Sexe: Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 4929 Localisation: Paris - France
Posté le 13 Avr 2008 15:22;
Sujet: Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ?
Bonjour à tous,
Nous supprimons quasiment tous les jours des messages faisant la promotion de voyage humanitaire au Togo.
Il semble qu’il y ait un sacré trafic d'offres de voyage déguisées en action humanitaire.
J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous été contacté par ces personnes ? Si oui, que vous a-t-on proposé ?
Avez-vous une expérience dans le domaine ?
Posté le 13 Avr 2008 17:23;
L'arnaque provient surtout de l'ambiguité de ces propositions. Dans leurs présentations elles ont toutes tendance à faire croire que les participants vont apporter quelque chose aux populations locales, qu'ils vont transmettre des connaissances.
Dans le même temps on annonce que ces offres sont ouvertes à tous, qu'on n'a besoin d'aucune connaissance particulière, qu'on peut rester une semaine ou 3 mois. Et surtout qu'il suffit d'envoyer son chèque pour être sélectionné.
J'ai passé plus de 20 ans à m'occuper de projets de développement, et bien croyez moi quand par hasard on a besoin d'une personne sur le terrain cela prend souvent des mois avant qu'elle ne parte. Car il faut trouver le bon profil, il faut que cette personne ait une sérieuse expérience dans le domaine où elle sera utilisée, il faut la préparer à s'intégrer à un milieu socio culturel dont elle ignore peut-être tout. Tout cela demande de très nombreuses rencontres et échanges.
Donc au mieux toutes ces associations africaines proposent des séjours types chantiers qui, s'ils sont bien organisés, permettent d'avoir une approche de certaines cultures. Mais en aucun cas les gens qui partent vont avoir une quelconque utilité à la réalisation d'un projet sérieux. Surtout que les tâches qui leur seront confiées pourraient parfaitement être exécutées par les locaux.
Vu le nombre de nouvelles propositions qui sortent chaque jour (ce phénomène est entrain d'apparaître en Amérique Latine) j'ai tendance à penser qu'il s'agit avant tout d'un business. A qui profite t-il ? Je l'ignore.
Posté le 25 Avr 2008 23:24;
Sujet: attention aux organisation proposant des chantiers de jeunes
Je tiens à avertir les jeunes volontaires pour des chantiers de jeunesse, plein de bonne volonté de bien se renseigner sur l'association avec laquelle vous partez.
En effet, il y a deux ans, j'avais alors 18 ans. mon amie et moi même nous sommes parties en chantiers de jeunesses bénévoles au Sri Lanka avec l'associiation Solidarité Jeunesse, nous devions travailler avec des enfants et des jeunes.
Arrivé au point de rendez-vous: personne.
Aprés une heure d'attente nous esseyons de contacter les numéros que l'on nous avait laisser mais rien ne répondez!!!
Nous arrivons finalement par avoir un administrateur de Solidarité Jeunesse qui nous annonce que le chantier est annulé!!Une fois que nous sommes là bas.
Et comme le chantier est annulé et bien vous ne dépendez plus d'eux : personne ne nous a aider, personne ne s'est inquiété de savoir où nous allions dormir, de ce que nous allions faire pendant ces trois semaines où nous étions là bas.Le chantier était annulé et point barre.
Le meilleur c'est que nous avons quand même payé des frais d'inscriptions pour cette association d'un montant de 150 euros pour un chantier qui n'a jamais eu lieu et qu'il a fallu faire des pieds et des mains ( c'est à dire jusqu'à prendre un avocat ) pour qu'on nous rembours ces malheureux 150 euros!!
J'aurais aimé écrire tout ça sur leur forum mais ils n'en n'ont pas. Bizarre?
Non je ne crois pas, pour moi cette association est purement un simplement une machine à fric qui ne se souci absolument pas de l'humain.
cec togo Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 01 Mai 2008 Messages: 4 Localisation: France
Posté le 01 Mai 2008 11:33;
Bonjour!
Je m'appelle Marion, je viens d'effectuer un stage de 3 mois au sein de l'association [Nom supprimé par l'admin]. Je me permets de vous faire part de mon expérience au Togo qui s'est merveilleusement bien passé!
J'ai répondu à une annonce de l'association, qui comme vous le dite propose vaguement des séjours de plus ou moins longue durée, sans mentionner de compétences précises. De mon coté c'était clair je devais partir dans le cadre de la formation humanitaire que j'effectue pour 3 mois.
L'asso nous a accueilli à bras ouvert dès notre arrivé la l'aéroport de Lomé, nous avons été logé nourrit pour une somme très honnête, et il n'y a pas eu de précipitation dans le payement de l'association, la confiance s'est très vite établit.
Le stage a été riche, nous avons travaillé sur plusieurs projets (jumelage d'un village, réhabilitation du site internet de l'asso, préparation et participation à des sensibilisations (porte à porte, en milieu scolaire), élaboration de projets etc.) enfin je me suis régalée, pour une première expérience en Afrique, moi qui cherchais à me confirmer dans la voie de l'humanitaire c'était parfait!
Je n'ai pas de diplôme particulier pourtant je me suis sentie utile, j'ai mené à bien ces missions sans connaissance particulière de ce milieu. Pas besoin d'avoir un bac+4 pour participer à un chantier humanitaire en tout cas.
L'asso peut financer ces projets grâce aux volontaires étranger, c'est loin d'être une arnaque. L'argent n'a pas de correspondance entre ici et la bas, vous n'allez pas dépenser plus que si vous alliez passé un séjour linguistique en Irlande au contraire!
J'ai été épaté par l'investissement des membres du bureau et de quelques volontaires qui étaient toujours présent à nos cotés! Tout le temps qu'ils prennent juste dans le but de mener à bien leurs missions, et simplement parce qu'ils aiment les gens et l'échange culturel!
C'est pourquoi aujourd'hui de retour en France je compte poser des annonces pour inciter les gens à partir avec cette association, car elle est digne de confiance, ils ont beaucoup de mérite, et c'est un voyage extraordinaire que l'on peut entreprendre en toute sérénité!
Du coup, nous sommes 3 'yovettes' à retourner au Togo au mois de septembre avec un nouvel initié, car le pays et les gens que nous avons rencontré la bas nous manque, et il y aura toujours à faire
Allez voir le site internet, le nouveau sera prochainement en ligne avec plus de détails sur les missions!
Merci!
[Lien supprimé par l'admin]
Posté le 23 Sep 2008 15:42;
Bonjour,
Je m'appel Eolia Matéo-Mas, je suis française et ai vécu une mauvaise expérience au Togo avec une assocition dite humanitaire.
J'étais partie pour 4mois au Togo, et je me suis retrouvée dans une situation qui a fini par être dangereuse pou moi. En effet, la dite association avec qui je suis partie, m'a dès mon arrivée harcelé sexuellement, puis moralement, car je voulais savoir comment avait été utilisé l'argent des frais d'inscription que j'avais donné, comprendre pourquoi rien n'avait été organisé pour mon arrivée, pourquoi je me retrouvé envoyé dans une autre associaiton, pourquoi au dernier moment sans être prévenu a l'avance tout avait changé par rapport à l'organisation de la mission, .........., résultat des comptes j'ai fini par être en danger, puisque j'ai été enfermé dans une chambre, on ne faisait que m'insulter du matin au soir, et j'ai même été agressé physiquement, car je refusais de sortir avec le président.
Bref une histoire horrible mais bien réel. Après cette mésaventure, j'ai décidé de quand même rester au Togo et de voir d'autre association, et j'ai malheureusement constaté qu'il y a beaucoup d'associations qui sont des arnaques pur et dur. J'ai même aider par la suite des belges et un français a sortir d'une mauvaise situation.
Depuis mon retour je me bat pour faire fermer l'association avec laquelle j'ai été, mais cela est très dur.
Un seul conseil, et je suis désolée de parler ainsi, ne pas partir avec des associations locals, surtout pour vous mesdames, car c'est vraiment très dangereux. Je conseil fortement de partir avec une association française oeuvrant au Togo.
J'ai plusieurs adresse si cela peut vous intéressez.
Je tient a remercier Michael l'administrateur, pour son questionnement fort utile sur les anarques au Togo.
Cordialement
Eolia Matéo-Mas
marionn Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2008 Messages: 3 Localisation: Deux-sèvres
Posté le 23 Oct 2008 11:19;
Je m'appelle également marion et cet été 2008 je suis partie avec une assoc' que j'ai créé avec des amis en france, nous avions un contact sérieux au Togo; Nous ne sommes pas allés là-bas dans l'esprit de leur apporter une quelquonque lumière mais surtout pour les conforter dans l'idée que leurs espoirs de voir leur pays sortir de la misère ne sont pas vains et qu'ils peuvent trouver du soutien.
Mon expérience a été très positive, j'ai participé à des cours de vacances et nous avons fait de l'animation, notre association française, un espoir pour l'accès au savoir, est en partenariat au togo avec terre de fraternité, les amis avec qui nous travaillons là-bas viennent de la créer pour disposer d'un vrai statut; pour cet été 2009 nous prévoyons de collaborer avec une autre association togolaise(dont j'ai pu ""tester" la fiabilité).
Il est clair qu'il faut se méfier, je crois qu'il y a un autre indice pour savoir si cette assos' peut être de confiance ou pas: dispose t'elle d'un contact en Europe ou tout autre pays d'occident qui peut être joignable; biensûr cela n'est pas une fin en soi mais ça peut aider à évaluer la fiabilité de l'assos'.
Egalement, je trouve bizare d'accepter de payer une participation à une assos' sans avoir en rencontré les membres ; Pour ma part avec l'assos avec laquelle nous allons collaborer l'été prochain, les frais ne sont à payer que sur place!!! c'est peut être aussi une sécurité pour celui qui souhaite s'engager dans ce genre de projet.
Posté le 01 Nov 2008 11:32;
Il faut savoir ce qu'on entend par arnaque.
Je crois qu'il faut vraiment se méfier du risque fréquemment évoqué de mal tomber. Vraiment mal. Jusqu'à se trouver dans des situations périlleuses, sans accueil alors qu'on a déjà payé les frais, à se faire dépouillé une fois arrivé... Et les témoignages tels ceux de Sofi ou Eolia ne doivent pas, à cet égard, être pris à la légère ou comme "exception".
Et sur ce point je crois qu'il faut surtout appeler les volontaires à prendre un maximum de précautions:
¤Contacter d'anciens volontaires
¤Éviter de payer des frais avant d'être sur place
¤Sonder la réputation de l'assoc'
¤Voir si elle est répertorier auprès du ministère compétent
...
Et ces précautions ne seront jamais des garanties.
Maintenant peut-on dire que des jeunes ont été arnaqué parce qu'en 20 jours ils n'ont pas sauvé la planète ni apporté une aide substantielle au développement d'un pays dont ils ne connaissaient pas la capitale un an auparavant?
Franchement je ne crois pas. Il s'agit là de la nature même d'un chantier. Et je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de pompe à fric. On parle de moins de 10€/jr de contribution, logé nourri. Le revenu moyen a beau osciller de 1 à 2€/jr, il faut garder la mesure de ce qu'on avance, d'autant que des volontaires génèrent des dépenses aussi pour l'association (moyens de communication, très cher pour un Africain, des jours sans pouvoir travailler quand il en dépend de sa survie...)
_________________ Je ne sais pas où je vais, mais je sais ce que je fuis.
Posté le 16 Avr 2009 18:58;
Bonjour,
Je ne suis pas partie au Togo précisément mais au Pérou avec Projects Abroad. Je n'avais que 18 ans et j'étais avec des jeunes de mon age dans la jungle amazonienne et pourtant je me suis toujours sentie en sécurité et très bien prise en main. Cette organisation accepte les jeunes dès 16 ans et j'en connais beaucoup qui sont allés au Togo (grâce aux réunions anciens volontaires) pour des missions d'enseignement (français et anglais), de médecine, humanitaires (notamment en orphelinat) et droits de l'homme. Je vois qu'il y a beaucoup de controverse sur certaine organisation mais je peux vous assurer que Projects Abroad est plus que sérieuse. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d'information, sinon vous pouvez aller sur leur site: www.projects-abroad.fr.
Cordialement,
Posté le 17 Avr 2009 14:02;
[quote=Je trouve honteux qu'on puisse accoler le terme d'humanitaire à un tel racket.[/quote]
Salut J.M.
Je pense que ton propos est un peu extrême et mérite d'être nuancé. Le fait est qu'il existe différentes formes de volontariat en France; tu dois soit avoir moins de 25 ans, soit avoir un an de disponibilité, soit tu dois être sélectionné sur dossier et CV, soit avoir de nombreuses qualifications pour partir. Projects Abroad permet à tous de se faire une première expérience dans un pays en voie de développement. Rien qu'en 2008, 4300 personnes sont partis grâce à cette organisation, dont moi et je l'en remercie. Elle a mis en place au niveau mondial un très important réseau d’organisations partenaires qui ont besoin des volontaires. Et ce travail de terrain et de mise en relation a forcément un coût. Tu peux bien sûr choisir de partir seul mais en choisissant une telle organisation, il faut accepter les coûts que cela engendrent. Dans le prix sont inclus différents services :
-d’une part l’individualisation de ta mission (c’est toi qui choisit entièrement tes dates de départ et retour, ton pays et le type de mission, eux s’occupent ensuite de trouver l’organisation qui te correspond le mieux),
-tes frais sur place : hébergement en familles d’accueil (choisies par PA, qui a constitué un réseau de familles partout dans le monde) + repas
- ton assurance santé/rapatriement
-le support sur place des équipes permanentes de Projects Abroad qui sont là pour répondre à tes questions avant ton départ, pour t’accueillir à l’arrivée et qui sont disponibles pendant toute la durée de ton séjour.
Très peu d’organisations en France proposent un tel encadrement et une telle organisation de la mission. En tout cas moi je ne regrette pas mon engagement financier car il m'a permis,à seulement 18,de partir seule en pleine jungle amazonienne (à 2 heures de la ville la plus proche) tout en me sentant en sécurité. Et c'est un atout, surtout pour rassurer les parents! J'ai ainsi vécue une des plus belles expériences de ma jeune vie.
J'espère t'avoir un peu éclairer sur le sujet et peu être vois tu les choses différemment maintenant.
Cordialement,
Posté le 17 Avr 2009 14:30;
1500 à 3000 euros pour un mois de séjour, SANS LE BILLET D'AVION, même le club Med est moins cher !
J'aimerais bien savoir où passe tout ce fric.
Les jeunes de 18 ans qui peuvent s'offrir (ou se faire offrir) un tel séjour appartiennent certainement à un milieu social, dans lequel on est un peu coupé de la réalité financière de la majorité de la population !
Etant donnée la quantité de publicité que fait l'organisme que vous citez je ne pense qu'il ait pour objectif l'humanitaire....
Posté le 20 Avr 2009 22:11;
J.M.
Je ne pense pas que tu ai bien lu mes arguments, pour moi ils justifie le prix.
Citation:
J'aimerais bien savoir où passe tout ce fric
. A cela je te répond d'aller voir sur ce lien:
http://www.projects-abroad.fr/prix-services/ou-va-votre-argent.php
En ce qui concerne les jeunes de 18 ans qui peuvent s'offrir ou se faire offrir une telle expérience, dont je fais partie, sache que la motivation et le travail, cela existe. Et les gens riches, dont je ne fais pas partie, peuvent aussi être intégrés dans la "réalité financière de la majorité de la population".
Quant à ton argument concernant la pub, je te dirais que c'est pas parce qu'un organisme fait de la pub qu'il est malhonnête, ça peut être aussi parce qu’il croit en une cause juste qu'il défend par tous les moyens dont il dispose.
Sur ce, je pense avoir été clair donc cela sera mon dernier post te répondant.
Cordialement,