Retour d'un voyage en Lycie avec Mozaïque du monde
Voici le courrier adressé à Mozaïque du Monde suite à notre voyage ne Lycis fin mars 2011 :
Madame, Monsieur,
C'est la troisième fois que nous allons en Turquie suivant la même formule de voyage dit culturel, sponsorisé par des commerçants turcs. Les deux voyages précédents, organisés par "France Loisirs", nous avaient enchantés, car ils étaient bien culturels. Ce n'est pas le cas de ce voyage-ci.
Dès le départ, le guide nous avait mis dans l'ambiance : le voyage n'est pas cher car sponsorisé par des commerçants, et nous n'avions rien à redire … Aussi, les visites chez le marchand de tapis, le bijoutier et le cuir se sont faites au détriment des visites des sites. Pour avoir déjà fait avec "France Loisirs" les visites de Pamukkale, Hiérapolis et Perge, je constate que le guide dans ce voyage les a bâclés. De plus, la visite de l'église de la Vierge Marie a Ephèse a été passée à la trappe … Le bakchich que le guide doit recevoir des marchands suite aux achats effectués par les touristes doit être beaucoup plus intéressant !
Je regrette aussi que les extensions au nombre de trois pour 60 € par personne, non prévues dans le programme initial, soit faites pour deux d'entre elles au détriment des visites du programme. C'est inacceptable et condamnable. De plus, le guide se garde bien de signaler que les extensions peuvent être prises séparément, 20 € l'extension, il faut le "cuisiner" !
Il est bien entendu que voyager dans de telles conditions, Mozaïque du Monde ne nous reverra pas, et nous ne pourrons que mettre en garde les personnes pouvant être interréssées par ces voyages.
Recevez, Madame, Monsieur, l'assurance de nos salutations distinguées.
Sinon :
Rien à dire sur les hôtels, corrects dans l'ensemble, sauf celui du premier jour assez minable …
Les repas sont en self-service, autant dans les hôtels que dans les restaurants, devenant insipides à la fin, car toujours les mêmes plats … à croire que tout est centralisé dans une grosse cuisine qui alimenterait tous les hôtels et restaurants à 200 km à la ronde …
Et un monde, un monde … des cars par dizaines, des dizaines et des dizaines, partout, hôtels, restaurants, lieus de visites … et tout cela au dériment des visites … un tourisme de masse très pénible !
De plus, le guide, compétant lors des visites des sites archéologiques, n'avait aucune psychologie, n'admettait pas la contestation, et s'en tenait au "minimum syndical" pour les explications hors des sites, comme dans le bus par exemple.