Yucatan, l'empire mayas

  • Auteur de la discussion labourlingue
  • Date de début
L

labourlingue

Membre Actif
21 Décembre 2005
91
0
25
paris
www.bourlingueur.org
L empire ameridiens des incas a propsperé dans le sud du mexique/guatemala, jusqu'a la fin du XV e siecle et l'arrivée des espagnol.
La visite de cette région est indispensable pour tout bourlingueur qui se respecte ;)
 
L

labourlingue

Membre Actif
21 Décembre 2005
91
0
25
paris
www.bourlingueur.org
heu tu es sur

Je pense que tu te trompe, ce sont les espagnols qui ont détruit les mayas. Il sont d'ailleurs arrives a Tulum.
Hernández de Cordoba et Juan Grijalva, qui aborderont les rives du Yucatán en 1517 et 1518, signaleront l'existence de la cité. Ce dernier évoquera une cité aussi grande que Séville, dotée d'une tour d'une hauteur qu'il n'avait encore jamais vue. La façade du château, construit sur une plateforme dominant les vagues, était flanqué d'un portique d'entrée constitué de colonnes en forme de serpent. La partie centrale du temple semble avoir été comblée, ne laissant qu'un étroit passage pour accéder au mur postérieur. La partie supérieure est ornée d'une frise entrecoupée de niches abritant des figures de stuc. La figure centrale représente le Dieu qui Descend.

Entouré de murailles sur 380 mètres de longueur, 200 mètres de largeur et 6 mètres de hauteur qui protégeait environ 60 structures, cet unique port maya comptait alors environ dix mille habitants qui commerçaient avec les autres cités de la région. La cité se dresse sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer des Caraïbes, entrecoupé d'une petite plage de sable fin. Contrairement aux autres cités, les pyramides de Tulum sont de petite taille.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: heu tu es sur

Je pense que tu te trompe, ce sont les espagnols qui ont détruit les mayas.
NON NON et NON ! la civilisation Maya disparait au XI ème siècle.
Les cités sur la côte ont continué à avoir une activité un peu plus longtemps. Quant à Chichen Itza cette cité appartient à la civilisation Maya Toltèque quand des populations du centre du Mexique ont réoccupé les lieux.
 
L

labourlingue

Membre Actif
21 Décembre 2005
91
0
25
paris
www.bourlingueur.org
mayas

Contrairement aux autre cuvilisations de Méso-ameriques, les mayas n'avaient pas crée de grand empire centralisé mais des cités-etats independantes.
chichen-itza eut son apogée au XIIIe siecle et Tulum comptait 10 000 habitants lors de la conquista. Ce qui fait beaucoup d'habitants pour une civilisation disparue.

En revanche il est evident que les cités du centre comme tikal ou palenque avaient, elles, disparues.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Chichen Itza n'appartient pas à la civilisation Maya sinon à la Maya Toltèque apparue après la dispartition de la civilisation Maya. Cette civilisation a été développée par les Toltèques venus des plateaux centraux et qui ont occupé l'aire maya en reprenant nombre d'éléments de cette culture.

Il s'est écoulé autant de temps entre la disparition de la civilisation Maya et la conquête espagnole, qu'entre la conquête espagnole et aujourd'hui !