Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 223 Localisation: Luxembourg
Posté le 10 Avr 2008 10:23;
Sujet: Maupiti express
Bonjour,
On voudrais faire une excursion a Maupiti a partir de Bora Bora avec Maupiti express. Comme ca doit vraiment etre l´excursion pour une seule journée, on se pose les questions :
Je sais que parfois, les conditions météo peuvent etre difficiles. Mais si le bateau part quand-meme le matin de Bora, pouvons nous etre surs de ne pas rester bloqués a Maupiti (avec le bateau) ?
Sinon, au cas ou, est-il possible d´acheter sur place le billet d´avion Maupiti - Bora ? Les liaisons sont quotidiennes ?
Par ailleurs, est-il nécessaire de réserver des places sur ce bateau ?
Posté le 10 Avr 2008 19:28;
ia orana
Le Maupiti express est un relais entre les îles de Raiatea-Taha'a-Bora-Maupiti pour les résidents, il navigue donc par tout temps et même quand la houle est forte (j'ai testé ) sauf en cas de houle de 4/5 m ou de cyclone j'imagine !
Pas de vols quotidiens entre Bora et Maupiti (uniquement vend et dim) de ce fait ils sont en général pleins, très à l'avance, en plus pas possible de faire l'A/R dans la journée sauf en partant de Raiatea ou Tahiti.
Il est donc plus facile et surtout + économique de prendre le Maupiti express. Par contre si vous êtes sensibles au mal de mer à éviter si la houle est trop forte !!! Vous pourrez demander tout ça au quai de Vaitape à Bora.
Posté le 24 Avr 2008 15:19;
Comment faire pour aller a Vaitape pour prendre le Maupiti express ? Sachant que les truck n´existent pas a Bora. Faut-il faire de l´autostop ? Ou se laisser déposer par l´hotel (assez cher) ? Comment avez-vous fait ?
Posté le 24 Avr 2008 19:58;
ia orana
A l'époque (2002) nous étions à la pension Teipo à Anau, sur l'île même et il me semble qu'un taxi (minivan) nous avait déposé au quai le matin, nous étions rentrés le soir avec le même taxi qui déposait les gens au fur et à mesure du trajet, je ne me souviens pas du prix, mais je ne crois pas que c'était très cher. Il y a toujours des taxis au quai de toutes façons et vous pouvez négocier un tarif aller-retour et le gars sera là le soir à votre arrivée pour vous ramener. A moins que votre hôtel/pension ne soit pas très loin du quai, vous pourrez toujours marcher, mais il fait nuit à 18 h maintenant et je ne sais pas si la route de ceinture est éclairée partout.
L'autostop ne marche pas sur toutes les îles, sur Tahiti n'y comptez pas, sur Moorea c'est aléatoire depuis la loi qui interdit le transport des personnes dans les bennes non équipées, mais sur Bora ?
Nana
Sabine
Posté le 24 Avr 2008 22:13;
sabine06 a écrit:
il fait nuit à 18 h maintenant et je ne sais pas si la route de ceinture est éclairée partout.
Oui, une question technique, mais qui m´intéresse assez et a laquelle j´ai pas trouvé la réponse. Est-ce que le moment du coucher du soleil varie beaucoup au cours de l´annnée ou pas.
On peut faire maintenant des activités normalement jusqu´a quelle heure ? Je suppose que la nuit arrive assez vite.
Sinon, merci pour ta réponse, Sabine.
Alors : pour ceux qui ont sêché les cours de géographie au lycée... En ce moment les jours racourcissent ici, puisque les saisons sont inversées par rapport à la métropole.
Donc fin juin il fait jour vers 6h et la nuit tombe à 17h30. En décembre c'est l'inverse donc (!) il fait jour je crois entre 4h30 et 5h (je suis rarement levée à cette heure) et nuit vers 19h.
A savoir que nous sommes à l'heure du soleil et non pas décalés comme en France, nous ne changeons pas d'heure non plus, ici pas de chasse au gaspi !
Je ne rentrerai pas dans les détails "astronomiques" mais les levers et couchers de soleil sont très rapides aussi. Les premiers temps on se faisait souvent piéger par la nuit et j'ai raté de nombreux couchers de soleil à cause de ça !
A ta dispos, je sens que le stress monte d'ici
Soyez Zen, prenez le temps de vous imprégner du rythme de vie d'ici et tout se passera comme sur des roulettes !
Posté le 25 Avr 2008 8:54;
sabine06 a écrit:
Alors : pour ceux qui ont sêché les cours de géographie au lycée... En ce moment les jours racourcissent ici, puisque les saisons sont inversées par rapport à la métropole.
Donc fin juin il fait jour vers 6h et la nuit tombe à 17h30. En décembre c'est l'inverse donc (!) il fait jour je crois entre 4h30 et 5h (je suis rarement levée à cette heure) et nuit vers 19h.
J´ai bien aimé la géo, donc pas de probleme de ce cote-la.
Mais comme il s´agit d´une région sub-tropique, je supposait que la variation était moins importante qu´en métropole. D´ou ma question.
Merci pour tes infos, Sabine, je suis maintenant rassuré car je vois que c´est pas la peine de se lever a 4:00 (je vis plutot la nuit, normalement, donc les matins, c´est pas mon truc).
JLuc Animateur du forum
Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 1004 Localisation: Ile de La Réunion
Posté le 25 Avr 2008 9:36;
Vercingétorix a écrit:
(...) je vois que c´est pas la peine de se lever a 4:00
C'est dommage car le petit matin sous les tropiques est magique. J'aime me lever très tôt pour profiter de ces instants où il se passe plein de choses: la lumière change rapidement, les oiseaux chantent beaucoup, tout est calme, il ne fait pas encore trop chaud et la luminosité n'est pas encore trop forte.
Posté le 25 Avr 2008 9:39;
Oui, JLuc, j´ai envisagé la meme chose (ou au moins de l´essayer ), mais comme Sabine dit qu´il fait jour slmt entre 5 et 6 heure, c´est pas la peine de se lever a 4 heure, je pense.
V.
kalae Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 06 Mai 2008 Messages: 1 Localisation: Toulouse
Posté le 06 Mai 2008 17:53;
bonjour, je viens de lire une discussion ici <http://www.planetforums.fr/forumsp/index.php?showtopic=30441> à propos de l'île de Maupiti. L'île vue du ciel fait effectivement rêver et je n'ai pas de mal à vous croire quand vous dites qu'elle est à visiter absolument !
vous avez l'air de bien connaître les conditions climatiques de la région, quelle période de l'année me conseillez vous pour découvrir cette île?
on aurait paraît-il la chance de pouvoir apercevoir des baleines, certainement à une période précise aussi.