Voyager autrement dans le Sahara = solidaire et équitable

  • Auteur de la discussion EVDP
  • Date de début
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
Pour permettre un développement durable dans le Sahara :D (Algérie, Niger, Mali, Libye), il faut s'y rendre avec un esprit ouvert vers la population locale, avec du respect pour les traditions et valeurs morales, ne pas saccager les sites :mrgreen: , respecter l'environnement, acheter directement auprès des artisans (ateliers ou coopératives de femmes et hommes) et non pas dans les souks ou bazars, etc...

Par ce biais, vous participerez financièrement aux actions menées sur place :applaudit: (une visite et explications peuvent vous permettre de mieux comprendre les besoins locaux).

Si vous désirez vous rendre à Djanet, Tamanrasset, Arlit ou Agadez (pays des Touaregs), je peux vous organiser des séjours "sur-mesure" et parfaitement équitables ! Et surtout très chaleureux grâce à mes amis touaregs qui seront ravis de vous recevoir ! :D

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !

A bientôt,

Ar essarat !!
:soleil2:
Elisabeth
 
E

EVDP

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
FRANCE/ALGERIE
SUITE FORUM

Je ne suis pas une agence de voyages, mais depuis novembre dernier, date à laquelle un groupe de personnes ont participé à un atelier organisé par l'APEB (Association pour la Protection de l'Environnement de Beni Isguen) ayant comme sujet "L'écotourisme, une option pour le développement durable", pour établir une charte et une déontologie parfaitement adaptées. :soleil2:

Ayant des affinités avec le sud (M'Zab & zones touaregs) et collaborant avec des associations locales qui mènent des actions sur le terrain, je travaille ardamment sur l'écotourisme, afin de pouvoir apporter un développement localnmais surtout durable !
J'en ai déjà parlé dans un des messages... :?

Tu m'a parlé de visiteurs intéressés par un logement chez l'habitant,etc... cela s'organise, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas pénétrer les Parcs (N'Ajjer et l'Ahaggar) sans être accompagné par un guide-accompagnateur, etc... De ce fait, afin d'être en règle, j'organise des séjours "sur-mesure" avec les différents acteurs locaux : agences locales (qui sont OK avec ce concept), les Parcs pour les archéologues & guides, les personnes ayant un hébergement à proposer, des ateliers & coopératives d'artisanat (pour des expos, démo, etc...), etc, etc...

Etant souvent sur place, on développe des actions (puits, électrification solaire, création de micro-entreprises dans l'artisanat, mise en place de coopératives pour les femmes, etc...). :applaudit: :?

J'espère avoir été très claire, je ne peux pas l'être davantage pour le moment ...

A bientôt,

Elisabeth