Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Comment devenir un bon photographe ?

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Photographie numérique -> Technique photographique
Auteur Message
Publicité

70-200
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Jan 2007 19:45; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

La question est simple, la réponse moins évidente.

Pour moi un bonne photos est une photo qui se vend et qui rapporte.

Elle peut etre belle, bien exposé, original, mais avant tout elle doit plaire aux autres.

Il est vrai qu'avec le numérique la temptation est forte de mitrailler, et le travail de postraitement en est démultiplié.

Je crois en effet qu'il faut apprendre à regarder, car l'objectif ne voit pas la même chose que notre oeil. Sur une photo et particulièrement avec le numérique, les lumières blanches sont trés vives et vites "cramées" et les ombres sont toujours plus noir.

Il faut essayer de voir autre chose à traver l'objectif en abusant soit des gros plans, ou à l'inverse des plans larges, se focaliser uniquement sur une partie de l'image, etc....

J'ai appris beaucoup plus en vendant des photos qu'en parcourant les forums qui ne sont pas toujours constructifs. Mais je doit bien avouer que c'est ègalement un moyen de renconter de trés bon photographes qui partagent sans compter leurs expériences.

Coucou Bon je continu à apprendre ...

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
danmasse
e-Voyageur actif
e-Voyageur actif

MessagePosté le 10 Fév 2007 18:22; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Citation:
Pour moi un bonne photos est une photo qui se vend et qui rapporte.

Citation:
Elle peut etre belle, bien exposé, original, mais avant tout elle doit plaire aux autres

Quelles sont les photos qui se vendent le plus ? Les cartes postales, sans doute... Pourtant, quand on dit d'une photo que c'est une carte postale, ce n'est pas forcément un compliment...

Une bonne photo est d'abord celle qui évoque des sentiments chez celui qui la regarde, à commencer par le photographe lui-même. Le sentiment peut être le souvenir d'un moment privilégié, une expression d'un visage aimé, une harmonie esthétique...

La photo qui me sert d'avatar peut plaire ou ne pas plaire à d'autres. Peu m'importe. Pour moi, elle est la matérialisation d'un rêve : voir cette montagne, auprès de laquelle j'étais déjà allé plusieurs fois sans la voir (nuages). Ce matin-là, quand je suis sorti de la tente, elle était là, et n'est restée visible que quelques minutes. Je n'oublierai jamais cet instant, et je suis vraiment heureux d'avoir cette photo pour me souvenir que je n'ai pas rêvé.

Les règles de cadrage, d'exposition, etc..., bien sûr qu'elles existent. Mais les règles sont faites pour être transgressées. A condition qu'il y ait une raison, que ce ne soit pas gratuit. Et les règles changent... Par exemple, il était admis jusqu'à récemment que les détails des ombres et des lumières devaient être visibles sur la photo : or, combien de photos voit-on maintenant où les hautes lumières sont cramées et les ombres bouchées ?

Je fais partie d'un Club Photo : c'est utile, pour comprendre ce que d'autres ont vu dans une scène qui ne m'a pas intéressé. C'est également utile pour apprendre des techniques - que l'on utilise ou non. Régulièrement, nous envoyons des images à des compétitions nationales. Les résultats ne sont pas toujours ceux que nous attendions. Et les photos que j'ai affichées sur mes murs ne sont pas celles que j'envoie aux concours...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
70-200
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 10 Fév 2007 19:17; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Tu a bien raison, le principal est ce se faire plaisir

Je vend beaucoup de photos d'illustration - Et bien c'est vrai, ce ne sont pas toujours les plus belles. ( photos simple d'objet , sujet bien isolé sur fond blanc par ex.. )

Pour la carte postal, je ne connais pas, mais perso je n'aime pas beaucoup les montages du genre.

cetawam
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 02 Mai 2007 13:57; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Le sujet est en standby depuis plusieurs moi mais je vais tenter le coup quand même.
D'abord j'aimerais réagir sur la photo numérique. Globalement ce qui s'est dit était assez négatif j'ai trouvé dans le sens où elle était toujours assimilée à une facilité non constructive. Me concernant j'ai commencé par l'argentique, et je n'ai jamais été très satisfait de mes photos, et puis je suis passé au numérique, et à défaut d'être exceptionnelles elles sont devenues nettement meilleures. Je pense que les APN sont un formidable outil pédagogique, surtout s'ils disposent d'un mode 100% manuel, puisqu'ils permettent de bien approfondir son sujet.
Pour ce qui est des règles, il est selon moi indispensable de bien les connaître pour être un bon photographe, en revanche bien les connaître ne signifie pas qu'on est un bon photographe. C'est un des pièges à éviter, se focaliser sur la techniques et sur le matos se fait souvent au détriment de la créativité, ces deux éléments ne sont qu'un moyen d'éviter les photos ratées, mais surement pas une garantie de belles images.
J'insisterai aussi sur l'importance d'avis extérieur, de gens compétents c'est mieux, j'ai fait un voyage avec eux donc accompagné par un pro, avec séance critique photo et pratique sur le terrain ! (C'est souvent ce qui fait défaut dans les clubs photos ou sur les forums) et je dois dire que j'ai vraiment progressé, parce qu'on m'a aidé à voir et retranscrire ce que je voulais faire ressortir de mes photos.
J'ai commencé la photo tout seul dans mon coin et je peux dire que c'est pas comme ça qu'on progresse !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marc M
e-Voyageur assidu
e-Voyageur assidu

MessagePosté le 12 Mai 2007 15:40; Sujet: Comment devenir un bon photographe ? Répondre en citant

Bonjour,

Ma petite contribution.

Je vais passer pour un dinosaure car je suis toujours à l'argentique. J'utilise un Pentax MZ-30 (avant un MZ-50 mais il s'est pris 10 heures d'orage dans le Mercantour!!!) avec un 28/70 et un 100 macro.

J'ai commencé la photo, comme ça, manière d'avoir des souvenirs. Puis en 2004, un déclic. J'ai eu le 100 mm lors de ma formation amm. Pendant les scéances sur la flore, j'ai pris quelques photos. Le résultat a été saisissant. Depuis, je n'ai pas cessé la macro. Récemment, les paysages, surtout en hiver et en haute-montagne, se sont invités à mon regard.

La photo, avec un peu de technique est le reflet de l'instant mais surtout de la personne qui, comment dire, s'atarde, s'unit à l'élément photographié.

Etant à l'argentique, je ne peut me permettre de mitrailler. Une seule fois, au Mont Pelat à l'automne 2006, j'ai passé l'intégralité de la pellicule. De même, si je passe au numérique (c'est indénaible), je serais dans la continuité de ne pas mitrailler à tout va, posant mon regard, m'attentionnant et surtout d'être patient. Pour certaines macros, je prend le temps (1/4 h). Pour les paysages, j'attend un beau bleu d'altitude et des nuages.

J'utilise la photo afin de faire découvrir le Mercantour (d'autres photographes font mieux : http://www.lionellecourtier.com/) et la flore de ce massif.

Peut-être que je vais opter pour un bridge car plus léger qu'un réflex numérique... . J'ai une petite idée sur quel type.

Mes photos :

http://sentiermeleze.typepad.com/photos/bois_de_mlze/index.html

http://sentiermeleze.typepad.com/photos/flore/index.html

http://sentiermeleze.typepad.com/photos/paysages_mercantour_2/index.html

Cordialement,

marc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Photographie numérique -> Technique photographique
Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure