vrais conseils pour candidats à des voyages humanitaires

  • Auteur de la discussion tourismefondamental
  • Date de début
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
bonjour,

j'ai récemment ouvert un débat sur la tendance "voyage humanitaire", ayant une une expérience satisfaisante avec une association qui s'appelle "HELP Travel" et dont je voulais parler, j'ai été condamné sans autres formes de procès, je suis allez voir sur d'autres débats dont celui de DSF et je me suis rendu compte, que l'attitude des internautes était la même, une censure sans appel et un dénigrement total, et surprise les pseudos étaient les mêmes.

pas une seule fois: "j'ai vu sur le site dont tu parles, tel ou telle chose positive ou négative", aucune forme de réel intérêt qui puisse permettre ensuite de donner des informations valables, aux autres internautes qui se connectent au forum sans laisser d'avis, d'avoir la possibilité de se faire une opinion.

Alors à quoi bon, si les débats tournent autour de : t'as tort! c'est de l'arnaque! c'est ethiquement incorrect! je sais de quoi je parle! et bla bla bla bla bla !!!!!
et à la fin, une signature bien visible qui débouche sur un site qui a comme par hasard quelque chose à vendre.

Alors voila ma question, qui à de vrai infos sur de vrai organismes associatif qui font du "voyage humanitaire" et que personne ne commence à dire : faut pas payer dans l'humanitaire, parce que dans notre monde TOUT A UN COUT.
allez voir "planète urgence" ou "united planet" si les actions qu'ils proposent sont gratuites? assez de tabous et de fausse pudeur (bien française) sur la question financière, que tu donnes 100 euros à l'unicef ou que tu décides d'aller les donner toi même sur place, où est la différence, mais tu peux pas aider sans donner.

alors, quels vrais conseils donner pour ceux qui veulent faire une expérience de voyage différente, en s'intégrant aux populations et en apportant leur aide (physique et financière), vous avez la parole...

j'invite d'ailleurs avec grand plaisir mes amis JM FLO et BAOBAB à nous prodiguer leurs conseils avisés (et désintéressés).............................
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Re-bonjour,

je tiens à m'excuser pour mon jugement hâtif, BAOBAB qui m'a répondu sur un autre débat à avancé des arguments intéressant sur les attitudes sceptiques concernant les organisme de pseudo voyage humanitaire, je les comprends mais ne condamnons pas tout le monde à cause d'organismes peu scrupuleux.
c'est justement pour cela qu'il faut savoir faire la part des choses.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
alors, quels vrais conseils donner pour ceux qui veulent faire une expérience de voyage différente, en s'intégrant aux populations et en apportant leur aide (physique et financière), vous avez la parole...

j'invite d'ailleurs avec grand plaisir BAOBAB à nous prodiguer ses conseils avisés (et désintéressés).............................
Je l'ai promis, je le ferai :wink: ... mais pas tout de suite... :wink:
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Bonjour,

je suis d'accord avec toi JM, donc la question primordiale n'est pas la question financière, mais avant tout l'utilité de l'action et de ta présence.

Donc autre question, comment pouvoir répondre a cette question???

Il y a une seule question à se poser: ma présence sur le terrain apporte-t-elle quelques chose à l'avancée du projet ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Donc autre question, comment pouvoir répondre a cette question???
En répondant à ces autres questions:

- ai-je des compétences et une expérience que personne ne possède parmi la population bénéficiaire, ou dans le pays concerné?
- est-ce que la population a exprimé une demande claire quant à la présence d'acteurs étrangers pour résoudre un problème spécifique?

Au cours de mes 20 années de participation à l'appui de projets de développement (Pérou, Bolivie, Equateur, Madagascar, Burkina...) jamais la présence d'étrangers n'a été nécessaire pour mettre en place et faire fonctionner ces projets.
Je rappelle un petit chiffre: avec le prix d'un billet d'avion on peut dans la plupart des pays concernés payer un technicien local pendant des mois.

Finalement la présence d'étrangers ne s'avère vraiment utile que dans le cas des missions d'urgence, ainsi que pour les projets touchant à la santé car dans ce domaine il y a souvent un gros déficit de personnels qualifiés.
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
bien JM,

même si tu as pas répondu par d'autres questions, qui reste un néanmoins un moyen de faire avancer les choses.

je constate que 4 lignes t'ont suffit pour les poser, les dix autres où tu t'autogagagarise de ta grande expérience et de tes certitudes n'étais pas nécessaires.

Alors passons à du concret, j'ai excuse moi encore une question ou ta grande expérience va surement nous aider:

un petit village enclavé, a un groupement de femmes qui veulent exploiter un maraichage qui est fréquemment dévasté par les animaux, mais n'ont aucune autre clôture que des bout de bois inefficaces, n'ont pas les moyens financiers d'en acheter une en acier galvanisé, et ne sont pas entendu ni par les ONG, ni par les élus locaux.

tu vois quoi comme possibilités? vu ton habitude du terrain?

s-il te plait pas de nouvelles questions, au pire dis moi "JE SAIS PAS"
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
je constate que 4 lignes t'ont suffit pour les poser, les dix autres où tu t'autogagagarise de ta grande expérience et de tes certitudes n'étais pas nécessaires. quote]

Vous n'êtes pas capable de rédiger un message sans y inclure une attaque personnelle.

Alors ciao, ce débat a assez duré.

J'ai un de mes amis qui utilise fréquemment le dicton: "on ne discute pas avec les brouettes, on les pousse"...
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
QUEL ELEGANCE JM? mais apparemment tu pousses pas les brouettes assez fort, puisque je suis encore là.........

je pense que ce constatera tout le monde, c'est que tu n'es pas capable de mener un débat constructif. avec cette attitude tu fais bien de quitter ce débat, et comme tu as la même démarche sur tous les autres, je te laisse décider par toi même.

si tu trouves que je t'ai attaqué personnellement, tu ferai mieux d'analyser tes propres réponses et tu t'apercevrai que TOI, tu attaques toutes les personnes qui voudraient proposer ou bien faire des voyages dont tu est loin de comprendre l'intérêt, les tenants et les aboutissants qui permettent de les réussir.

Allez gamin, même si je sais que ça ne sert à rien avec ton genre de personnage, MEDITES !!!!!!!!!