Voyage Saint-Pétersbourg et Moscou

P

puma

Membre
2 Août 2005
2
0
9
France
Bonjour
Je compte donc sur vous pour m'indiquer le meilleur moyen pour aller à l'étranger, surtout en Russie, à Saint-Pétersbourg que ce soit au niveau du type (croisière, séjour, durée), qu'au niveau financier . Vaut-il mieux partir avec un tour-opérateur, ou en solo ... et bien sûr, niveau de sécurité dans ce pays (Russie)
merci d'avance.
 
K

Kukutsapol

Membre
Bonjour bonjour,

La Russie, c'est un pays magnifique, qui regorge de richesses touristiques, malheureusement, l'accueil des touristes n'est pas suffisamment développé. Le Russe de la rue ne parle pas assez souvent le français ou l'anglais (mais les guides les parlent parfaitement), l'infrastructure touristique est insuffisante, les hôtels sont chers, les auberges de jeunesse rares, les campings inexistants,...
Pour y aller, un autre problème se pose si l'on ne parle pas bien la langue et si l'on ne connait personne sur place. On ne va pas en Russie comme ça sur un coup de tête. Un voyage en Russie ça se prépare : il faut obtenir une invitation, délivrée par les autorités locales en Russie, de la part d'un organisme (de voyage, école, entreprise,...) ou d'une personne résidant en Russie. Cette invitation est nécessaire pour faire la demande de visa (obligatoire) auprès des autorités consulaires en France.
C'est donc assez compliqué si l'on veut partir seul. Le plus simple, c'est de demander à un tour-opérator d'organiser le voyage pour vous. Cette solution laisse moins de liberté une fois sur place et revient sûrement à un peu plus cher, mais évite toutes sortes de tracas administratifs. Si vous voulez vraiment vous-y rendre seul(e), je crois qu'il est possible de demander à un hôtel quelconque sur place de vous faire une invitation moyennant le paiement d'une nuit d'hôtel, mais je ne garantis rien.
Quant au niveau de sécurité, rien de particulier à signaler ; les mêmes précautions s'appliquent qu'on soit à Saint-Pétersbourg, Manille, New-York, Paris ou Lourdes : ne pas montrer ostensiblement qu'on a plus d'argent que les gens qui nous entourent.
Voilà, j'espère que je vous ai assez renseigné, je reste à disposition pour d'autres questions :japonais:

Jean-Michel
 
G

guillaume209

Membre
8 Août 2005
1
0
9
IDF
g.delalubie.free.fr
Voyage Saint Petersbourg

Bonjour,

Vaste question. Mon point de vue est le suivant :
- solo ou Tour Opérateur : j'opte généralement pour la première formule, mais pour la Russie, ce n'est pas aussi simple (passer une matinée à l'Ambassade de Russie permet de rapidement comprendre). Je suis donc passé par une agence dont le personnel a été super : http://www.cgtt-voyages.fr

- le budget : ce qui est excessivement cher, c'est l'hôtel ; lors de mon second voyage, j'ai été hébergé chez l'habitant et c'était super.

- la durée : le plus longtemps possible ; je précise que le choix de la saison est important : soit la douceur de l'été et des longues nuits blanches ; soit la rudesse de l'hivers avec des journées beaucoup plus courtes et fatigantes. Dans les deux cas le spectacle est magnifique (voir quelques photos sur mon site).

- la sécurité : archi d'accord avec Kukutsapol

- la langue : Saint Petersbourg est la porte sur l'europe ; l'anglais y est suffisamment pratiqué pour pouvoir s'en sortir seul (+ un mois d'Assimil). NB : j'ai pris des cours du soir... à mon retour.

Enfin et comme toujours, il faut savoir se perdre.
 
K

Kukutsapol

Membre
Bonne réponse !

Pour le logement chez l'habitant, je suis totalement d'accord. J'ai été logé une fois chez une petite vieille très sympa. Je lui avais même demandé de nous préparer un borchtch, fort succulent ! Par contre, c'est sûr qu'il vaut mieux connaitre un peu le russe, ça aide.

Pour ce qui est de la meilleure période pour y aller, c'est vrai que je connais moins bien Saint Pétersbourg, mais une chose qui est frappante quand on vient de Moscou, c'est le froid mordant, du fait de l'humidité. A Moscou les températures descendent bien plus bas (-15°, -20°), mais l'air y est sec, si bien qu'on ressent moins le froid qu'à Saint-Pétersbourg.

A mon avis, le meilleur mois pour voyager en Russie, c'est mai, et fin juin pour les nuits blanches (que je n'ai jamais vues).

Bon voyage (comme disent les Anglais)

JM
 
L

lucile

Membre
8 Août 2005
1
0
9
France
guide virtuel à Saint-Pétersbourg

Bonjour, je peux ajouter une chose qui m'a conseillé ici, à Saint-Petersbourg, le guide et l'interprete virtuel (consulter www.traveltelecom.ru) c'est-à-dire je peux avoir tous les infos par le téléphone, c'est pratique et pas cher, qn connait qch de ça????????
Merci d'avance
 
P

puma

Membre
2 Août 2005
2
0
9
France
Interprète par téléphone mobile

Enfin j'ai été à Saint-Pétersbourg, la ville est excellente, les musées aussi, dans un hotel j'ai utilisé une information que Lucile avait donné d'une firme qui présente les services de l'interpretation virtuelle et j'ai utilisé ce service. Cet idée est superbe, ils m'ont donné le portable et le kit haut-parleur. Grace à leur aide je parlais aux gens et à l'interprete; où se trouvait l'interprete je ne sais pas, je connais le prénom de l'interprete Liudmila. Elle m'aidait de communiquer avec les habitants de la ville, mais elle etait mon guide à travers toute la ville. L'information est interessante. A propos; j'ai pu communiquer aux garçons dans les restaurant et dans les magasins. A Saint-Pétersbourg il y a un problème - pas de langue etrangere dans la ville. C'etait le seul problème ici. A l'aide de Liudmila j'ai décidé ça!!! Elle me parler où je devais aller dans la ville!!!
Quand j'ai décidé aller à Saint-Pétersbourg, on me parlait que c'était assez dangereux la bas, mais je n'avais de tel problème! Excepté le telephone et le kit mains-libre, la firme m'a donné une chose avec le bouton rouge et on m'a dit en cas de danger ou bien en cas de probleme de santé de presser ce bouton pour avoir l'aide
Je voyage beaucoup mais ça c'est vraiment sans analogue
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
:!: Le souci est que les messages de Puma et Lucile sont publiés depuis des adresses IP situées en Russie.

Michaël
Administrateur du site
 
R

ray75

Membre
11 Janvier 2007
28
0
14
Paris
interprete virtuel ?

Un truc encore plus simpe :
- apprends le russe (lire et ecrire, parler)

- sinon tu telephones de ton portable a un ami(e) de preference Russe qui parleras russe a ta place si tu rencontres des problemes avec l'administration

(exemple : par la free biox c'est gratuit pour la russie ...)

- Parler Russe, avoir des ami(e)s Russe en Russie ...

:D

Sinon de plus en plus de jeunes parlent anglais, parfois Francais a St Pet .
 
G

graterre

Membre
12 Octobre 2008
8
0
7
France
location d'appartement sur spb

Bonjour,

je connais très bien Saint petersbourg, pour y aller très régulièrement depuis quelques années maintenant, et je suis entrain de m'installer sur place afin d'y monter mon agence destinée à accueillir les touristes francophones et leur proposer des logements décents et adéquats ainsi qu'un service en français (visite, accompagnement...)

Si vous comptez vous rendre sur SPB l'année prochaine, laissez moi un message, je vous y répondrai volontiers!

Au plaisir.

Mikael
 
J

JoLyon

Membre
18 Janvier 2009
2
0
6
Lyon
Salut,

Moscou et St Petersbourg sont deux villes magnifiques et sures pour les touristes si on respecte les mêmes regles de securité qu'à Paris.

On peut relier les deux villes en train de nuit c'est très sympa, à faire ... attention d'aller par contre au guichet international en anglais sinon on galère !!!! ne pas oubliez également le passeport pour réserver le billet de train

dans tous le cas les russes sont très accueillants !

Bonne aventure
 
J

junglist59

Membre
bonjour,

j'ai une question :
je me rends à moscou & St petersbourg cet été voila ma question : concrètement, comment me conseillez vous pour pour aller de moscou à St petersbourg?

est ce que dois réserver le billet de train depuis la France, 3 semaines avant?
est il possible de réserver ce billet surplace 3 jours avant?

quelle gare me conseillez vous?

...?

merci d'avance