Yoga et massage ayurveda

K

karem

Nouveau Membre
13 Juillet 2010
1
0
4
paris
Je pars en Inde vers Kerala , Pondicherry et Goa pour faire une initiation au Yoga, meditation et massage Ayurvedique. Est ce que vous pouvez me conseiller des ecoles ou prof serieux, ou des amis sur place a contacter, des guest house. Enfin je pars tout seule et j'aimerais quelques conseilles avant
Merci
Karem
 
M

Marie87

Membre
1 Juin 2010
12
0
7
Bergerac
Bonjour,
Il faut que tu trouves quelque chose de sérieux, j'ai une amie qui a voulu faire une formation en massages, mais elle n'était pas parfaitement bilingue, elle a arrêté en cours de route, complètement larguée.
Pour mon dernier voyage, je suis passée par une agence, tu peux toujours leur demander si ils connaissent un établissement correct. http://www.europe-travel-france.com
Bon voyage
 
C

Claire fouilland

Nouveau Membre
1 Septembre 2010
1
0
4
France
Formation massages ayurvédiques

Bonjour, Marie il c'est passé la meme chose avec moi qui ne suis pas bilingue et à force de chercher sur des sites j' ai trouvé enfin une formation qui est dispensée en français et je suis allée faire cette formation qui m a satisfaite entièrement, un personnel tres compétent et en plus ce qui ne gache rien tres gentil et les prix étaient tres concurentiels à la hauteur de 400€ pour 10 jours .La seule chose, cette formation est faite à New Delhi , mais par contre le responsable de cette formation se met en quatre pour nous aider à trouver un logement bon marché , voire le site www.keralaayurvedicmassages.com

Claire Fouilland
 
J

jeremy77

Nouveau Membre
7 Mars 2012
1
0
3
Paris
Bonjour, je sais que c'est un vieux sujet mais combien de temps a duré votre formation en massages? Et d'après vous en combien de temps peut-on se former pour avoir de bonnes bases sur medecine ayurvediques en général (pas seulement les massages)?
 
K

kuruppampady

Nouveau Membre
5 Décembre 2010
2
0
4
bordeaux
Bonsoir...

je vais repartir au Kerala en décembre.
Cela sera ma 3ème cession de formation avec une femme médecin dans un petit village où elle a sa clinique et ses masseurs.
L'an dernier, j'ai suivi une formation de base non stop de 15j (doshas, dhatus, différentes thérapies et surtout celles réalisables ensuite ici).
Je voulais aussi des cours de yoga et donc, Geetha m'a fait rencontrer un prof qui fait du yoga thérapeutique à l'hôpital d'Alluva où elle était en poste avant de se dédier à sa clinique.
Tous les cours que j'ai eu étaient en anglais (à l'indienne donc pas de panique mais un dico peut aider) et individuels.
Du sur mesure, où toutes mes questions (en yoga, en théorie ayurvéda et en massage) ont eu des réponses précises.
Je suis rentrée avec un abhyanga corps entier, massage du crâne, du visage, et Shiro Dhara (et d'autres traitements de bases).
Biensûr, les indications et contre indications des huiles.
Et plein de cours à potasser avant de repartir pour m'informer sur la diététique dans l'Ayurvéda.
Geetha est d'abord un médecin et elle considère important que ses stagiaires se forment aussi pendant les traitements des patientes qui l'acceptent, donc, tu interviens avec les masseuses, tu participes aux traitements définis par elle.
Se former avec un médecin est, je pense, idéal car l'approche européenne de l'ayurveda se fait par le Prakriti alors que le médecin ayurvédique considère le Vrikriti.
Donc, en résumé, ici on prendrait l'apprentissage à l'envers ou de façon très partielle.
Je suis pure Pitta et ici, en France, on m'a plusieurs fois proposé de me masser avec des huiles "pitta" ce qui ne veut pas dire grand chose.
Une huile efficace pour Pitta signifie qu'elle diminuera un Pitta en excés, or si mon Pitta est équilibré et que c'est Vata qui est en excés, me masser avec une huile pitta va simplement déséquilibrer mon pitta jusqu'alors équilibré et ne fera rien sur Vata qui est à traiter. Donc se baser sur mon Prakriti Pitta pour m'aider est inadadpté puisqu'il faudrait se baser sur mon Vrikriti avec Vata en exces.
Voilà pour un petit exemple de la nécessité de passer par un médecin capable de transmettre la manière correcte d'aborder l'état d'une personne que l'on souhaite aider.
Car il s'agit uniquement de cela, aider et non soigner (étendue des connaissances et expériences à acquérir oblige).
Geetha était aussi prof à l'hôpital d'Alluva qui est aussi un établissement de formation et de percfectionnement pour les médecins indiens.
Si je devais la définir en quelques mots, ce serait traditionnelle, ouverte, enjouée, patiente, et pédagogue.
Rajeev, le prof de yoga est l'image même du yogi (grand, mince, en permanence serein, totalement dédié à ce qu'il fait quand il le fait: te parler, t'écouter, il est même capable de te dire à quel moment tu t'es déconcentrée pendant les exos de Pranayama, alors qu'il a lui-même les yeux fermés à ce moment!).
L'équipe est tellement sympathique, pas contaminée par un quelconque attrait vis à vis des étrangers. Des personnes simples et honnêtes. Toujours en train de rire (sauf pendant les cours car ce sont les masseuses qui forment à l'abhyanga).
Geetha a une chambre dispo dans sa maison, sinon il y a une homestay (où j'irai encore cette fois-ci et ce, pour la 4ème fois) à 15mn à pied.
On ne va pas dans ce village pour le tourisme, c'est un tout petit village mais il est toutefois à 1h30 de Kochi et sur la route de Munnar.

Voilà, si cela peut te donner une piste éventuellement.
 
P

pondy506001

Nouveau Membre
25 Juin 2013
1
0
1
pondichéry
massages / cours de massages pondichéry

Bonjour,
La réponse vient tard ,mais cela peut intéresser d'autres personnes: il est possible de prendre des cours de massages / des massages à Pndichéry pour pas trop cher, au centre culturel SITA ! C'est au 22, candappa mudaliar street et les massages sont soit thai soit ayurvédiques. mp pour plus d'informations!