Forum Voyage

S'enregistrer  Connexion  Consulter vos messages privés 
Gérer votre profil  FAQ  L'équipe  Règles d'utilisation

Pour devenir membre du Forum, cliquez ici !

Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum voyage -> Voyages passion -> Voyage humanitaire
Auteur Message
Michael
Administrateur du site
Administrateur du site

MessagePosté le 13 Avr 2008 16:22; Sujet: Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous supprimons quasiment tous les jours des messages faisant la promotion de voyage humanitaire au Togo.
Il semble qu’il y ait un sacré trafic d'offres de voyage déguisées en action humanitaire.

J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous été contacté par ces personnes ? Si oui, que vous a-t-on proposé ?
Avez-vous une expérience dans le domaine ?

Signaler un problème sur un message à un modérateur ou à l'administrateur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
J.M.
e-Voyageur passionné
e-Voyageur passionné

MessagePosté le 13 Avr 2008 18:23; Sujet: Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ? Répondre en citant

L'arnaque provient surtout de l'ambiguité de ces propositions. Dans leurs présentations elles ont toutes tendance à faire croire que les participants vont apporter quelque chose aux populations locales, qu'ils vont transmettre des connaissances.

Dans le même temps on annonce que ces offres sont ouvertes à tous, qu'on n'a besoin d'aucune connaissance particulière, qu'on peut rester une semaine ou 3 mois. Et surtout qu'il suffit d'envoyer son chèque pour être sélectionné.

J'ai passé plus de 20 ans à m'occuper de projets de développement, et bien croyez moi quand par hasard on a besoin d'une personne sur le terrain cela prend souvent des mois avant qu'elle ne parte. Car il faut trouver le bon profil, il faut que cette personne ait une sérieuse expérience dans le domaine où elle sera utilisée, il faut la préparer à s'intégrer à un milieu socio culturel dont elle ignore peut-être tout. Tout cela demande de très nombreuses rencontres et échanges.

Donc au mieux toutes ces associations africaines proposent des séjours types chantiers qui, s'ils sont bien organisés, permettent d'avoir une approche de certaines cultures. Mais en aucun cas les gens qui partent vont avoir une quelconque utilité à la réalisation d'un projet sérieux. Surtout que les tâches qui leur seront confiées pourraient parfaitement être exécutées par les locaux.

Vu le nombre de nouvelles propositions qui sortent chaque jour (ce phénomène est entrain d'apparaître en Amérique Latine) j'ai tendance à penser qu'il s'agit avant tout d'un business. A qui profite t-il ? Je l'ignore.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sofi
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 26 Avr 2008 0:24; Sujet: attention aux organisation proposant des chantiers de jeunes Répondre en citant

Je tiens à avertir les jeunes volontaires pour des chantiers de jeunesse, plein de bonne volonté de bien se renseigner sur l'association avec laquelle vous partez.
En effet, il y a deux ans, j'avais alors 18 ans. mon amie et moi même nous sommes parties en chantiers de jeunesses bénévoles au Sri Lanka avec l'associiation Solidarité Jeunesse, nous devions travailler avec des enfants et des jeunes.
Arrivé au point de rendez-vous: personne.
Aprés une heure d'attente nous esseyons de contacter les numéros que l'on nous avait laisser mais rien ne répondez!!!
Nous arrivons finalement par avoir un administrateur de Solidarité Jeunesse qui nous annonce que le chantier est annulé!!Une fois que nous sommes là bas.
Et comme le chantier est annulé et bien vous ne dépendez plus d'eux : personne ne nous a aider, personne ne s'est inquiété de savoir où nous allions dormir, de ce que nous allions faire pendant ces trois semaines où nous étions là bas.Le chantier était annulé et point barre.
Le meilleur c'est que nous avons quand même payé des frais d'inscriptions pour cette association d'un montant de 150 euros pour un chantier qui n'a jamais eu lieu et qu'il a fallu faire des pieds et des mains ( c'est à dire jusqu'à prendre un avocat ) pour qu'on nous rembours ces malheureux 150 euros!!
J'aurais aimé écrire tout ça sur leur forum mais ils n'en n'ont pas. Bizarre?
Non je ne crois pas, pour moi cette association est purement un simplement une machine à fric qui ne se souci absolument pas de l'humain.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cec togo
Apprenti e-Voyageur
Apprenti e-Voyageur

MessagePosté le 01 Mai 2008 12:33; Sujet: Association ou chantier humanitaire au Togo : arnaque ? Répondre en citant

Bonjour!
Je m'appelle Marion, je viens d'effectuer un stage de 3 mois au sein de l'association [Nom supprimé par l'admin]. Je me permets de vous faire part de mon expérience au Togo qui s'est merveilleusement bien passé!
J'ai répondu à une annonce de l'association, qui comme vous le dite propose vaguement des séjours de plus ou moins longue durée, sans mentionner de compétences précises. De mon coté c'était clair je devais partir dans le cadre de la formation humanitaire que j'effectue pour 3 mois.
L'asso nous a accueilli à bras ouvert dès notre arrivé la l'aéroport de Lomé, nous avons été logé nourrit pour une somme très honnête, et il n'y a pas eu de précipitation dans le payement de l'association, la confiance s'est très vite établit.
Le stage a été riche, nous avons travaillé sur plusieurs projets (jumelage d'un village, réhabilitation du site internet de l'asso, préparation et participation à des sensibilisations (porte à porte, en milieu scolaire), élaboration de projets etc.) enfin je me suis régalée, pour une première expérience en Afrique, moi qui cherchais à me confirmer dans la voie de l'humanitaire c'était parfait!
Je n'ai pas de diplôme particulier pourtant je me suis sentie utile, j'ai mené à bien ces missions sans connaissance particulière de ce milieu. Pas besoin d'avoir un bac+4 pour participer à un chantier humanitaire en tout cas.
L'asso peut financer ces projets grâce aux volontaires étranger, c'est loin d'être une arnaque. L'argent n'a pas de correspondance entre ici et la bas, vous n'allez pas dépenser plus que si vous alliez passé un séjour linguistique en Irlande au contraire!
J'ai été épaté par l'investissement des membres du bureau et de quelques volontaires qui étaient toujours présent à nos cotés! Tout le temps qu'ils prennent juste dans le but de mener à bien leurs missions, et simplement parce qu'ils aiment les gens et l'échange culturel!
C'est pourquoi aujourd'hui de retour en France je compte poser des annonces pour inciter les gens à partir avec cette association, car elle est digne de confiance, ils ont beaucoup de mérite, et c'est un voyage extraordinaire que l'on peut entreprendre en toute sérénité!
Du coup, nous sommes 3 'yovettes' à retourner au Togo au mois de septembre avec un nouvel initié, car le pays et les gens que nous avons rencontré la bas nous manque, et il y aura toujours à faire Wink
Allez voir le site internet, le nouveau sera prochainement en ligne avec plus de détails sur les missions!
Merci!
[Lien supprimé par l'admin]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Forum voyage -> Voyages passion -> Voyage humanitaire
Page 1 sur 1

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures