Zoo de Doué - Zoo

  • Auteur de la discussion caux75
  • Date de début
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour à tous,

Dans la vallée de la Loire, le zoo de Doué héberge environ 600 animaux de tous les continents du monde appartenant à 72 espèces dont 40 sont menacées.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ces espèces, trouvez tous les renseignements nécessaires en consultant notre article qui est disponible dans notre magazine voyage :
:fleche-magazine: Zoo de Doué, bioparc

Avez-vous envie de découvrir ce zoo ?


Caroline
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Naissance de loutres géantes au zoo de Doué

Bonjour à tous,

Si vous allez faire un tour au zoo de Doué, vous verrez peut-être les deux bébés loutres géantes qui sont nés en juillet dernier et qui commencent tout juste à sortir de leur catiche.


© François Gay / Zoo de Doué-la-Fontaine.


Caroline
 
E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
88
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Naissance de loutres géantes d'Amazonie

Naissance de loutres géantes d'Amazonie au zoo de Doué-La-Fontaine (49)

Le Zoo de Doué-la Fontaine, seul zoo français à héberger cette espèce, est très heureux d'annoncer la naissance de 3 loutres géantes d’Amazonie (Pteronura brasiliensis) le 1er août 2010.

C’est la deuxième portée de Yucuna et Diego âgés respectivement de 8 et 6 ans, ils ont en effet élevé un petit né en juillet 2009, Yumbo, qui partage encore leur enclos.

[albumimg]7515[/albumimg]

Une naissance exceptionnelle en parc zoologique
Avec une population estimée entre 1 000 et 5 000 individus dans la nature, la loutre géante, est classée espèce En Danger par l’Union Mondiale pour la Nature (UICN), et se trouve en Annexe 1 de la Convention de Washington (CITES).

Pour cette espèce très rare en parc zoologique - seuls 8 zoos en Europe en présentent - les naissances sont exceptionnelles, 6 seulement durant ces 12 derniers mois, (1 loutron à Duisbourg et 2 à Hambourg en Allemagne ; 3 loutrons au Chestnut Center en Angleterre) et le taux de réussite des portées très faible.
Leur survie dépend, notamment, de la conception de l’enclos qui doit prévoir une zone d’isolement pour la famille pendant les 2 premiers mois. En effet, toute perturbation pendant ce laps de temps, entraînerait l’abandon et donc la mort des petits. Ainsi, depuis la naissance, les contacts avec les soigneurs et le vétérinaire du Zoo de Doué-la-Fontaine sont réduits au minimum.

La portée de 5 petites loutres, dont 2 mortes nées, a vu le jour après deux mois de gestation. Les 3 loutrons, dont le sexe n’a pu encore être déterminé, sont élevés par leurs parents et atteindront leur maturité sexuelle à 9 mois. En attendant, à peine âgés de 3 semaines, les yeux encore fermés, ils sont portés quotidiennement hors de la catiche par ces derniers afin d’être plongés quelques minutes dans l’eau de leur bassin. Cet apprentissage un peu rude, bien qu’habituel pour cette espèce, permet aux petits de se familiariser avec l’élément aquatique et, accessoirement, aux soigneurs animaliers, de s’assurer de loin, de leur bonne santé !

Des relations privilégiées avec l’Amérique du Sud
Depuis des années le Zoo de Doué-la-Fontaine a tissé des liens particuliers avec l’Amérique du Sud, devenant ainsi l’interlocuteur privilégié en Europe des organismes de conservation de la nature de ce continent. C’est ainsi que, première en France, un couple de loutres géantes a été confié à l’établissement en 2007 par le gouvernement colombien en reconnaissance du succès obtenu par le Projet Nature «Protection de la loutre géante» soutenu par l’équipe de Doué-la-Fontaine
en collaboration avec le zoo de Cali. Ce projet, qui a pour but de renforcer le pool génétique du Programme d’Elevage Européen (EEP) de cette espèce, a permis la naissance entre 2001 et 2007 de 13 petits à Cali.

La loutre géante, un animal extrêmement menacé dans la nature
Espèce menacée et très peu connue, la loutre géante se trouve exclusivement en Amérique du Sud. Disparue du Chili, d'Argentine et d’Uruguay, elle ne se rencontre plus que sur les plateaux de Guyane (situés en bordure de la Guyane, de la Guyana, du Suriname et du Venezuela), dans le Pantanal brésilien et dans certaines zones protégées de Colombie, du Pérou, de Bolivie, et d'Amazonie brésilienne.

D’une taille pouvant aller jusqu’à 1,80 m pour un poids avoisinant les 30 kg, la loutre géante est la plus grande des 13 espèces de loutres connues. Joueuse et curieuse, elle se nourrit essentiellement de poissons et compte parmi les grands prédateurs d’Amérique du Sud.
Pourchassée de manière intensive pour sa fourrure jusque dans les années 70, elle doit aujourd’hui faire face à la déforestation qui modifie de façon alarmante son habitat naturel, ainsi qu’à la pollution des rivières sud-américaines résultant des activités minières de ces régions. Elle est également la cible des pêcheurs locaux qui voient en elle une rivale.

Source : Communiqué de presse
Crédit photo : @ Patrick Bourbon / Zoo de Doué-la-Fontaine