Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Comment devenir un bon photographe ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Photographie numérique -> Technique photographique
Auteur Message
Publicité

Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 10 Nov 2005 22:07; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Je vous propose ce débat.
D'après vous, comment devient-on un bon photographe ou comment s'améliorer ?

Merci
Michaël

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
J.M.
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 11 Nov 2005 7:46; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

La seule façon que je connaisse c'est de montrer ce que l'on fait à ceux qui ont plus d'expérience en la matière et d'en accepter la critique. Fréquenter un club photo est un excellent moyen de progresser. Même si on peut ne pas être toujurs d'accord avec des options esthétiques cela vous permettra au moins d'éviter de corriger des erreurs grossières.

Quand je regarde les photos diffusées sur internet, en particulier sur les sites de voyages, je constate qu'au moins 99% d'entre elles ne méritent pas de sortir des tiroirs. Si leurs auteurs avaient la sagesse de les montrer à des photographes expérimentés très rapidement leurs clichés devriendraient présentables, car en général la mauvaise qualité (en particulier les cadrages) pourraient être corrigée avant quelques bons conseils de base.
Bien évidemment pour passer au niveau supérieur il faut aussi avoir du talent. Car comme pour toutes les disciplines artistiques s'il y a toute une part qu'on acquiert au fil de la pratique, je pense qu'il y a tout de même au départ une part d'inné, c'est-à-dire de don, c'est cette part qui fait la différence entre les grands et les autres.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
keltoi
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 14 Nov 2005 10:05; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Pour etre bon photographe, pas de mystere, prendre des photos, et avoir un oeil tres critique sur ses propores images, ne pas confondre l'entité photographié a la photo (ce n'est pas parce que le paysage est beau que me photo sera belle).
Je pense aussi qu'utiliser son appareil en mode manuel joue beaucoup sur la comprehension de la photo et de ces parametres. pour ce qui touche le cadrage, meme si ca decoule essentiellement de la sensibilite de la personne, ne pas faire l'impasse sur les quelques regles theoriques qui touchent tous les arts plastique....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Valoche
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 17 Nov 2005 15:18; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

y'a pas photo, pour devenir un bon photographe il faut savoir a quoi ressemble une bonne photo. Voici l'occasion pour savoir a quoi ressemble une bonne photo: ici

Photographe

Henri
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 27 Jan 2006 11:03; Sujet: le numérique, un piège pour la photo Répondre en citant

L'un des grands pièges du numérique est que désormais on mitraille à tout va. On a droit à l'erreur donc on ne prend pas le temps de préparer sa prise de vue. Or, comment réussir une bonne photo sans réfléchir au cadrage, à ce que sera le sujet principal, à la manière de le mettre en valeur, aux choix de lumière et d'éclairage, etc ?
A cet égard, la meilleure école reste le réglage entièrement manuel avec des focales fixes qui obligent à soigner le cadrage. Rien ne m'apporte plus que mon vieux Leica sans zoom ni automatismes, et c'est avec lui que j'ai appris l'essentiel même si j'utilise aussi un reflex. Et il est vrai que l'humilité est une règle : on n'a jamais fini de progresser, et aucune photo n'est parfaite. L'étude des travaux des grands photographes est aussi très intéressante, en essayant de comprendre pourquoi telle ou telle vue dégage quelque chose de spécial.
Quant aux critères qui font qu'une photo est bonne, au-delà des règles de base de toute composition, ils sont bien difficiles à définir et échappent au rationnel. Tout dépend de ce que l'on recherche : une émotion ? La beauté pure ? Un effet choc ?...
C'est différent pour le paysagiste, le portraitiste, le photographe animalier, l'amateur de macro-photographie, le reporter en quête de scoops.
A chacun donc de choisir : mon approche personnelle est plutôt de rendre l'émotion que me procurent la beauté des paysages et de l'architecture, je m'y exerce depuis de nombreuses années sans parvenir toujours à ce que je souhaite: voici quelques photos choisies sur mon site
http://photos.hp.free.fr

keltoi
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 02 Fév 2006 12:48; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Henri a écrit:
L'un des grands pièges du numérique est que désormais on mitraille à tout va

Un professionel mitraille a tout va, il fait 300 photos pour ensuite n'en selectionner que 5. C'est peut etre le probleme du numerique, on se prend un peut trop pour un professionel..... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Henri
Animateur du forum
Animateur du forum

MessagePosté le 03 Fév 2006 14:12; Sujet: un pro mitraille à tout va Répondre en citant

C'est parfois vrai (en particulier pour les pros qui assurent un sujet en photo-journalisme), mais ce n'est pas le cas général. Et une sélection rigoureuse pour publication ne veut pas dire que les autres photos sont mauvaises.. En revanche, je connais des pros qui photographient au compte-goutte, très exigeants sur chaque prise de vue.
C'est vrai que le numérique vient de lancer une espèce de mode photo et des vocations éphémères : cruelle désillusion pour beaucoup, mais aussi apparition de vrais talents même à partir de matériels bas de gamme.
Ce que j'ai voulu dire c'est que le progrès en photo (comme en tout) demande des efforts, et le numérique donne la tentation de la facilité, quand ça ne va pas on recommence et pas toujours en analysant les raisons du loupé..

Pherby
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 15 Mai 2006 19:40; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Vous avez raison en tout point.

Mais par contre lorsque le sujet le vaut, je préfère effectivement faire plusieurs photos du même sujet avec des réglages différents (quoique je commence à tout doucement travailler en RAW) ou des MAP (mise au point) faites sur des plans différents. L'ordinateur pourra me confirmer quel plan, l'avant ou l'arrrière était le plus propice.
Le vrai pro ne se posera peut-être pas cette question... Japonais c'est là une des différences

Pher Coucou

EliasEmmerick
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 26 Juil 2006 7:56; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Salut

Je ne suis pas un adepte des clubs photos, qui, même s'ils apprennent parfois très bien la technique, peuvent deformer notre regard.

Etre photographe ne signifie pas nécessairement être artiste. Donc le principal est d'avoir une réflexion, un projet photographique réfléchi qu'on mène à son terme. Il faut juste avoir le désir de convaincre et pas seulement de faire quelquechose de beau. Il me semble qu'une photo est belle lorsqu'elle convainc ou signifie quelquechose.

Avec l'automatisation de la majorité des boitiers, la prise de vue est de plus en plus simple donc il faut privilégier le cadrage : regarder des tableaux forme le regard et apprend à cadrer, par exemple.

Je suis convaincu que le principal, c'est l'idée, le désir, le vécu, l'endroit dans lequel on s'immerge et surtout la réflexion : préparer un reportage se fait comme si on écrivait un synopsis de film voir un scénario ; on rédige sa thèse en se documentant, on rencontre du monde au moment de la préproduction. La technique est bien entendu importante mais elle s'impose d'elle-même si le reste est défini.

Alex.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pherby
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 06 Oct 2006 21:43; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Citation:
Etre photographe ne signifie pas nécessairement être artiste.

EliasEmmerick a écrit:

Je suis convaincu que le principal, c'est l'idée, le désir, le vécu, l'endroit dans lequel on s'immerge et surtout la réflexion : préparer un reportage se fait comme si on écrivait un synopsis de film voir un scénario ; on rédige sa thèse en se documentant, on rencontre du monde au moment de la préproduction. La technique est bien entendu importante mais elle s'impose d'elle-même si le reste est défini.

Alex.

C'est justement ça être artiste en photographie !!! Ce n'est pas simplement mettre en pratique la technique photographique à la portée de tous ceux qui auront appris la théorie... ce n'est pas faire des photos mais de la photo avec un regard réfléchi, préparé, entraîné...

Pherby

Flo82
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 21 Nov 2006 11:03; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Comment devient-on un bon photographe, ou comment s'améliore-t-on ? Pour moi, la principale solution est de faire régulièrement des photos, de les faire regarder pas d'autre (pro ou non, parfois un avis de quelqu'un qui ne connais pas l'art pourrat être plus constructif qu'un pro qui a un style à lui), mais surtout que les autres n'hésitent pas à critiquer la photo, le cadrage, le sujet ... Après, c'est corriger soi même ses erreurs, travailler sur ses points faibles (on a en toujours). Le travail, le travail, même dans la photo ou dans tout art est indispensable. Il faut aussi un bon oeuil, mais ca aussi ca peut se travailler.
Concernant le numérique, ca peut être un piège (mitrailler, en espérant qu'au milieu il y ai des bonnes photos), mais on peut s'en servir intelligemment, et il y a l'avantage de pouvoir avoir tout de suite un appercu du travail réalisé, et donc de la corriger si nécessaire. Mais le numérique a fait apparaitre des talents exceptionnels, on peut même faire de très bonnes photos avec un téléphone portable (si si, je vous jure, j'ai vu ca, c'est impressionnant http://photonokia.blogspot.com/). Mais le numérique c'est la facilité, et commencer par ca, à moins d'être un travailleur acharné n'est pas forcément la meilleure solution.
Je suis assez d'accord avec Henry, pour progresse, la focale fixe est un très bon exercice, et depuis que je me suis mis au 50 mm fixe, j'ai fait de très gros progrès. Ca oblige à travailler son placement, son cadrage, et en plus on a de meilleurs qualités de photos.
Bon, en clair, il y a pas une bonne méthode pour progresser, mais une infinité, qui doivent s'adapter à la personne, à son style de photo. Dans tous les cas, la seul conseil valable tout le temps, c'est de faire des photos, de prendre du recul sur le travail, et surtout de travailler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jibi
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 08 Jan 2007 6:16; Sujet: hors la technique Répondre en citant

La technique ça s'apprend, certains ont plus de mal que d'autres, mais au finall on devrait tous être au même point,

Après bien sûr il y a l'oeil et le cadrage, ça c'est peut-être moins évident.

Mais le troisième élément c'est être gentil, respectueux et communicatif. On ne fait jamais de meilleurs que lorsqu'on est prêt des gens. Et pour être prêt il faut être accepté. Donc je dirai que gentillesse et douceur sont les élémens qui font un bon photographe Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Photographie numérique -> Technique photographique
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure