Posté le 23 Juil 2009 15:04;
Sujet: Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ?
Bonjour,
Je me permet d'intervenir ici car je suis chargée de communication d'une assocation humanitaire basée au togo. J'ai effectivement essayé de poster un message disant que nous recherchons des bénévoles mais mon sujet a été supprimé, je ne citerai donc pas le nom de cette association.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des associations qui ne sont que de pures arnaques, et qui ne servent qu'a remplir les poches des dirigents, mais il ne faut pas tout mettre tous les oeufs dans le même panier...
Bien sur en venant 3 semaines les volontaires ne vont pas changer l'Afrique. Mais ce qu'ils font est deja beaucoup pour la population.
J'ai deja effectué 2 séjours d'un mois au Togo et m'apprete à partir pour 6 mois dans quelques jours.
Savez-vous ce que cela représente pour un enfant togolais qu'un bénévole lui offre un cahier et des stylos a la fin des 3 semaines?
Savez vous que certains enfants doivent trouver des petites combines pour s'acheter leur fourniture scolaire car les parents n'ont pas les moyens d'en acheter? (comme par exemple ramasser des escargots ou des sacs plastiques et les revendre...)
Savez-vous que certains enfants viennent en classe avec les cahiers de leurs ainés, deja bien remplis, et qu'ils écrivent le cours la ou il y a de la place (dans les marges, sur les bords...)
Savez-vous que certains enfants sont exclus au beau milieu de la semaine pour ne pas avoir payer une partie de leur scolarité? Je l'ai deja vu faire pour l'équivalent de moins de 30 centimes d'euros...
Alors bien sur, 3 semaines c'est rien, mais tous les petits gestes qui sont fait pendant cette période sont énormes pour ceux qui en bénéficient...
Notre association demande 170 euros pour 3 semaines, cela comprend la nourriture, le logement, les transports, l'achat de fournitures scolaires pour les enfants et meme nous faisons une petite excursion pour découvrir le pays...
Nous avons des projets en cours comme une bibliothéque itinérante, la rénovation du toit d'une école....
Ou est l'arnaque????
Ne découragez pas ceux qui ont envie d'agir, et par la meme occasion de vivre une expérience unique dans un pays fabuleux!
Merci
praud2 Apprenti e-Voyageur
Sexe: Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 18 Localisation: Inzinzac Lochrist près de Hennebond et de Lorient
Posté le 27 Nov 2009 17:48;
Sujet: Associations au Togo et crédibilité
Bonjour , certain d' entre vous on sans doute déjà consulté mon profil et mes références, je suis actuellement en contact avec une ONG Togolaise dans le but de faire la promotion de leurs actions, 30 années de bourlingue à travers le monde, m' ont permis d' affronter de nombreuses situations ; claires pour certaines et scabreuses pour d' autres, j' ai décidé de me faire le relais de cette association car j' ai confiance dans ses actions, et j' en ai fait de même avec des contacts avec Madagascar et Le Burkina faso.
Si vous cherchez une mission , je vous aiguillerai sur l' une ou l' autre de ces associations en toute connaissance de cause.
Vous pouvez consulter mes sites :