1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Zoo de Vincennes en rénovation jusqu'au printemps 2014

Discussion dans 'Visites' créé par e-Voyageur, 8 Décembre 2011.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a posé la première pierre du Parc zoologique de Paris le 07 décembre 2011. Le directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle, Thomas Grenon, s’est félicité du démarrage effectif des travaux d’un lieu si cher aux Français.

    Cette rénovation complète durera 27 mois avec une réouverture au public prévue au printemps 2014. La rénovation est conduite dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupement CHRYSALIS, créé à cette occasion et constitué par FIDEPPP, la Caisse des Dépôts, Icade et le groupe Bouygues Construction (Bouygues Bâtiment Ile-de-France en charge des travaux et Exprimm en charge de l’exploitation Maintenance). Le montant d’investissement du projet s’élève à 131 millions d’euros HT (valeur 2009). Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche y contribue avec une subvention de 30 millions d’euros.

    Symbole fort, la pose de la première pierre concerne le bâtiment des girafes. 16 girafes restent sur le site durant les travaux et ce, afin de maintenir la cohésion d’un des groupes les plus grands et les plus prolifiques d’Europe. Elles seront les premières à intégrer leur habitat définitif en décembre 2012. Le bâtiment est situé dans la zone sahélo-soudanaise sur 4,5 hectares où de nombreux animaux dont des lions, babouins, ou encore des rhinocéros côtoieront ce majestueux groupe de girafes. Particulièrement attendues, la grande volière et la grande serre tropicale seront terminées respectivement en novembre et décembre 2013.

    Les animaux seront accueillis dans leurs enclos en fonction de l’avancement des travaux. En attendant, certains d’entre eux sont temporairement accueillis à la Ménagerie du Jardin des Plantes avant d’intégrer le parc zoologique de Paris. Des capucins sont déjà arrivés, les jaguars sont attendus au printemps 2012.

    Le principe majeur de ce grand projet de rénovation est l’immersion du visiteur dans des paysages évoquant cinq zones géographiques de la planète, les biozones, milieux évoquant différents écosystèmes. Un parcours captivant qui permettra de visiter la Patagonie, la zone Sahélo-Soudanienne en passant par l’Europe mais aussi de plonger dans l’atmosphère tropicale de Madagascar et de la Guyane.

    Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et arthropodes : 170 espèces et plus d’un millier d’animaux offriront aux visiteurs un véritable tour du monde de la diversité animale. Un éventail exceptionnel d’espèces menacées – lémuriens, oryx algazelle, zèbre de Grévy – d’espèces emblématiques – girafes, loups, lions – ou moins connues – gloutons, lamantins, tamanoirs – sera présenté, invitant le visiteur à un voyage unique aux portes de Paris.
     

Partager cette page