Zanzibar 17 septembre 2008: attaque à main armée

1

17sep2008

Membre
30 Septembre 2008
2
0
6
toulouse
Bonjour, même si je n'ai pas une grande envie de m'etendre en ce moment sur le sujet il est de mon devoir de prévenir tous les voyageurs et touristes. Alors que nous avions choisi de faire notre voyage de noces en Tanzanie + Zanzibar, nous avons été victime d'une attaque à main armée le 17 septembre 2008 à 8h pm (20h). Ceci s'est passé à l'hotel Cristal resort à Zanzibar (vers Paje village). L'hotel comme beaucoup d'autres est situé sur la plage avec des bungalows. Il n'est donc pas fermé. Nous etions au restaurant en train de diner, un homme est apparu coté plage armé d'un très gros fusil. Il a agressé une dame qui mangeait pour lui voler son sac. Puis certainement pour montrer que son arme était vraie à tirer : la balle a ricoché par terre, et c'est mon mari qui était assis enf ace de moi qui l'a pris dans le ventre. Elle entrée par le dos à quelques centimetres de sa colonne et est ressortie sur le coté gauche. Il s'est le vé en hurlant et est retombé par terre. L'homme a continué d'agresser d'autres touristes, a tiré une nouvelle fois mais coté piscine cette fois sans blesser personne. Ensuite ça a duré une grosse demi heure, moi couchéée pres de mon mari a essayé de lui parler et tous les autres touristes par terre, sans savoir si les hommes étiaent encore la. Nous avons ete ensuite agresse par un homme au couteau. La police bien qu'etant prévenue 5 min apres le tir, n'a daigné se montrer que 40 minutes apres. Les proprietaires de l'hotel et moi meme avons ensuite evacué mon mari à l'aide d'un pick up car ni helicoptere ni meme une ambulance ne sont disponibles sur cette ile. Puis toujrous grace a l'hotel qui a un partenariat privé avec une compagnie aerienne de sécurité/rapatriement, nous avons pu aller à Dar Es salem. Meme si Nairobi etait mieux l'hemoragie interne n'a pas permis un transport jusque la. Il a donc pris la balle à 8h15 et n'a pu etre pris en charge à l'hoptial seulement à 12:15... Il a été opéré pendant 4h, la balle avait sectionné en 2 l'intestin grele et endommagé le gros intestin. Hereusement le chirugien etait tres competent et a recousu tout cela. Heureusement la balle n'avait touche que les intestins ce qui est presque un miracle. Il avait perdu beaucoup de sang et a du etre transfusé de 3 poches la bas, que l'hopital n'avait pas. Hereusement j'etais compatible, heureusement des tanzaniens m'ont aidé et l'un d'eux a donné son sang cette nuit la pour mon mari. L'ambassade a été prévenue tres vite mais durant la nuit ne m'a pas secourue ni psychologiquement ni aidée pour trouver du sang car dixite la consule "mais tout le monde dort la madame". Elle ne s'est déplacée qu'a 8h30 du matin, heure du debut de travail quotidien j'imagine. Ensuite le cauchemar a quand meme continué 7 jours avant que nous soyons rapatriés en france. L'hopital à Dar Es Salaam (l'aga khan) est certes le meilleur de Tanzanie mais contrairement a ce qui est dit sur les pages du ministeres des affaires etrangeres, il est loin d'etre proche des standards européeens. Les médecins étaient compétents, mais ils n'oton pas les moyens d'avoir une hygiene minimale, pas les moyens de changer les draps assez souvents, pas les moyens d'avoir la climatisation et un generateur de secrous quand il y a des pannes, pas les moyens d'etre formés correctement sur le matériel .... L'assurance (europe assistance) a certes payé les frais de l'hopital mais ne voulait me payer que l'hotel et pas ma nourriture, ni mes taxis, ni mon telephone .... Ils n'ont pas envoyé de medecin europeen pour voir comment etait vraiement l'hopital, ils ont fait confiance aux medecins sur place qui leur disaient evidement que c'etait tres bien.... J'ai vécu un cauchemar eveillé pendant 7 jours. Heureusement mon mari va bien aurjoud'hui, il est toujours hospitalisé, il a une stomie (poche et anus artificiel) mais qui 'nest que provisoire et d'ici quelques mois il sera presque comme si rien ne s'etait passé.
voici mes conseils:
1- zanzibar est tres pauvre, la tanzanie les etouffe economiquement, et le grouvernement zanibarien est pourri, la police corrompue et la population ne profite en rien des retombées du tourisme. Les gens viennent chercher l'argent la ou il est
2- une meme attaque a main armée mais d'apres ce que je sais sans bléssé grave a eu lieu dans ce meme hotel en mars/avril 2008. Je ne sais si c'est une coincidence ou si cet hotel particuleirement est visé, ou si il se passe des choses similaires ailleurs sans que personne ne le sache
3- l'ambassade ne m'a pas aidé, ni soutenue - ne comptez pas sur eux
4- europe assistance fait le minimum et ne vous ecoute pas
5- j'ai ete prise en charge par le tour operateur (terre d'aventure et corto safari) que je vous recommande. Ils sont tres gentils et tres professionnels.
6- cette affaire ne s'est pas ebriutée car je n'ai aps pu faire de declaration à la police la bas encore (l'ambassade n'a pas eu la volonté de me mettre en contact avec le police), jusqu'a ce que nous soyons rapatriés je ne voulais pas avoir a gerer en plus la presse, aujourd'hui je compte faire des demarches pour ebruiter un peu plus l'affaire sur place, etre entendue par la police, ecrire au quai d'orsay et a europe assistance pour qu'un retour d'experience soit fait et que certaines choses changent mais pour l'instant la presse francaise ne sera pas alertée.

si vous partez faites attention à vous
 
1

17sep2008

Membre
30 Septembre 2008
2
0
6
toulouse
the evidence that this sotry is true

please see Foreign Commonwealth office

http://www.fco.gov.uk/en/travelling-and ... a/tanzania

There are cases of armed crime in Dar es Salaam, including in the peninsula area and Coco beach, which is popular with expatriates. In Zanzibar there have been several reports of robberies, some accompanied with violence, occurring on popular tourist beaches. Most recently armed robbers shot a French tourist at a guesthouse on the East Coast of Zanzibar on 18 September 2008.
 
L

luigidibiagio

Membre
28 Septembre 2009
6
0
6
Lannoy
Merci pour ces infos, moi qui comptais y aller dans les 5 prochaines années, et bien ce ne sera pas le cas, en tout cas bon courage pour la suite car je présume qu'une telle expérience est toujours traumatisante