recours), chacun niant ses responsabilités "c'est catastrophe naturelle monsieur!".
Et surtout merci à l'olibrius du comptoir d'Air Tahiti Nui qui devrait changer de métier. Il faut quand même être sacrément dérangé dans son bocal et dénué de sensibilité pour envoyer "caguer" avec applomb et dédain une famille avec enfants qui vient de se prendre 30 heures de voyage dans la tête et qui demande une simple reconnaissance du fait que ses bagages ont été livrés avec retard.

Au fait le séjour a été formidable (c'est quand même le plus important dans l'affaire) et les polynésiens d'une gentillesse et d'une simplicité extraordinaires.
Le retour à notre réalité est vraiment difficile...
 
B

bibiche93

Membre Actif
7 Avril 2009
115
0
32
Paris
Bonjour FaneTour,

Au fait le séjour a été formidable
Ah j'attendais cette phrase surtout!!
Dommage que ADP ait mal géré car normalement c'est de leur responsabilité et non pas de celle d'ATN.
On a tous vécu une attente interminable dans un aéroport ou une gare mais vous êtes bien rentrés et arrivés à l'heure voilà déjà un point positif! :)

a plus
 
F

FaneTour

Membre
1 Mars 2010
2
0
5
france
Retard bagages

Bonjour bibiche,

D'après la convention de Varsovie, la compagnie aérienne est responsable de nos bagages depuis leur enregistrement jusquà leur restitution. Quand tu as un retard de bagages tu t'adresses bien à la compagnie et non à l'aéroport.

Air tahiti est donc responsable même si ce n'est pas eux qui ouvre les soutes.

A plus