Voyageurs à destination des Etats Unis (ou en transit)

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
"Ebookers vous informe qu’à compter du 12 janvier 2009, tous les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa devront obtenir une Autorisation Electronique avant d'embarquer sur un moyen de transport (aérien ou maritime) à destination des Etats-Unis. Pour de plus amples informations concernant le Programme d'Exemption de Visa, merci de consulter le site de l'ambassade américaine en France.

Cette Autorisation Electronique doit être obtenue, au plus tard 72 heures avant votre départ, sur le site internet des douanes américaines. Les voyageurs ne disposant pas de cette autorisation pourront se voir refuser l'accès à bord ou l'entrée sur le territoire américain."

Ceci est valable aussi si vous êtes en transit et ça explique la présence de la "charmante" dame de l'immig US à notre embarquement à CDG pour LAX le 01/01/09. J'avais reçu le même message de Air France, mais nous n'étions pas encore concernés.

Encore une formalité de plus...pour ceux qui partent de province, prévoyez un stop de minimum de 2 h à CDG ou à Heathrow sinon c'est raté !

Nana
Sabine
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Encore une formalité de plus...pour ceux qui partent de province, prévoyez un stop de minimum de 2 h à CDG ou à Heathrow sinon c'est raté !
Je ne comprends pas le sens de cette remarque puisque la déclaration se fait sur internet avant le départ. Je ne vois pas pourquoi il faut plus de temps pour le transit.
Avec cette nouvelle formalité vous n'avez plus à remplir l'ancienne fiche verte.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je parle des formalités au départ de l'Europe (douanes, sécurité) et + l'immig US qui sera là pour contrôler au départ (à CDG ou ailleurs en Europe et en PF) si vous avez bien votre autorisation "électronique", ça fait bien une étape de plus qui n'enlèvera pas celle de Los Angeles, avec photo ID et empreintes des 10 doigts maintenant, tout ça pour 2 h de transit, franchement on s'en passerait après 11 h de vol.

Si ça supprime vraiment le carton vert, c'est déjà ça ! A voir dans la pratique, merci d'avance aux premières "victimes" de nous faire leur compte rendu de passage à l'aller et au retour.

Nana
Sabine
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
un peu plus d'infos et une petite correction, "l'ESTA est valable 2 ans dans la limite de la validité du passeport ":

"Afin d’améliorer les procédures de contrôle des passagers à destination des USA, et pour éviter les retards qui pouvaient être générés par des erreurs de rédaction du formulaire vert rempli dans les avions, les autorités américaines ont mis en place une autorisation de voyage électronique, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization).

Celle-ci a remplacé, depuis le 12 janvier 2009, le formulaire vert qui était précédemment rempli dans l’avion par les passagers qui n’ont pas de visa pour entrer sur le territoire US. Ceux qui ont un visa continuent de remplir le formulaire blanc distribué dans l’avion, mais pour les autres, désormais, c’est donc sur le site Internet
https://esta.cbp.dhs.gov
qu’il faudra se connecter, au plus tard 72 heures avant de partir. Mais mieux vaut ne pas attendre et s’y prendre dès le voyage planifié. Adultes et enfants, quel que soit leur âge, sont concernés par cette procédure.

Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donnent leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention “autorisation approuvée”.
Un document à ne pas oublier…

Les voyageurs doivent imprimer l’ESTA afin de la présenter, le jour du départ, au comptoir d’enregistrement des compagnies aériennes.

Dans le cas contraire, si ce document n’est pas disponible ou non valide, celles-ci peuvent refuser l’embarquement sans qu’aucun recours ne soit possible. L’autorisation de voyage électronique est valable deux ans dans la limite de validité du passeport. Dans ce délai, les passagers concernés ne sont pas obligés de mettre à jour les informations optionnelles comme la compagnie aérienne, le numéro de vol et l’adresse aux USA avant chaque voyage.

Il est impératif de noter le numéro du dossier, une fois le formulaire rempli, afin de pouvoir le retrouver pour une mise à jour ultérieure, ou encore en cas d’erreurs lors de la rédaction du dossier. Et si ces erreurs ne sont pas modifiables, le demandeur doit refaire un nouveau dossier ESTA après avoir attendu 72 heures.

C’est donc plus simple mais attention aux délais à respecter et surtout, à ne pas oublier le document le jour du départ !

Bon courage....
Nana
Sabine
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Aux dernières nouvelles, il faut toujours remplir la fiche verte à bord en plus de l'ESTA, sans doute jusqu'à ce que toute cette procédure soit un peu plus rodée, peut-être...A suivre
donc les témoignages des prochains voyageurs seront les bienvenus

Nana
Sabine