Forum e-Voyageur - Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Prévision sur Madagascar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Forum général Afrique -> Madagascar
Auteur Message
christian 84130
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 24 Mar 2008 11:13; Sujet: Prévision sur Madagascar Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum comme vous pouvez vous en rendre compte.
Mon épouse et moi (retraités de + de 65 ans) pensons faire un séjour sur MADAGASCAR de 90 jours entre mi-Octobre 08 et mi-Janvier 09.
Je ne voudrais pas suivre un groupe conduit par une personne au parapluie. Bref, le plus seul possible sans contrainte ou alors avec un second couple de notre âge ou environ. Est-ce possible? Ou faut-il obligatoirement un guide?
Concernant les régions nous désirions voir la RN 7, Le train jusqu'à MANAKARA, puis quelques villes sur la Côte Ouest mais trés peu les grands lieux touristiques, ni les grandes plages de sable blanc etc..
Je suis conscient que pour un premier contact je suis gourmand mais je crois en l'amitié des voyageurs. Merci.

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baobab
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 24 Mar 2008 19:00; Sujet: Re: Prévision sur Madagascar Répondre en citant

Bonjour Christian,
Trois moi s à Mada dans les conditions que tu proposes, je pense que oui, c'est possible.
J'aimerais le faire, et c'est un de mes projets "post-retraite".
Il y a les taxis-brousse (ou taxis collectifs, je ne sais plus comment on les appelle à Mada), et puis il y a les lignes de bus.
A propos des lignes de bus, il y a une compagnie (... pour touristes) qui a été créée par un couple de routards. Leur formule me plait a-priori, mais je n'ai pas pu la tester (ce sera pour une autre fois) car ils sont fermés trois mois par an (janvier février et mars) et j'étais là-bas en février 07. Si tu passes par eux (Mada-bus), merci de me dire ce que ça vaut. Ils ont un site web, tu peux aller voir. Ils ne vont pas partout, mais ça + le taxi-brousse, ça me tente bougrement.

nyaina
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 25 Mar 2008 5:45; Sujet: Re: Prévision pour Madagascar Répondre en citant

Bonjour Christian,
c'est grandiose votre projet et cela vous permettra de connaître et vivre la vraie vie dans les campagnes malgaches, je pense quand même qu'il y a des sites que vous ne pouvez pas éviter comme les tsingys, les canyons de l'isalo,...
concernant le transport, je ne suis pas trés sûr qu'en taxi brousse sera le meilleur façon de le faire comme disait Baobab, d'abord vu votre âge, les taxi brousse sont les moyens de transport le plus inconfortable qui soit, chaise en bois - attente long aux stations - accidents fréquents - sans arrêts photos - ... ( moi-même suis malgache mais je rechigne à les prendre), à propos de Madabus, il a mis la clé sous le paillasson, info pour Baobab, d'ailleurs je l'ai su à travers les forum et des AGV me l'ont aussi confirmés alors je pense que votre option sera de louer une voiture avec chauffeur guide, comme ça vous pouvez prendre votre temps pour aller et venir où vous semblez, sans un guide extra , sauf dans les parcs qui sont obligatoires, dans des conditions de confort .
Et bien, bonne route à vous.

Baobab
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 25 Mar 2008 9:23; Sujet: Re: Prévision pour Madagascar Répondre en citant

Bonjour Nyaina,
La solution voiture avec chauffeur guide, c'est celle que j'avais adoptée. Et je n'en suis pas mécontent du tout.
Elle est tout de même onéreuse. Se balader trois mois avec un chauffeur guide, cela coûtera de 2250 à 3600 euros, plus le carburant (je compte un prix de 25 à 40 euros par jour pour le véhicule avec chauffeur). Mais c'est une solution très confortable et une autonomie intéressante.
Pou le taxi brousse, à voir. Je l'utilise encore en Afrique de l' Ouest de temps en temps (il est vrai que je ne suis "que" quinquagénaire) et j'ai des amis entre 60 et 75 ans qui l'utilisent aussi. Tout simplement nous ne le faisons que pour des distances inférieures à 200 km, pas plus, nos dos ni nos fesses ne supporteraient pas plus.
Pour Madabus, est-ce une fermeture de saison (janv févr mars) ou définitive? Je viens d'aller sur leur site et les réservations sont toujours possibles en avril-mai.
Merci de nous tenir informés si tu en sais plus.

Baobab
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 25 Mar 2008 9:43; Sujet: Re: Prévision pour Madagascar Répondre en citant

Re-Bonjour Nyaina,

Je réponds tout seul comme un grand à la question que je te posais. Wink
J'avais envoyé une demande bidon de réservation à Madabus et voilà la réponse que je viens de recevoir dans ma boîte :

"Suite à un important détournement de fonds effectué par des employés
locaux, MadaBus n'est plus en mesure d'assurer ses activités et dépose le
bilan. La direction regrette la fin précipitée de cette belle aventure
sur les routes malgaches. Merci de votre confiance durant ces 3 années
d'existence.
Ceci est une réponse automatique. Notre équipe est dissoute et n'est
plus en mesure de vous conseiller à Madagascar.
"

Tu étais donc bien informée.
Dommage.
C'est aussi un élément de réponse à ceux qui veulent s'expatrier à Mada pour y créer une entreprise... (je pense au post de Matweb 1 ( Bonjour, je suis nouveau - 7 ans à Madagascar), l'événement apporte de l'eau à son moulin) c'est peut-être pas aussi simple qu'on le pense.

Dernière édition par Baobab le 25 Mar 2008 19:52; édité 1 fois

chantal1303
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 25 Mar 2008 18:25; Sujet: chauffeur guide Répondre en citant

bonjour

moi je conseille la formule voiture + chauffeur guide mais en 3 mois ça n'est certainement pas possible ( mais pourquoi pas, on ne connait pas votre budget)

Le guide qu'on a eu prend 28 euros par jour et nous avons fait un voyage extraordinaire et hors des sentiers battus en étant libres de s'arréter quand on voulait .
Il nous a bien conseillé pour les hotels, restaurants, etc

En message privé je donne ses coordonnées

Bon voyage à mada et en 3 moi c'est super, vous pouvez tt faire
regardez mes 2 blog ( 2006 la RN 7, st augustin ,anakao, ifaty , l'est et 2007 l'est avec en plus ste marie, ile aux nattes, mananjary, RN 7 jusqu'à ambalavao puis nord , le tout en voiture

Nous avons fait ceci en 33 jours + 40 jours mais avec des " doublons" les 2 années ; donc tranquilement on peut le faire en 2 mois

Il vs reste donc la rivière tsirbine , les tsingy, morondava

et le trajet tuléar fort dauphin ( mais là en 4*4 de bonne qualité car parait il piste difficile)

http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_1518.php

Baobab
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 25 Mar 2008 19:55; Sujet: Prévision sur Madagascar Répondre en citant

D'ac avec Nyaima et Chantal, mais je conseille tout de même de faire, ne serait-ce qu'une fois, qu'un jour, l'expérience du taxi brousse.

christian 84130
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 25 Mar 2008 21:54; Sujet: voyage sur madagascar. Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Merci à Baobab, Nyaina et Chantal pour leurs messages et renseignements.
Je n'envisageais les taxi brousse que pour de courts trajety, et la défection de MADABUS porte un certain coup à ceux-ci mais seulement sur la RN 7. Il m'a semblé lire, je ne sais plus quand, que la ligne de train entre TAMATAVE et TANANARIVE fonctionnait à nouveau pour les passagers mais seulement de nuit.
Je vais remettre mon ouvrage sur le métier et recommencer à réfléchir.
A bientôt.

Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 25 Mar 2008 22:17; Sujet: Prévision sur Madagascar Répondre en citant

Bonjour à tous,

@Christian 84130 : pour information, j'ai ajouté ton message que tu avais publié dans le forum "le site e-Voyageur" dans ce sujet.
Information Pour répondre à un message, il faut d'abord le visualiser puis cliquer sur le bouton "Répondre" qui se trouve en haut ou en bas d'un sujet de discussion.

A bientôt et bonne préparation
Michaël

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tidjinn
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Mar 2008 22:38; Sujet: Prévision sur Madagascar Répondre en citant

Bonjour aux amis de Mada.
J'aimerais donner quelques renseignements suplémentaires.
Les taxi-brousse de Mada n'ont plus de sièges en bois. En général ce sont des minibus Toyota ou Mazda à 14 places assez sérrés, il faut le reconnaitre. Cependant, vous pouvez demander à payer 2 places pour 1 personne ou bien 3 places (toute la largeur) pour 2 personnes, ça vous laisse de la place et ça vous coûtera bien moins cher qu'un taxi guide. De plus ça vous permet le contact humain avec les gens du minibus.
Pour exemple : Tana-Tamatave en mini bus coûte 15000 Ariary/personne si vous êtes 2 et que vous preniez 3 places, cela vous coûtera 45000 Ar, soit environ 17 à 18 euro.
Mais je reconnais que ce serait mieux en taxi voiture pour le confort et pouvoir s'arrêter où on veut et quand on veut. A mon avis, vous pouvez trouver à moins de 28 euro par jour pour louer une voiture avec chauffeur sur plusieurs jours (sauf 4X4). cela va dépendre du nombre de km effectués dans les journées. Si vous êtes 4, ce sera le mieux.
Dans les 2 cas, taxi brousse ou voiture, choisissez bien un véhicule en bon état.
Il y a aussi la possibilité de grand bus qu'on appelle généralement les 'boeing'. Ils sont un peu moins chers que les minibus. Sur Tana-Tamatave, ils coûtent actuellement 13000 Ar la place. La compagnie la plus réputée sur l'axe Tana-Tamatave est "Vatsy". Eviter de s'asseoir trop à l'arrière cause nausées.
Egalement, il faut savoir qu'il est bon de réserver sa place dans les compagnies comme Vatsy, plusieurs heures auparavant, voire la veille.
Si vous devez passer par Tamatave, pensez à venir me voir (si je suis là)
Bonne route

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Forum général Afrique -> Madagascar
Page 1 sur 1

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Recherche