Voyager en camping-car ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Hésitez-vous à voyager en camping-car ou en fourgon aménagé ?
Posez toutes vos questions et recevez l’avis des voyageurs utilisant ce mode de transport et d'hébergement.

Michaël
:soleil:
 
D

didis35

Nouveau Membre
5 Septembre 2010
2
0
4
35
:roll: moi j'aimarais bien que l'ont me donne des conseilles car debut octobre nous partons fair le tour de la bretagne :D en camping car.merci bcp :cool2:
 
M

marichabo

Membre
Hésitez-vous à voyager en camping-car ou en fourgon aménagé ?
Posez toutes vos questions et recevez l’avis des voyageurs utilisant ce mode de transport et d'hébergement.

Michaël
:soleil:
:wink: Nous, nous préférons, de très loin et après avoir expérimenté les deux formules, le fourgon aménagé.
En fait, le dilemme, car s'en est un, est simple. Pour faire bref, il faut choisir entre le confort du trajet et le confort au bivouac : le fourgon et discret, passe vraiment partout et se gare facilement à l'ombre (appréciable en Italie, Grèce, etc.), mais l'aménagement reste spartiate, tandis que le camping-car classique offre un grand confort.
Il faut aussi se demander quel est le genre de voyage qu'on apprécie : le fourgon est une bonne formule si on aime la visite des centres villes (même importantes) historiques ou les endroits difficiles d'accès (Vercors, routes de Grèce, gorges étroites, pistes).
Bon, ceci dit, il n'y a pas de formule magique. Reste que le voyage en camping-car ou en fourgon c'est vraiment le pied.
 
M

martinglere

Nouveau Membre
6 Juillet 2011
4
0
3
25 France
Héhé :wink: !
+1 avec Marichabo
discrétion, accès aisé partout (- de 2m de haut pour le mien), économique,...
Je rajouterais qu'ayant aménagé moi même mon fourgon, il est en CTTE sur la carte grise, ce n'est donc PAS un camping car 8) .
En France par exemple, rien ne m'interdit de dormir dans ma voiture...
 
L

loeildudiable

Nouveau Membre
11 Juillet 2011
1
0
3
seine maritime
T4

salut,
pour ma part je roule en T4 CTTe aménagé et pour rien au monde je veux un CC.
C'est déjà moins cher, moins spacieux donc plus simple à garer. Et aussi surtout le reste du temps où tu ne voyage pas tu peux t'en servir. ça se conduit comme une voiture.
 
G

grip38

Nouveau Membre
12 Juillet 2011
3
0
3
grenoble
anciens adeptes de la toile de tente et du "libre" mais des années en + , la retraite est là et nous n'allons pas tarder à passer le pas et à acheter un fourgon ou un profilé 6mX2,15 (projet 2012).
Nous voulons conserver : la liberté de circuler dans les petits villages, la possibilité de se garer facilement (en ville).
Nous voulons continuer à faire du "libre" et à n'aller dans les aires à CC et camping que pour faire les pleins et vidanges nécessaires .
nous hésitons encore entre fourgon et petit profilé (et pas large)
nous aimerions vos conseils et avis , merci d'avance.
 
M

martinglere

Nouveau Membre
6 Juillet 2011
4
0
3
25 France
Bonjour,

Si tu es adepte "du libre", j'aurais tendance à te conseiller le fourgon, nettement plus discret.
Il y a désormais une "chasse" aux campings cars dans beaucoup de municipalités, et quand tu regardes bien, ça devient difficile d'éviter les aires et campings lorsque tu te déplaces en CC.

A+
 
G

grip38

Nouveau Membre
12 Juillet 2011
3
0
3
grenoble
Bonjour,

Si tu es adepte "du libre", j'aurais tendance à te conseiller le fourgon, nettement plus discret.
Il y a désormais une "chasse" aux campings cars dans beaucoup de municipalités, et quand tu regardes bien, ça devient difficile d'éviter les aires et campings lorsque tu te déplaces en CC.

A+
nous avions loué un CC en juin et vers une aire de sercice "déprimante" près de Marenne , un vieux monsieur nous a dit qu'il valait encore mieux coucher sur une place de village que sur ce type d'aire de service . il avait raison , nous sommes allé a Mornac : charmant petit village et avons dormi sur une des placettes de ce village , en toute tranquillité .
 
C

cryoglobe

Nouveau Membre
17 Juin 2012
2
0
2
Bruxelles
premier pas vers des vacances en camping car

Bonjour a tous

Voila , l'idée de faire l'essai grandit dans mon esprit ...

En fait , la raison est simple ... mon fils étant allergique ( a pas mal de choses ) il est souvent délicat de s'arrêter n'importe où pour manger un bout , ... avoir sa cuisine avec soi en permanence devrait simplifier grandement les choses.

Du coup, un Camping car ( pour moi , ma femme et mon fils ) se présente a mon esprit comme une possibilité assez sympathique...

Mais comme c'est un monde un peu "a part" qu'on ne connait pas du tout ... et bien je me suis mis a lire les forums sur le sujet ainsi que de lire les sites de locations...

J'avoue que c'est assez dur de savoir vers quoi se diriger, car il faut faire un choix entre le confort et le volume ... ensuite , il y a le budget .. est-ce que c'est abordable ( j'ai vu pas mal de prix différents ) ... puisqu'il faut ajouter a la location le carburant etc ( eau , gaz , elect ) ....

Du coup , comment est-ce qu'on peux chiffrer les choses pour ne pas se lancer dans une aventure hors budget ?

D'avance merci pour vos conseils
( un p'tit belge )
 
M

marichabo

Membre
Re: premier pas vers des vacances en camping car

Bonjour a tous

Voila , l'idée de faire l'essai grandit dans mon esprit ...

En fait , la raison est simple ... mon fils étant allergique ( a pas mal de choses ) il est souvent délicat de s'arrêter n'importe où pour manger un bout , ... avoir sa cuisine avec soi en permanence devrait simplifier grandement les choses.

Du coup, un Camping car ( pour moi , ma femme et mon fils ) se présente a mon esprit comme une possibilité assez sympathique...

Mais comme c'est un monde un peu "a part" qu'on ne connait pas du tout ... et bien je me suis mis a lire les forums sur le sujet ainsi que de lire les sites de locations...

J'avoue que c'est assez dur de savoir vers quoi se diriger, car il faut faire un choix entre le confort et le volume ... ensuite , il y a le budget .. est-ce que c'est abordable ( j'ai vu pas mal de prix différents ) ... puisqu'il faut ajouter a la location le carburant etc ( eau , gaz , elect ) ....

Du coup , comment est-ce qu'on peux chiffrer les choses pour ne pas se lancer dans une aventure hors budget ?

D'avance merci pour vos conseils
( un p'tit belge )
JBonjour,
Lis bien tout les commentaires qui précèdent et questionne-toi. Par exemple :
- Quel genre de vacances et/ou de voyage vous conviennent ?
- Quel sont vos centres d'intérêt ?

Pour ce qui est de la location ou de l'achat, je te conseille de faire un essai de quelques jours en louant un camping-car car il me semble nécessaire de savoir si la formule est adaptée à vos goûts : je connais des gens qui ont acheté neuf et revendu très vite à perte par méconnaissance totale du sujet.

Quant à savoir s'il vaut mieux aller dans un camping, s'arrêter sur les aires dédiées ou bivouaquer dans la nature, sur une place, etc. personnellement et par expérience je pense qu'il faut rester ouvert à tout en fonction de la situation du moment : selon ce que l'on veut faire dans l'instant ou le lendemain et surtout, cas fréquent, ce que l'on trouve ou ne trouve pas sur place.

Le monde du camping-car n'est pas vraiment un monde à part, mais un monde ou la liberté doit s'accommoder nécessairement de contraintes et où il faut se débrouiller souvent tout seul. C'est un peu comme la vie citoyenne où les droits et les devoirs sont des compagnons inséparables. Mais, quel bonheur !
 
C

cryoglobe

Nouveau Membre
17 Juin 2012
2
0
2
Bruxelles
marichabo

Merci pour cette première réponse.

En fait , ce qui est certain , c'est que ca sera une location ( l'achat est impossible pour le moment ... peux-etre dans 10-15 ans .. )
et sans doute 1 a 2 semaines l'été ... et peux-etre d'autres weekend ou semaines durant l'année

L'idée c'est tout simplement pouvoir visiter plus ou moins a son aise .. pleins de belles régions ( de France pour commencer et d'ailleurs ensuite )

avec un confort suffisant quand même ( je mesure 2m .. donc on sera obligé d'avoir un gabarit de camping car pas trop petit :)

Je me doute que le fait d'essayer devrait éclaircir pas mal le sujet , mais avant de se lancer avec ma famille pour 1 semaine .. je voudrais être certain d'avoir les éléments important en tête ... et aussi une idée des coûts qu'il faut ajouter a la location .. ( mais je me doute qu'il n'y a pas de formule toute faite et magique )
--> Location ( +- 1000€ / semaine en haute saison )
+ carburant ( 10-12l au 100km , a +- 1.65€ / l ... donc +- 200€ / 1000 km )
+ coût des vidanges ( eau grises , etc ) ?
+ coût de remplissage ( eau , gaz , .. ) ?
+ coût des aires de repos / nuit ?
+ ...
 
M

marichabo

Membre
marichabo

Merci pour cette première réponse.

En fait , ce qui est certain , c'est que ca sera une location ( l'achat est impossible pour le moment ... peux-etre dans 10-15 ans .. )
et sans doute 1 a 2 semaines l'été ... et peux-etre d'autres weekend ou semaines durant l'année

L'idée c'est tout simplement pouvoir visiter plus ou moins a son aise .. pleins de belles régions ( de France pour commencer et d'ailleurs ensuite )

avec un confort suffisant quand même ( je mesure 2m .. donc on sera obligé d'avoir un gabarit de camping car pas trop petit :)

Je me doute que le fait d'essayer devrait éclaircir pas mal le sujet , mais avant de se lancer avec ma famille pour 1 semaine .. je voudrais être certain d'avoir les éléments important en tête ... et aussi une idée des coûts qu'il faut ajouter a la location .. ( mais je me doute qu'il n'y a pas de formule toute faite et magique )
--> Location ( +- 1000€ / semaine en haute saison )
+ carburant ( 10-12l au 100km , a +- 1.65€ / l ... donc +- 200€ / 1000 km )
+ coût des vidanges ( eau grises , etc ) ?
+ coût de remplissage ( eau , gaz , .. ) ?
+ coût des aires de repos / nuit ?
+ ...
C'est bien si j'ai pu te rendre service : l'entraide est importante.
En cherchant un peu tu vas trouver plein de choses intéressantes pour organiser tes sorties.
Par exemple, regarde ce site
http://www.france-passion.com
Regarde aussi du côté des campings à la ferme, souvent très sympa.
Et surtout n'ai pas d'idées préconçues : toutes les formules sont bonnes. C'est seulement affaire de goûts, de moyens et aussi de plannings.
Bonne pêche
 
L

laserman

Nouveau Membre
14 Juin 2012
3
0
2
MOntréal
Un guide pour visiter la France en VR (CC) pour une période

Ma femme et moi sommes Québécois et planifions de louer un CC ( je crois bien que ce qu'On appelle ici un VR et chez-vous un CC?) en Juin 2013 pour visiter la France pour une période de 20 a 30 jours que nous n'avons jamais encore visiter. Nous ne sommes pas des adeptes des musés et des vieilles églises mais avides de beaux paysages, bonne bouffe et bon vin. On veut rencontrer et visiter le meilleur de la France. Quelqu'un peut-il nous guider dans notre choix de parcours et nous indiquer ce qu'il faut absolument savoir avant de partir pour un tel voyage. N'ayant non plus jamais voyager en CC, on considère même plutôt faire le trajet en automobile et coucher dans des Bed-and Breakfast ( je pense ce que vous appellez couette et ...??). Le budget n'est pas une question.

Merci de nous conseiller